Tour d'Italie - Marc Madiot était remonté : «On détruit le cyclisme»

Par Titouan LABOURIE le 20/05/2023 à 16:26. Mis à jour le 23/05/2023 à 07:32.
Tour d'Italie - Marc Madiot était remonté : «On détruit le cyclisme»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La 13e étape du Tour d'Italie n'a pas fini de faire parler... Pour rappel, l'organisation (à la demande des coureurs) a modifié l'étape afin d'éviter aux cyclistes de parcourir une trop grosse distance avec des conditions météorologiques très difficiles. Comme de nombreux coureurs des années 1980-1990, Marc Madiot, manager général de la Groupama-FDJ, s'est offusqué de cette situation. "Avec le Giro, on fait une nouvelle faute. Le cyclisme est un sport où on va au bout de ce que l’on est. On est en train de détruire notre sport en répétant des actions comme celles de vendredi", déclare Madiot à nos confrères de RMC. "Ils sont en train de perdre le fil de ce qu’est l’histoire de notre sport, ce qu’on a pu entendre sur les légendes d’Eddy Merckx, les morceaux de bravoure de Luis Ocaña… J’ai du mal à trouver les mêmes choses sur les dernières années. Il y a encore des coureurs qui se font mal, qui vont au-delà de leurs propres limites physiques, mais on est en train de perdre le côté historique de notre sport. Le cyclisme c’est quelque chose que l’on fait et que les autres ne peuvent pas faire."

Vidéo - Cyrille Guimard, du même avis que Marc Madiot ?

 

"Le tracé n’était pas trop difficile ! Il faut arrêter avec ça ! "

"Si notre sport a une telle histoire, s’il y a des gens sur le bord de la route, c’est parce qu’il y a eu ces moments. Sur le Giro, le tracé n’était pas trop difficile! Il faut arrêter avec ça", poursuit le double vainqueur de Paris-Roubaix. "On n’est pas obligé d’être coureur cycliste. On a le droit d’abandonner. En 1980, quand Hinault gagne Liège, il y a 20 coureurs à l’arrivée. On a le droit de succomber à la fatigue, au froid. Mais on ne va plus dans ces limites qui font la grandeur de notre sport. On a un sport fantastique, qui fait appel à quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs et on est en train de le perdre. Les gens veulent saisir quelque chose qu’on ne voit nulle part ailleurs. Si on enlève ça, on devient un sport aseptisé et on met la bâche." Le message est passé. En tout cas, ces déclarations ne seront pas du goût de Geraint Thomas, qui en a profité pour placer une petite pique à tous les coureurs des 1980-1990 qui portent ces critiques.

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Giulio Pellizzari : "Tadej Pogacar, il est génial"

TOUR D'ITALIE

Rafal Majka: "Tadej Pogacar m'a dit d'aller gagner l'étape..."

TOUR D'ITALIE

Antonio Tiberi : "Il y a eu beaucoup de confusion..."

L'info en continu

20:37 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Il y a eu beaucoup de confusion..." 20:13 Tour d'Italie Rafal Majka: "Tadej Pogacar m'a dit d'aller gagner l'étape..." 19:49 Tour d'Italie Giulio Pellizzari : "Tadej Pogacar, il est génial" 19:30 Tour d'Italie Thymen Arensman : "Je ne m'attendais pas à faire aussi bien" 19:22 Dopage Un ancien champion d'Europe de VTT cross-country suspendu 17 mois 19:11 Tour d'Italie Geraint Thomas a coincé : "Je n'avais rien dans les jambes" 19:02 Tour d'Italie Romain Bardet "a limité la casse par rapport à d'autres" 18:51 Route Kruijswijk : "Peut-être meilleur que lorsque j'ai été 3e du Tour..." 18:27 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Je voulais rester en sécurité, mais..." 18:20 Tour d'Italie Ewen Costiou 9e : "Je voudrais remercier Julian Alaphilippe" 17:27 Tour d'Italie Encore Tadej Pogacar sur la 16e étape, Geraint Thomas coince 17:12 Société Le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée : Drive To Zero 16:56 Tour de Norvège Wout Van Aert "loin d'être à 100%" pour son retour 16:32 Boucles de la Mayenne Cofidis avec Axel Zingle pour prolonger l'embellie 16:17 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 15:35 Tour d'Italie Vainqueur de la 5e étape, Benjamin Thomas abandonne le Giro 15:15 Tour d'Italie Neige, froid... après le chaos, place à la 16e étape du Giro 14:49 Dopage Lizzy Banks arrête sa carrière après une longue bataille juridique 14:28 Cyclisme La collection 2024 Cyclisme, c'est avec et chez Sports d'Époque 13:16 Tour d'Italie Ben O'Connor démolit l'organisation du Giro : "Des dinosaures"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-