Tour d'Espagne - Une chute à cause de manifestants, des coureurs ont réagi depuis

Par Titouan LABOURIE le 03/09/2025 à 10:24. Mis à jour le 03/09/2025 à 16:10.
Tour d'Espagne - Une chute à cause de manifestants, des coureurs ont réagi depuis
Photo @ideiazabaldub

Comme lors des précédentes étapes, la 10e étape de La Vuelta a de nouveau été marquée par des manifestations pro-Palestine. Mais cette fois, la situation a pris une tournure plus dramatique, puisqu'un un coureur a été victime d’une chute directement causée par l’action des manifestants. En effet, dans les premiers kilomètres de l'étape, plusieurs coureurs ont évité de justesse une collision, mais l’Italien Simone Petilli (Intermarché-Wanty) n’a pas eu cette chance. Le grimpeur de 32 ans a été projeté au sol au sein du peloton, après que des manifestants se sont positionnés sur la route, obligeant les coureurs à freiner brutalement.

Vidéo - Jonas Vingegaard, maillot rouge de cette Vuelta

Lire la suite de l'article

 

Les coureur réagissent

Il s’agit du premier incident de ce type lors de cette édition de La Vuelta. Jusqu’ici, les différentes protestations avaient perturbé la course sans provoquer d’accident. Le Belge Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), engagé dans la course, a réagi sur les réseaux sociaux. "Nous reconnaissons pleinement le droit de chacun à manifester. Mais nous demandons avec insistance que cela se fasse en toute sécurité. Notre priorité ici est le sport, pas la politique. Je supplie chacun de ne pas mettre en danger nos vies ni les vôtres", a-t-il écrit sur X. Le principal concerné, Simone Petilli, s'est lui aussi exprimé : "Je comprends que ce n’est pas une bonne situation, mais hier, j’ai eu un accident à cause d’une manifestation sur la route. S'il vous plaît, nous ne sommes que des cyclistes et nous faisons notre travail, mais si cela continue comme ça, notre sécurité n'est plus garantie et nous nous sentons en danger ! Nous voulons juste courir ! S'il vous plaît."

Ce n’est pas la première fois que les manifestations créent une situation périlleuse. Lors du contre-la-montre par équipes de la 5e étape, la formation Israel-Premier Tech avait déjà été ralentie par des militants qui bloquaient la route avec des banderoles. La Vuelta se retrouve ainsi confrontée à une problématique complexe, où liberté d’expression et sécurité des coureurs entrent directement en collision.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

14:40 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet sous ses nouvelles couleurs le 4 janvier 14:15 Cyclo-cross Fin de saison pour Laurens Sweeck après sa chute à Loenhout ! 13:49 Route Kobe Goossens prend sa retraite... et se lance dans un tout autre domaine 13:24 Média Votre offre abonnement à L'Équipe... pour avoir les chaînes d'Eurosport 13:09 Transfert Louis Barré désormais chez Visma Lease a Bike : "Ils m'ont convaincu" 12:57 Route logo vidéoQuand Tadej Pogacar partage une vidéo sur ses réseaux sociaux... 12:39 Route La maillot de la nouvelle équipe Lotto-Intermarché dévoilé 12:22 Média Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos sont ici 12:10 Cyclo-cross Mathieu van der Poel, la razzia... avant de retrouver Wout van Aert 12:00 Fêtes logo vidéoL’équipe Cyclism’Actu vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026 11:59 Route Voici la tunique d'Alpecin-Premier Tech pour la saison 2026 11:48 Route Arnaud De Lie... la mauvaise nouvelle annoncée par la Lotto–Intermarché 11:39 Cyclo-cross logo vidéoÇa continue ce vendredi... la suite du calendrier 2026 de cyclo-cross 11:14 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub & sans pop up : 9,99€, 1 an 10:52 Média Les vidéos cyclo-cross, route, vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 10:44 X2O Trofee logo vidéoLucinda Brand : "À la fin, je n’arrivais même plus à la monter" 10:29 Route logo vidéoPaul Magnier : "La pression ? Je me la mets moi-même" 10:03 Route Bahrain-Victorious présente sa nouvelle tunique pour la saison 2026 09:59 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas, son message : "Prenez du plaisir... la vie est courte" 09:34 Route Le Grand Prix la Marseillaise... la première manche déjà importante
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








Publicité ADS
-
-
-