Critérium - Un plateau à couper le souffle au Critérium de Bretagne ce samedi

Par Cyclism'Actu le 18/08/2026 à 10:13. Mis à jour le 21/08/2026 à 19:16.
Critérium - Un plateau à couper le souffle au Critérium de Bretagne ce samedi
Critérium
Photo : DR

Samedi 22 août, Javené en Ille-et-Vilaine (Bretagne) se transformera en une des places fortes du cyclisme mondial, au plus grand plaisir de tous les passionnés. L’un des meilleurs plateaux féminins a été constitué avec les stars Marianne Vos, Elsa Balsamo ou encore Cédrine Kerbaol. Côté masculin, le chouchou du public du dernier Tour de France, Baptiste Veistroffer, fera le show, tout comme Jordan Jegat et Jason Tesson. D’autres noms sont encore attendus. Et d’ici là, voici les cinq raisons pour ne pas manquer cette journée sans aucun prétexte !

Après une année 2025 visiblement concluante, l'Association des Critériums Professionnel Français (ACPF) a décidé de renouveler son partenariat en 2026 avec Cyclism'Actu afin de valoriser les différents Critériums en France d'après Tour de France. "C’est avec une grande impatience que nous vous attendons ces Critériums Cyclistes Professionnels qui se dérouleront après le Tour de France 2026, explique l'ACPFOn a désormais établi depuis 2025 un partenariat stratégique avec Cyclism’Actu et nous sommes heureux de continuer l'aventure en 2026. Les fans de cyclisme auront rendez-vous cette année avec leurs champions du 28 juillet au 27 août 2026." Pour rappel,  l'Association des Critériums Professionnel Français (ACPF*) organise chaque année les Critériums en France d'après Tour de France.


1- UN PLATEAU FÉMININ IMPRESSIONNANT

Depuis plusieurs semaines, le Critérium de Bretagne sait qu’il pourra compter sur la venue de Marianne Vos (Team Visma | Lease a Bike). Dans le sillage de la Néerlandaise, souvent considérée comme « la meilleure coureuse de sa génération », elles sont nombreuses à faire le déplacement à Javené. C’est en effet le cas de l’Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek), également championne du monde (en 2021) et lauréate du Giro (2026). 

La Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado (Fenix-Premier Tech), ex-championne du monde de cyclo-cross (2020), la championne d’Australie en titre, Mackenzie Coupland (Liv AlUla Jayco) et l’Italienne Martina Alzini (Cofidis) seront également de la partie. Les Françaises ne sont pas en reste puisque le public pourra applaudir la meilleure tricolore du dernier Tour de France, Cédrine Kerbaol(EF Education). Maëva Squiban (UAE Team ADQ), double vainqueure d’étapes sur le Tour de France l’an dernier,  Marie Le Net (FDJ United Suez), championne nationale en 2025 et Marion Bunel (Team Visma | Lease a Bike) seront également de la partie. 

 

2- LE "CHOUCHOU" DU TOUR DE FRANCE SERA LÀ 

Il a fait partie de ces coureurs qui ont fait rêver les Français pendant le dernier Tour de France. Baptiste Veistroffer (Lotto Intermarché) a connu un sacré regain de popularité grâce à son tempérament d'attaquant et sa bonne humeur. C’est une certitude : le Breton saura faire le « show » à Javené. Il est donc l’une des têtes d’affiche chez les hommes, aux côtés de Jordan Jegat (TotalEnergies), 2e meilleur Français de la dernière Grande Boucle. On pourra aussi acclamer ses coéquipiers Thibault Guernalec et Lorrenzo Manzin. Alexandre Léauté, double champion paralympique à Paris à la poursuite et en contre-la-montre en 2024, sera également de la partie. À noter que d’autres coureurs seront annoncés d’ici la tenue du Critérium de Bretagne. 

 

3- UN CONCERT TRÈS ATTENDU DU GROUPE GÉNÉRATION 

Ce ne sera pas que la fête du cyclisme. En effet, en fin de journée, le public pourra apprécier la prestation du groupe Génération. Il s’agit d’un orchestre de variété qui n’a pas son pareil pour enflammer une soirée. Le chanteur, Bruno Moreno, surfe sur le succès depuis son passage remarqué à The Voice en 2014. Le groupe est particulièrement reconnu dans le Grand Ouest : il s’est notamment produit récemment à la Fête de la musique de Rennes. 

 

4- UNE FETE POUR TOUTE LA FAMILLE

De la course des U15 à partir de 10 heures à la course féminine à 17 heures, les animations seront nombreuses. Tout est fait pour que les familles et les plus jeunes puissent vivre une expérience à part. En parallèle du programme des courses, les visiteurs pourront s’approcher au plus près des coureurs. Par ailleurs, une structure spécifique est prévue pour les enfants et des espaces pour se restaurer et se rafraîchir. 

Le programme de la journée :

- 10 heures : Course U15

- 12 heures : Présentation des coureurs homme

- 14 heures : Départ de la course homme

- 17 heures : Départ de la course femme

- 21 heures : Concert du groupe Génération

 

5- UNE JOURNÉE POUR LA BONNE CAUSE 

Un an après le succès de la première édition, les organisateurs ont souhaité donner un sens à l’événement. Ils se sont engagés avec « Souffles d’espoir contre le cancer ». Cette association collecte des dons pour le centre Eugène Marquis de Rennes, réputé comme un centre de référence dans la lutte contre le cancer. Créée par Christophe Lefort, l’association récolte des dons via des événements ou des clubs. Les organisateurs du Critérium de Bretagne s’engagent à collecter les maillots des participants pour l’association. Ils seront ensuite vendus aux enchères avant que l’ensemble des sommes récoltées soient reversées au centre Eugène Marquis. Une façon pour tous les participants, coureurs comme spectateurs, de profiter de la fête pour contribuer à la lutte contre le cancer. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

16/09 Média Toutes nos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 16/09 Route Jan-Willem van Schip, ennemi de l'UCI, prend sa retraite à 32 ans 16/09 Tour de Luxembourg Favoris et parcours… le Skoda Tour 2026 avec Van der Poel 16/09 Grand Prix de Wallonie Favoris, parcours... le GP de Wallonie 2026 ! 16/09 Grand Prix de Wallonie Diffusion TV... quand et où regarder le GP de Wallonie ? 16/09 Championnats du Monde Red Bull et Evenepoel... Le grand jeu avant les Mondiaux 16/09 INTERVIEW Mathys Rondel : "Ce qui me manque ? C'est vraiment une victoire... " 16/09 Transfert Felix Gall et Gregor Mühlberger vont quitter Decathlon CMA CGM 16/09 Tour de Slovaquie Paul Magnier : "Nous avons contrôlé, nous sommes restés soudés" 16/09 Tour de Luxembourg Mathieu van der Poel : "C’était surtout dans la tête" 16/09 GP de Montréal Une annnée sans courir, le "Comeback" réussi de ce vétéran 16/09 Grand Prix de Wallonie Aubin Sparfel : "Je n’ai pas confiance en moi, mais..." 16/09 Tour de Luxembourg Pour son retour... Mathieu van Der Poel remporte la 1ère étape 16/09 Transfert La Uno-X Mobility signe une jeune pépite norvégienne jusqu'en 2028 16/09 Tour des Abruzzes Alessandro Fancellu : "Quatre secondes d'avance au général..." 16/09 Grand Prix de Wallonie Aubin Sparfel le plus véloce au sommet de la Citadelle ! 16/09 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs... les infos ici ! 16/09 Tour de Slovaquie Paul Magnier écrase le sprint final lors de la première étape 16/09 Tour des Abruzzes Lennert Jasch : "Je n’arrive vraiment pas à y croire..." 16/09 Transfert Blanka Vas quitte avec effet immédiat l'équipe SD Worx-Protime !
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-