Critérium du Dauphiné - Le 75e Dauphiné, tout sur le parcours et profils

Par Clément LABAT-GEST le 18/02/2023 à 21:13. Mis à jour le 04/06/2023 à 16:50.
Critérium du Dauphiné - Le 75e Dauphiné, tout sur le parcours et profils
Photo : @dauphine

Organisé par Amaury Sport Organisation (ASO), le Critérium du Dauphiné va célébrer sa 75e édition à partir de dimanche. Cette dernière partira depuis Chambon-sur-Lac, au cœur des volcans d’Auvergne. Il s’agira du deuxième départ de l’épreuve dans le département du Puy-de-Dôme après le rassemblement du peloton à Clermont-Ferrand en 2020. La première étape a été tracée sur près de 158 kilomètres, avec départ et arrivée à Chambon-sur-Lac. Les reliefs des environs donneront déjà une idée sur les hommes en forme du moment, ce qui sera également le cas de la 2e étape entre Brassac-Les-Mines et La Chaise-Dieu.

Vidéo - Voici le parcours du 75e Critérium du Dauphiné !

 

Une 7e étape historique avec son arrivée au col de la Croix de Fer !

Tandis que les sprinteurs auront une occasion de s'expliquer au Coteau, lieu d'arrivée de la 3e étape, le traditionnel contre-la-montre de milieu de semaine, plutôt roulant, aura lieu le lendemain et sera long de 31,1 kilomètres. Après une 5e étape escarpée, les grimpeurs entreront vraiment en lice le vendredi, avec le col des Aravis et la montée finale vers Crest-Voland. Mais c'est bien la 7e étape qui sera la plus attendue puisque les coureurs devront gravir les cols de la Madeleine, du Mollard et de la Croix de Fer !

Jugée au sommet de ce dernier, à 2 067 mètres d'altitude, l'arrivée de cette 7e étape - avec ses plus de 4 000 mètres de dénivelé positif - sera la plus haute de l'Histoire du Critérium du Dauphiné. La dernière journée de cette édition 2023 sera également redoutable, six ascensions étant répertoriées. Les cols du Granier, du Cucheron et de Porte seront notamment à gravir, puis les coureurs se dirigeront vers Grenoble, où une ultime difficulté les attendra : la terrible montée de la Bastille (1,8 km à 14,2%). On connaîtra alors le successeur au palmarès de Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

 

Le parcours du 75e Critérium du Dauphiné

Dimanche 4 juin - étape 1 : Chambon-sur-Lac - Chambon-sur-Lac / 157,7 km

image

 

Lundi 5 juin - étape 2 : Brassac-Les-Mines - La Chaise-Dieu / 167,3 km

image

 

Mardi 6 juin - étape 3 : Monistrol-sur-Loire - Le Coteau / 191,3 km

image

 

Mercredi 7 juin - étape 4 : Cours - Belmont-de-la-Loire / 31,1 km CLM

image

 

Jeudi 8 juin - étape 5 : Cormoranche-sur-Saône - Salins-les-Bains / 191,1 km

image

 

Vendredi 9 juin - étape 6 : Nantua - Crest-Voland / 168,2 km

image

 

Samedi 10 juin - étape 7 : Porte-de-Savoie - Col de la Croix de Fer / 147,7 km

image

 

Dimanche 11 juin - étape 8 : Le Pont-de-Claix - La Bastille-Grenoble / 152,8 km

image

 

Un court aperçu de la 10ème étape du Tour de France 2023... 

Au programme de 2023, la première étape a été tracée avec départ et arrivée à Chambon-sur-Lac, pour une expédition de 158 kilomètres dans les environs directs de la commune, répartis sur quatre boucles. La première emmènera notamment le peloton dans la station de Mont-Dore ; tandis que la deuxième, dessinée sur 23 kilomètres et à parcourir en circuit pendant trois tours, comprendra comme obstacle aux ambitions des sprinteurs la côte du Rocher de l’Aigle (900 m à 6,7 % de pente moyenne). Au total, le dénivelé positif cumulé atteint 2 860 m sur la journée, les reliefs auvergnats mettant d’emblée les coureurs à l’épreuve. La visite de Chambon-sur-Lac offrira par ailleurs un court aperçu de la 10ème étape du Tour de France 2023, le peloton étant appelé à traverser la commune à mi-chemin entre Vulcania et Issoire

 

Les coureurs viennent chercher sur le Critérium du Dauphiné les réponses à toutes les questions qui les travaillent à moins d’un mois du Tour de France, et bien entendu les victoires de prestige susceptibles de dynamiser leur confiance. Ils se retrouveront en territoire familier pour le rendez-vous qui leur est fixé au premier week-end de juin. Si Chambon-sur-Lac inscrit pour la première fois en grandes lettres son nom sur la carte de l’épreuve, plusieurs communes voisines ont donné récemment aux champions des opportunités de s’exprimer sur des terrains variés. En 2020, c’est dans la préfecture du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, que Wout van Aert avait ouvert victorieusement au mois d’août une édition réduite à cinq étapes par le calendrier exceptionnel de « l’année Covid ». L’année suivante à Issoire, Brent Van Moer allait cueillir en échappé solitaire la plus belle de ses victoires. Et en 2022, c’est un peu plus près encore sur les flancs du Puy de Sancy que David Gaudu avait surpris Wout van Aert sur la ligne d’arrivée de Chastreix.

 

La 75e édition du Critérium du Dauphiné s’achèvera le 11 juin avec une arrivée à Grenoble

Volonté commune de Grenoble Alpes Métropole et d’Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de l’épreuve, la 75e édition du Critérium du Dauphiné s’achèvera le 11 juin avec une arrivée prévue à Grenoble (Isère) d'après une information révélée par Le Dauphiné LibéréLe territoire métropolitain accueillera donc l’étape finale avec un départ du Pont-de-Claix et une arrivée à la Bastille, quartier du chef-lieu du département de l'Isère, ancienne capitale du... Dauphiné. Privée de Tour de France l’été prochain, l’Isère pourra ainsi se consoler avec le passage des coureurs du Critérium du Dauphiné en juin prochain.

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

David Gaudu : "Rendez-vous sur le Tour de France..."

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Derek Gee : "Pour le moment, je profite juste"

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Guillaume Martin : "Bien de finir sur une bonne note"

L'info en continu

19:28 Tour de France L'UCI fait le point sur les nouvelles règles de sécurité 19:05 Transfert Romain Grégoire restera chez Groupama-FDJ jusqu'en 2027 18:55 Tour de France Cofidis annonce prolonger deux de ses coureurs ! 18:27 Tour de France Tadej Pogacar : "Vingegaard... il a montré ses couilles" 18:20 Tour de France Le 10e Saitama Criterium aura lieu début novembre 18:14 Tour de France 9,99 euros, 1 an... votre Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 17:50 Tour de France Evenepoel : "La 2e place ? Ce serait con de perdre le podium" 17:26 Tour de France Un nouveau cas de Covid sur le Tour, la Lotto Dstny touchée 17:07 Trophée Madiot La surprise Antoine Marsaud s'offre la 5e manche à Renazé 16:59 JO - Paris 2024 L'une des favorites du chrono déclare forfait pour les JO 16:33 Tour de France Wout van Aert : "Le record ? Je ne pouvais pas y croire..." 16:05 Tour de France Lenny Martinez : "Il faut être à 105% pour briller au Tour" 15:42 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je ne suis pas là pour finir 2e..." 15:41 Critérium Les 13 Critériums à suivre une fois le Tour de France fini 15:40 Tour de l'Ain Rémi Capron la 3e étape, Jefferson Alexander Cepeda sacré 15:28 Tour de France Richard Carapaz : "Il reste beaucoup d'opportunités" 14:30 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... On ne le voit pas" 14:06 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être mauvais perdant" 13:24 Tour de France Mauro Gianetti : "Le Tour n'est pas encore joué... " 12:58 Transfert Joshua Tarling est fixé sur son avenir jusqu'en 2027
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-