Chpts France
Chpts France - Arnaud Démare : «Plus rien ne m'arrête en ce moment» Photo : @FFCyclisme

Chpts France - Arnaud Démare : «Plus rien ne m'arrête en ce moment»

Grand favori de cette course en ligne des Championnats de France, Arnaud Démare a totalement assumé ce statut ce dimanche à Grand-Champ. Soutenu par une équipe Groupama-FDJ impériale jusqu'à cinq kilomètres de l'arrivée, le Picard a ensuite pris les choses en main pour tenir le coup face aux attaques de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). Plus fort au sprint que Bryan Coquard (B&B Hotels-Vital Concept) et le cinquième du Tour de France 2019, Arnaud Démare décroche ainsi son troisième maillot tricolore après celui obtenu en 2014 et 2017.

Vidéo - A. Démare champion de France devant Coquard et Alaphilippe

 

Arnaud Démare : "On était l'équipe à battre... !"

"C'est un titre exceptionnel", a expliqué le coureur de 28 ans à l'arrivée. "L'équipe a été soudée du début à la fin. On s'est fait attaquer de tous les côtés mais on est resté en bloc. Tout le monde a fait un énorme travail, le maître-mot d'aujourd'hui (dimanche), ça a été la solidarité." Pas forcément serein dans le final, et notamment quand un groupe de seize coureurs se trouvait en tête de la course, Arnaud Démare et ses coéquipiers ont su contrôler leurs nerfs pour rentrer, le futur champion de France faisant ensuite le reste dans les derniers kilomètres.

 

"Les jambes ont été à la hauteur de mes espérances"

"J'ai douté un peu car ils étaient nombreux à l'avant. Mais quand Benjamin Thomas a mis en route et qu'on enchaînait les virages à bloc dans les roues, je me suis dit qu'on allait boucher le trou [...] On savait que Julian Alaphilippe allait attaquer. Florian Sénéchal a a fait un boulot énorme avant que Julian attaque, il y en avait déjà partout ! Je savais que ça allait être dur. Ensuite, le final à trois, c'est vraiment particulier. Ce n'est pas que je n'aime pas ça, mais je pars dans l'inconnu. Je me méfiais de Bryan, qui est un excellent pistard, et avec ce vent de face, j'avais peur de me faire avoir. Mais les jambes ont été à la hauteur de mes espérances."

 

"Plus rien ne m'arrête en ce moment"

Sacré en 2014 au Futuroscope et en 2017 à Saint-Omer, le vainqueur de Milan-San Remo 2016 estime que ce troisième titre "est le plus beau." "Collectivement et individuellement, c'est vraiment le plus beau", poursuit-il. "Revenir comme je l'ai fait sur Julian Alaphilippe, le meilleur puncheur du monde actuellement, c'est exceptionnel [...] Je suis en confiance depuis Milan-Turin et le Tour de Wallonie. Plus rien ne m'arrête en ce moment. C'est super."

Classement général

1FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ5h38'27"
2FRACOQUARD BryanB&B Hotels-Vital Conceptm.t.
3FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Stepm.t.
4FRAVENTURINI ClementAG2R La Mondiale+ 5"
5FRATURGIS AnthonyTotal Direct Energie+ 5"
6FRAMOLARD RudyGroupama-FDJ+ 5"
7FRALAPORTE ChristopheCofidis, Solutions Credits+ 5"
8FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJ+ 5"
9FRAROUX AnthonyGroupama-FDJ+ 5"
10FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 5"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est le coureur de l'année 2020 ?

















Partenaires

Publicité
Publicité