Critérium - Le 17e Critérium de Bonchamp, c'est ce vendredi 1er juillet
Publié le 01/07/2022 à 12:32 par Cyclism'Actu
La 17e édition du Critérium Cycliste de Bonchamp aura lieu ce vendredi 1er juillet prochain. Organisée par l’association ANIMATIONS LOISIRS BONCHAMP avec l’appui technique de LAVAL CYCLISME 53, cette épreuve réunit les meilleurs coureurs Elites, 1ère, 2ème, 3ème catégorie, ainsi que les Juniors et les Pass’Cyclisme. Tous les ans, entre 80 et 110 coureurs prennent le départ pour s’affronter sur le circuit de 5 kilomètres à parcourir 18 fois. Le départ de la course sera donnée à 19h15 et l'arrivée est prévue deux heures plus tard, à 21h15. Une soirée festive sous chapiteau avec repas clôturera cette journée. Retrouvez ci-dessous quelques informations liées au Critérium Cycliste de Bonchamp, qui peut compter sur Daniel Mangeas pour l'animation et la mobilisation indispensable de 95 bénévoles pour l'organisation.
Vidéo - Daniel Mangeas animera le Critérium de Bonchamp
La particularité de ce critérium
La réputation de ce critérium c’est son ambiance, avec, à tous les tours, de nombreuses primes sur tous les groupes. Cette soirée est un mélange détonnant de Sprint, Primes et odeur de barbecue dans la Rue de la Faux. L’animation par la voix du Tour, le speaker Daniel MANGEAS, et la prime de 400 euros au 10ème tour ne font qu’accentuer la bagarre dans le peloton et la moyenne de l’épreuve approche souvent les 45 km/h.
De prestigieux vainqueurs
Le premier vainqueur fût Mickaël DIGUET en 2005, qui vient toujours disputer ce critérium avec beaucoup de plaisir. En 2009, nous avions vu la victoire de Quentin GOUGEON, l’enfant de Bonchamp, devant son public et tous ses supporters. En 2016, Julien PETILLEAU avait privé de victoire les 2 coureurs de LAVAL CYCLISME 53, Corentin DAVY et Kevin KERVRAN, en battant de justesse au sprint ses 2 compagnons d’échappée. En 2017, c’est Fabien SMITH, l’expérimenté coureur des Cotes d’Armor, qui battait Erwann BRENTERCH. Fabien SMITH a été sacré meilleur coureur amateur cette même année 2017.
En 2018, la victoire est enfin revenue à un coureur de LAVAL CYCLISME 53 avec Tommy POUGET, après 13 années de disette. En 2019, c’est Maxime PASTUREL qui l’emportait sous les couleurs rose et chocolat. En 2020, le critérium n’a pas eu lieu à cause de la pandémie covid-19. En 2021 c’est à nouveau un lavallois qui s’est imposé avec la belle victoire de Jocelyn BAGUELIN. En 2022, une semaine après le Championnat de France qui se sera déroulé à CHOLET, la concurrence sera terrible et ils seront nombreux à vouloir l’emporter car inscrire son nom au Critérium de Bonchamp est devenu une belle référence. Beaucoup de participants sont passés dans les rangs professionnels, dont certains y sont encore.
Une superbe course où LAVAL CYCLISME 53 a montré un véritable esprit d'équipe et c'est comme ça sur toutes les courses en ce moment. bravo. https://t.co/TBq6HHZ6yF
— Patrick OMASSON (@OMASSONPatrick) July 1, 2018
Une caravane publicitaire
Au total ce sont 120 entreprises ou commerces qui viennent parrainer et qui permettent la réussite de ce critérium. Avant la course, à partir de 18h15, une caravane publicitaire, avec une dizaine de véhicules, circulera dans Bonchamp et empruntera 2 fois la Rue de la Faux, la Rue du Maine, la Rue Charles de Gaulle et la rue des prés. Depuis 7 années, cette caravane fait la fierté des partenaires du critérium et le bonheur des enfants qui profitent des bonbons, chocolats et objets divers...
Les informations importantes
Dossards à 18h00 au Bar PMU « le 2700m », rue de la Faux. Départ de la course à 19h15. Arrivée prévue vers 21h15. Pendant la course, un arrêté autorisera la circulation uniquement dans le sens de la course. La circulation sera interdite Rue de la Faux. Le stationnement sera strictement interdit sur le circuit le Vendredi 1er Juillet à partir de 18h15. Merci à tous les riverains pour leur compréhension si nous voulons maintenir des animations dans notre commune. Signaleurs en place à 18h30. Programme gratuit avec la liste des coureurs à disposition au podium. Une soixantaine de signaleurs sont nécessaire pour assurer la sécurité de la course et 2 secouristes diplômés sont prêts à intervenir en cas de chutes. Au total, l’organisation mobilise 95 bénévoles.