Circuit de la Sarthe - Pedersen chute et perd le général, la der à Kooij

Par Clément LABAT-GEST le 08/04/2022 à 14:30

Photo : @LVMTV / @CircuitSarthe

La 68e édition du Circuit de la Sarthe - Pays de la Loire a rendu son verdict ce vendredi ! Au terme d'une quatrième et dernière étape marquée par de grosses rafales, mais surtout par une grosse chute dans les derniers kilomètres, Olav Kooij (Jumbo-Visma) s'est imposé ce vendredi. Déjà vainqueur d'une étape, il y a deux jours, le jeune coureur néerlandais a devancé Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix) dans un sprint en petit comité. Elia Viviani (INEOS Grenadiers) a pris la 3e place à plusieurs secondes du duo de tête. Leader du classement général, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a été pris dans la chute. Il a été contraint d'abandonner. Vainqueur de l'étape, Kooij remporte ainsi le général et succède à Alexis Gougeard, lauréat de la dernière édition en 2019.

Vidéo - La der pour Olav Kooij, Mads Pedersen perd tout le général !

 


Neuf coureurs dans l'échappée, le peloton contrôle

En raison de la tempête Diego [le département de la Sarthe est placé en vigilance jaune pour vent violent et pluies inondations], la quatrième et dernière étape du Circuit de la Sarthe - Pays de la Loireautour de La Chapelle-Saint-Aubin, a été raccourcie de 43 kilomètres - soit 136 kilomètres au total - par les organisateurs. Cela n'a pas empêché les attaques en début de journée. Plusieurs coureurs ont essayé de se glisser dans la dernière échappée de l'épreuve française, parmi lesquels Clément Carisey (Go Sport - Roubaix Lille Métropole) et Valentin Ferron (Team TotalEnergies).

Le groupe composé de neuf coureurs comptait plus d'une minute d'avance à la mi-course. Derrière, plusieurs formations - dont Trek-Segafredo de Mads Pedersen, leader de l'épreuve depuis trois étapes - essayaient de contrôler l'écart avec les hommes de tête, et ce malgré de fortes rafales. Et en plus du vent, la pluie faisait également son apparition au cours de cette dernière journée. Des conditions dantesques. Les échappés passaient pour la première fois sur la ligne du circuit final, une boucle de 9,3 kilomètres à effectuer 4 fois, avec une avance stabilisée autour de la minute.

 

Grosse chute dans le final, Olav Kooij réalise le gros coup !

L'écart descendait pour la première fois sous la minute à l'approche du deuxième passage sur la ligne d'arrivée. À l'avant, l'échappée commençait à se désorganiser et certains coureurs tentaient de partir en solitaire, tandis que d'autres se faisaient décrocher dont Lars Boven (Jumbo-Visma). Le peloton continuait de se rapprocher des hommes de tête. Il pointait à 36 secondes lors du troisième passage à La Chapelle-Saint-Aubin, puis 24 secondes quelques minutes plus tard avant de reprendre le groupe de tête dans les dix derniers kilomètres.

Comme lors des deux précédentes étapes, tout allait se terminer par un sprint massif. On retrouvait ainsi les mêmes formations à l'avant du peloton dont Quick-Step Alpha Vinyl pour son homme rapide Mark Cavendish. Mais la route, rendue glissante par les averses, a provoqué deux nombreuses chutes. Deux hommes ont profité de ces incidents pour s'échapper : Xandro Meurisse (Alpecin-Fenix) et Olav Kooij (Jumbo-Visma). C'est finalement le jeune sprinteur néerlandais qui s'est imposé en devançant le Belge. Leader du classement général, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a été pris dans la chute finale. Il a été contraint d'abandonner. Vainqueur de l'étape, Kooij remporte ainsi le général et succède à Alexis Gougeard.

Region Pays de la Loire Tour - Classement de la 4è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Jumbo-Visma3h11'34"
2BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninckmt
3ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiers+ 15"
4NEDMick VAN DIJKETeam Jumbo-Vismamt
5FRAJeremy LEVEAUVan Rysel-Roubaix Lille Metropolemt
6BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepmt
7FRAAlexis RENARDCofidismt
8FRABenoit COSNEFROYAG2R Citroen Teammt
9NEDBram WELTEN Groupama-FDJmt
10FRARomain CARDISSt Michel-Mavic-Auber93+ 39"

Region Pays de la Loire Tour - Classement général

1NEDOlav KOOIJTeam Jumbo-Visma15h49'52"
2FRABenoit COSNEFROYAG2R Citroen Team+ 8"
3BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 14"
4FRAJeremy LEVEAUVan Rysel-Roubaix Lille Metropole+ 35"
5FRAAxel ZINGLECofidis+ 1'08"
6ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiers+ 1'09"
7FRAAlexis RENARDCofidis+ 1'15"
8FRARomain CARDISSt Michel-Mavic-Auber93+ 1'27"
9FRAThibault GUERNALECTeam Arkea-Samsic+ 1'32"
10ITAMattia BAISGW Shimano-Sidermec+ 1'49"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

12:34 Route Alaphilippe, sur la fusion : "On ne sait rien, c'est chiant..." 12:17 Route L'Espagnol Juan José Lobato va stopper sa carrière, à 34 ans 11:58 Transfert Florian Sénéchal de retour dans une équipe française 11:50 Piste Vittoria Bussi et sa tentative de record de l'heure le 11 octobre 11:35 Tour de Vendée La der de Peter Sagan... en immersion avec TotalEnergies 11:23 Route Matthieu Ladagnous arrête sa carrière : "C'est le bon moment" 11:00 Agenda Tour de Lombardie, Paris-Tours... le programme de la semaine 10:37 Route A 25 ans, un coureur britannique met un terme à sa carrière 10:14 Route Plugge sur le départ de Roglic : "Primoz restera dans mon coeur" 09:51 Livre "Champions et leur légende" le livre est dispo et est à découvrir 09:28 Gravel - Europe Stuyven et Wiebes premiers Champions d'Europe de Gravel 09:05 Route Stéphane Heulot : "Caleb Ewan ? On respectera son contrat" 08:42 Vélo d'Or Hinault, Merckx... voici les noms des trophées Vélo d'Or 08:32 Route Patrick Lefevere : "On en saura plus ce lundi sur la fusion..." 08:24 Suisse - CLM Bissegger et Hartmann, champions de Suisse du chrono 08:09 VTT Descente - CDM Marine Cabirou s'impose à Snowshoe, Loris Vergier 4e 07:56 Media Cyclism'Actu SANS PUB... C'est 9,99 euros pour 1 an 07:45 Tour de Vendée Démare : "C'est beaucoup d'émotions car j'ai galéré..." 07:33 Bordeaux-Paris La mythique Bordeaux-Paris de retour en octobre 2024 ? 07:10 Route Tadej Pogacar, confiant : "Les jambes sont bonnes pour la suite"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2024
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.653.25
Evenepoel RemcoAyuso, Juan
6.511
Roglic PrimozCarlos Rodriguez
1135
Clôture des paris le 29/06 à 15:00

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Thomas Voeckler, un sélectionneur et un vrai sorcier pour l'équipe de France sur route ?








Publicité
Publicité
-
-