Chronique - Marc Fayet : «Bessèges ! Merci à toutes les personnes éclairées…»

Par Marc FAYET le 12/02/2025 à 12:02. Mis à jour le 13/02/2025 à 20:39.
Chronique - Marc Fayet : «Bessèges ! Merci à toutes les personnes éclairées…»
Chronique
Photo : DR

Vous aimez les billets d'humeur de Marc Fayet, alors on remet ça pour 2025 ! Vous avez pu le découvrir et le lire sur Cyclism'Actu depuis quelques temps déjà avec sa chronique et/ou plutôt sa rubrique "Les carnets secrets". Pour rappel, Marc Fayet, né en 1961, est un homme du théâtre et de la scène. Acteur et metteur en scène, mais aussi passionné de vélo, Marc s'est toujours investi : il écrit, commente, agit autant qu'il le peut dans le cyclisme, notamment sur le Tour du Finistère dont il est aujourd'hui et depuis 2021, le président du comité d'organisationMarc Fayet et "ses" carnets secrets, ça continue toute cette saison sur Cyclism'Actu. Bonne lecture et à chacun son avis sur le sujet !

Vidéo - Claudine Fangille, la patronne de l'Etoile de Bessèges !

Lire la suite de l'article

 

"Voici donc qu’une armée de T…D…C… "

On sait que la haute gastronomie est souvent soumise aux jugements les plus rigoureux de ceux qui comme Michelin ou Gault et Millau attribuent ou retirent Etoiles ou Toques pour noter les établissements visités. Ces notations font parfois la gloire ou la chute d’une maison et il suffit d’un rien, une sauce un peu trop salée, une cuisson trop rosée, un légume trop croquant ou un croquant trop mou pour que le juge venu effectuer sa mission de goûteur-expert fasse chuter de son piédestal quelques grands cuisiniers. Et l’histoire comporte quelques exemples de grands restaurateurs préférant mettre fin à leur jour pour ne pas avoir à supporter la honte du déclassement.

Eh bien ce qu’il s’est passé à Bessèges ressemble à ce genre de situation. Voici qu’en raison de deux situations délicates se reproduisant des centaines de fois sur les organisations cyclistes et qui parviennent à être évitées ou maîtrisées (Combien de fois nous organisateurs, nous sommes-nous retrouvés en avant course à devoir faire de grands gestes avec force klaxons pour intimer des véhicules à se ranger malgré le passage au préalable d’une escorte de la garde républicaine et d’une équipe de motards sécurité !?) 

 

Voici donc qu’une armée de T…D…C… (Consulter la récente définition de Jean-René Bernaudeau) a décidé de blâmer immédiatement l’organisateur en se retirant hautainement de l’épreuve sans se soucier de l’effet déplorable que cela peut provoquer pour l’image de l’ensemble des organisations, en affichant un mépris manifeste pour ceux qui parfois durant des décennies mettent leur santé en jeu pour permettre à l’événement cycliste d’exister. Tous uniquement animés par la passion et la volonté de faire vivre le cyclisme et qui décident pourtant de continuer malgré les prévenances de leurs familles et les mises en garde de leurs médecins. Il est trop facile de considérer 2 incidents imprévisibles, immaitrisables, sortes de manque de chance, comme faute inacceptable justifiant un abandon immédiat. 

 

"Merci à tous ces managers, institutions, observateurs éclairés... "

Nous avons tous en mémoire de multiples situations rocambolesques, dramatiques où l’inconscience ou bien l’ignorance des spectateurs ont provoqué ou manqué de provoquer des drames, malgré l’hyper professionnalisation de l’organisation, quand ce n’est pas une arche dégonflée qui tombe devant le peloton, une pluie de grêle qui s’abat en quelques secondes, des coureurs prenant le risque de passer sous une barrière de passage à niveau juste avant le passage… etc… 

Et jamais nous n’avions vu des Team préférer s’arrêter devant le danger affronté ou miraculeusement évité. Ces équipes très richement dotées feraient-elles la même chose si ce genre de déconvenue se produisait sur le Tour de France ou Paris-Roubaix ? Certes non ! car il y a trop à gagner et la sécurité semble moins impérieuses, à croire que nos épreuves ne sont qu’un passe-temps pour eux et qu’ils préfèrent chez nous le risque zéro pour pouvoir sur les plus grandes épreuves mondiales encourir tous les autres. Cette étoile qu’ils ont ainsi retiré à Bessèges ressemble à celle argumentée chez le restaurateur par la cuisson manquée à cause d’un four défectueux ou le croquant trop mou en raison d’une noix trop tendre, et la bonne étoile qui a plané pourtant durant plus de 50 ans semble avoir pâli tout à coup.

 

Merci à tous ces managers, institutions, observateurs éclairés qui ces derniers jours n’ont eu de cesse que de la faire briller à nouveau car cette étoile, elle est également chez nous dans toute la France, c’est celle qu’il nous reste dans les yeux à nous tous, organisateurs qui continuons à croire à ce que nous faisons pour ce sport que nous voulons voir vivre et survivre en dépit de toutes médisances, continuant, si le doute subsistait,  à renforcer la sécurité de nos épreuves, sans hélas être parvenus à contrôler la bêtise des inconscients, les bévues des maladroits et la fatuité des Nantis (consulter l’analyse de Patrick Chassé ci-dessus). 

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

14:00 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances... ça sentait mauvais 13:40 Route Florian Vermeersch : "Je pense que Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 13:20 Route Lennard Kämna : "Je veux être au départ du Tour de France cette année" 13:00 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? C'est trop loin encore" 12:40 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 12:20 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar me battra mais..." 12:07 Route Kragh Andersen : "Pedersen ? C'est un ami que je connais depuis l'enfance" 12:04 Paris-Nice Le parcours de Paris-Nice 2026 dévoilé... c'est du classique ! 11:53 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:40 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand ? Elle est une classe à part" 11:27 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 11:10 Route L'équipe Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 10:59 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "En Suède le cyclisme reste un sport mineur..." 10:42 Route logo vidéoLipowitz, Finn et Pellizzari ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 10:26 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "Je pense que je progresse petit à petit sur ces terrains" 10:11 Route Solution Tech prolonge son engagement aux côtés d’une équipe italienne 09:56 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "La page Cofidis est tournée... tout était orchestré" 09:51 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur pour l'exercice 2026 09:37 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour... mais sans pression" 09:25 Route La nouvelle tunique de la formation Nice Métropole Côte d'Azur
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-