Classic de l'Indre - Iljo Keisse s'impose

Par Nicolas DANTON le 24/08/2014 à 17:26

Classic de l'Indre - Iljo Keisse s'impose
Photo : Sirotti

 

La 13e manche de la Coupe de France PMU, longue de 203,8 kilomètres s'élance aux alentours de 12h10 avec la participations de 157 coureurs en l'absence de Davide Vigano (Caja Rural - Seguros Rga). Le vainqueur sortant, Bryan Coquard (Team Europcar), n'est pas là alors que Julien Simon (Cofidis), leader de la Coupe de France avec 157 points, figure sur la liste de départ.

 

Le peloton se scinde

imageLe tempo rapide à plus de 45 km/h est favorable aux cassures en début de course. Le peloton se scinde en deux à plusieurs reprises. Après une heure, aucune échappée ne parvient à se créer malgré quelques tentatives infructueuses. Pourtant, dans les premières bosses du parcours propices aux attaques, vers Sainte Sévère sur Indre, quatre hommes parviennent à prendre le large. Damien Monier (Bridgestone Anchor Cycling Team), Julien El Fares (Team La Pomme Marseille 13), Nikolay Mihaylov (CCC Polsat Polkowice) et Angel Madrazo Ruiz (Caja Rural - Seguros Rga) comptent rapidement 2'30 sur un peloton qui laisse filer.

 

Les hommes de tête tiennent bon, un temps

Après 65 kilomètres, l'écart stagne à trois minutes lorsque les hommes de tête franchissent un passage à 22 %. Certains coureurs dans le peloton sont obligé de poser pied à terre. Cette partie du tracé est entièrement favorable aux échappés qui continuent d'accroitre leur avance. A l'arrière, le peloton contrôle et la situation se stabilise : El Fares, Monier, Mihaylov et Madrazo comptent cinq minutes d'avance à la mi-course.

 

Le peloton met en route

A partir de ce moment là, les écarts se réduisent. En dix minutes, les quatre fuyards en perdent une malgré une bonne entente et restent totalement sous la menace du peloton. A 60 kilomètres de l'arrivée, l'écart est maintenu à 3'20. La remontée vers le circuit final vers Châteauroux n'avantage en rien les échappés. Les équipes étrangères prennent les devants de peloton et assurent le tempo pour tenter d’amener leurs sprinters dans les meilleures conditions à l'abord des trois tours du circuit final.

 

Les 30 derniers kilomètres sous haute tension

 

imageLa nervosité s'empare des avant-postes du peloton et Jean-Christophe Peraud (AG2R-La Mondiale) chute à 28 kilomètres de l'arrivée. L'avance des hommes de tête n'est plus que de 15 secondes lors du premier passage sur la ligne. La jonction est inévitable. L'équipe Bretagne Séché Environnement, leader de la Coupe de France par équipes, mène le train pour Romain Feuillu et tente de contrôler dans les derniers kilomètres. Une autre chute, collective celle là, intervient à 10 kilomètres de l'arrivée au milieu du peloton. A très vive allure, ce dernier est étiré et chaque équipe se regroupe autour de son sprinter car l'arrivée massive est inévitable. Une troisième chute à 2 kilomètres forme une cassure. Kevin Ista (IAM Cycling) en profite et tente en solitaire sa chance. En vain. Iljo Keisse (Omega Pharma-Quick Step), qui se découvre au dernier moment, remporte la course au bout d'une longue ligne droite la devant Feillu (Bretagne Séchet Environnement).

A LA UNE

L'info en continu

15:43 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La lutte pour le général sera très ouverte..." 15:24 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très difficile…" 15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-