Chronique - Moncoutié : «Dumoulin peut gagner le Tour»

Par Yohann TRITZ le 09/09/2015 à 12:02

Chronique - Moncoutié : «Dumoulin peut gagner le Tour»
Photos : Cyclism'Actu & Sirotti

 

Vidéo - Le parcours de La Vuelta à 5 jours de l'arrivée

Lire la suite de l'article

C'était la deuxième et dernière journée de repos hier mardi sur La Vuelta. L'occasion de faire un point avec David Moncoutié sur La Vuelta qui est encore loin d'avoir livré tous ses secrets. De Tom Dumoulin à Rafal Majka, en passant par Fabio Aru et le leader Joaquim Rodriguez, l'ancien coureur professionnel nous donne son avis sur l'édition anniversaire du Tour d'Espagne qui entre dans sa dernière semaine. Sans oublier les Mondiaux de Richmond qui approchent à toute vitesse.

 

Une Vuelta à suspense

imageIl n'y a pas encore eu de gros mouvements sur La Vuelta, ça se résume pour l'instant à des courses de côtes. En fait, là où il y a du spectacle, c'est par rapport aux écarts entre les favoris. À cinq jours de l'arrivée, le suspense est encore entier. On ne sait toujours pas qui va gagner ce Tour d'Espagne. Et tout reste ouvert. C'est surtout ça que l'on retient après deux semaines de courses.

 

 

Tom Dumoulin sur les traces de Bradley Wiggins ?

imageCe n'est pas une révélation mais presque. C'était déjà un très bon coureur de contre-la-montre mais maintenant il démontre qu'il grimpe bien. On pensait que sur des montées raides et l'accumulation des difficultés il montrerait ses limites. Mais au final, il n'a pas perdu beaucoup de temps. Aujourd'hui il peut aller chercher un podium, voir mieux. Je pense même qu'il a le profil pour gagner un Tour de France, comme Bradley Wiggins. Ces dernières années, il n'y a pas eu trop d'épreuves chronométrées, mais si on retrouve un parcours avec pas mal de contre-la-montre, Tom Dumoulin peut gagner le Tour. Surtout qu'il est encore jeune. 

 

Qui va gagner La Vuelta 2015 ?

imageIl y a trois coureurs qui tiennent la corde, Tom Dumoulin avec Joaquim Rodriguez et Fabio Aru. Il y a aussi Rafa Majka qui n'est pas trop loin, mais ça va être difficile de reprendre autant de temps sur les grimpeurs. Joaquim Rodriguez est très régulier, à 36 ans, on pensait qu'il ne pourrait plus le faire mais il est encore là. Il faudrait quand même qu'il sorte le contre-la-montre de sa vie. Fabio Aru lui, sera meilleur sur l'épreuve et il a avec lui une équipe très forte. S'il a le maillot, il sera difficile à aller chercher dans la dernière étape de montagne.

 

Un contre-la-montre pas si décisifimage

Tom Dumoulin va normalement aller chercher le maillot après l'étape de Burgos, il est largement capable de reprendre deux minutes aux autres grimpeurs. Mais au final, on devrait avoir des écarts assez minimes au général. Car Fabio Aru ne sera pas loin et Rodriguez peut se sublimer. Après ça, tout se jouera dans l'étape du samedi. Il pourra se passer encore beaucoup de choses. La Vuelta ne sera pas terminée après le contre-la-montre. 

 

Les Mondiaux de Richmond

imageDifficile de dire ce qui va se passer avec un tel parcours. Si c'est plus pour des puncheurs que pour des sprinteurs. Il faut prendre en compte la météo, qui peut durcir la course mais aussi des sélections elles-même qui choisiront qu'elle sera vraiment la tactique à adopter. On remarque tout de même qu'elles ont préféré miser sur deux tableaux en cas d'arrivée au sprint. C'est pour cela que l'on retrouvera Mark Cavendish ou Nacer Bouhanni

 

La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI

Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI

 

POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :

- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu

- APP STORE : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719

L'info en continu

15:30 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 coureurs, dont Michal Kwiatkowski 15:17 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "C’est un soulagement, mais surtout une fierté" 14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-