Critérium du Dauphiné - Christian Prudhomme : «Romain Bardet veut finir là...»

Par Jeremy LAFONT le 29/01/2025 à 19:43. Mis à jour le 01/02/2025 à 13:17.
Critérium du Dauphiné - Christian Prudhomme : «Romain Bardet veut finir là...»
Photo : @Cyclism'Actu / @picnicpostnl

Le parcours de la 77e édition du Critérium du Dauphiné a été dévoilé ce mercredi soir à l’Hôtel de la Région Auvergne-Rhône-Alpesen présence du président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, et de Christian Prudhommele directeur du cyclisme chez Amaury Sport Organisation (ASO). Ce dernier s'est exprimé sur le parcours et notamment sur le départ à Brioude, ville natale de Romain Bardet (Team Picnic PostNL), qui enfilera un dernier dossard au Critérium du Dauphiné.

Vidéo - Prudhomme à la présentation du Dauphiné

 

"Il va tout faire pour gagner une étape"

Christian Prudhomme s'est exprimé sur la dernière course de Romain Bardet. "C'est rare qu'un champion de cyclisme s'arrête en milieu de saison. Mais lui veut finir sa carrière sur route sur le Dauphiné, qui passera par Brioude, où il est né, et dans ses montagnes, où il espère briller. C'est un sacré beau signe pour un champion comme lui de vouloir partir sur cette course-là. Cela veut dire que c'est une très belle course, ça veut dire que c'est un homme de cœur et un grand champion. C'est quelqu'un qui pense aux autres d'une certaine manière et qui sait où sont ses racines. Je suis sûr qu'il va tout faire pour gagner une étape. Qui avait imaginé qu'il remporterait la première étape du Tour 2024 ? Je lui souhaite vraiment le meilleur", a déclaré Prudhomme.  

Le directeur du Tour de France a évoqué les nouveautés de cette édition : "Des nouveautés... Il y en a toujours sur un tracé que l'on fait assez souvent ces dernières années. C'est-à-dire un départ d'Auvergne pour aller ensuite dans les montagnes, avec des premières étapes ouvertes aux sprinteurs et aux baroudeurs. En milieu de course, il y a le contre-la-montre en Ardèche qui sera significatif sans aucun doute. C'est un parcours pour ceux qui vont oser. Sur les premières étapes, on dit que cela va se finir au sprint, mais il y a souvent une côte à quelques kilomètres de l'arrivée."

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:59 Média Toutes vos vidéos du Giro et des 4JDD sur Youtube : Cyclism'Actu TV 13:37 Route Tiesj Benoot en stage en Sierra Nevada et bientôt de retour dans le peloton 13:19 Média L'abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 12:57 4 Jours de Dunkerque Le LIVE & le DIRECT TV des 4JDD 2026 avec Corsaire TV... 12:38 Tour de Norvège Le Tour de Norvège fait son retour, Kristoff en devient directeur 12:14 4 Jours de Dunkerque Marc Madiot : "C'est une époque assez particulière..." 11:53 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "La météo va changer beaucoup de choses..." 11:39 4 Jours de Dunkerque Kasper Asgreen a quitté les routes des 4JDD sur la 3e étape 11:21 Tour d'Italie Bettiol : "Je connaissais les routes par coeur, dans le final" 11:04 Transferts Lidl-Trek en passe de recruter Jordi Meeus, du mouvement à Lotto 10:44 Tour d'Italie Lotto-Intermarché n'a plus que 4 coureurs sur le Giro... 10:21 Tour de France ASO avance les dates du Tour 2028, le Giro s'en offusque ! 09:57 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 14e étape du Giro ? 09:36 Route Les mêmes étapes pour hommes et femmes... Le Tour Down Under innove en 2027 09:21 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie : "Sans l'équipe, j'aurais perdu le maillot" 09:06 Tour d'Italie Parcours, favoris... la 14e étape et ses 4500 mètres de D+ ! 08:52 Média Les vidéos du Giro et des 4JDD... sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 08:28 Route Le champion du monde Juniors gravement blessé, percuté par une moto... 08:11 Tour d'Italie Il reste encore 161 coureurs en course sur ce Giro d'Italia 2026 07:48 Route Tombé sur la Classique Dunkerque, le Tchèque Pavel Bittner a été opéré
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-