Championnats du Monde - Tom Pidcock : «Cette victoire dédiée à la famille Tarling»

Par Titouan LABOURIE le 30/08/2026 à 19:46. Mis à jour le 31/08/2026 à 07:00.
Championnats du Monde - Tom Pidcock : «Cette victoire dédiée à la famille Tarling»
Championnats du Monde
Photo : @UCI_MTB

Tom Pidcock a encore frappé ! Le Britannique s’est offert ce dimanche le titre mondial en cross-country olympique, au terme d’une remontée spectaculaire lors des Championnats du Monde de VTT. Très mal placé sur la ligne de départ en raison de son classement UCI, le coureur de la Pinarello Q36.5 a progressivement remonté le peloton avant de faire la jonction avec les hommes de tête. Une fois aux avant-postes, Pidcock a progressivement fait exploser la concurrence, accélérant à plusieurs reprises jusqu’à s’isoler en tête dans les derniers tours. Le Britannique s’est finalement imposé en solitaire pour décrocher son deuxième titre mondial en XCO, trois ans après son sacre à Glasgow en 2023.

 

"Le chemin a été très long et difficile pour en arriver là après le Tour de France"

"Pour être honnête, je ne trouve pas les mots. Le chemin a été très long et difficile pour en arriver là après le Tour de France", a déclaré Tom Pidcock. "Je savais que c’était un parcours sur lequel il était très facile de se mettre dans le rouge. Il fallait vraiment rester dans ses propres limites. J’ai fait une grosse chute lors de la reconnaissance vendredi et j’avais mal au dos dès le premier tour, donc je ne pouvais tout simplement pas aller plus vite."

"J’ai eu de la chance que le rythme que j’étais capable de maintenir soit suffisant pour atteindre le groupe de tête. Lors des deux derniers tours, j’ai tout donné pour creuser l’écart. C’était une course incroyablement difficile. Charlie Aldridge a réalisé une course fantastique. Chapeau à lui et à toute l’équipe Cannondale", poursuit-il. "Je veux également dédier cette victoire à la famille Tarling et à Josh. Le voir prendre le départ de la Vuelta après tout ce qui s’est passé était vraiment incroyable. Celle-ci est pour eux."

A lire aussi...

L'info en LIVE

28/10 Média Toutes les vidéos sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 28/10 Médias Plus aucune pub et pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement pour un an 28/10 Piste Zéphirin Le Normand-Lucas frappe fort aux championnats de France jeunes 28/10 Transfert Une pépite autrichienne quitte le World Tour pour une ProTeam italienne 28/10 Championnats d'Europe Les sélections belges pour le cyclo-cross à Zeddam 28/10 Route L'Australien Jay Vine prolonge avec l'équipe UAE Team Emirates - XRG 28/10 Transfert Le Mercato vélo pour 2026-2027... voilà toutes les dernières infos ! 28/10 Tour de France Tout savoir sur L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2026 28/10 Cyclisme La Fédération suisse de cyclisme a fait le pari de la jeunesse 28/10 Analyse Quelles sont les équipes cyclistes qui ont le plus couru en 2026 ? 28/10 Tour de France Tout savoir sur l’Étape du Tour masculin 2026 28/10 Mondiaux de paracyclisme Le programme des Français sur la piste d'Apeldoorn 28/10 Transfert Le directeur sportif de Movistar rejoint EF Education-EasyPost en 2027 28/10 Transfert Lucinda Brand rejoint Canyon//SRAM... et annonce sa retraite dès 2028 28/10 Analyse Un an après la crise qui a secoué le cyclisme, que sont-ils devenus ? 28/10 Route Zak Dempster : "Remco Evenepoel accorde vraiment la priorité à la victoire" 28/10 Route Lidl-Trek annonce la création d’une équipe de développement féminine 28/10 Transfert La Red Bull-BORA-hansgrohe fait passer pro un jeune autrichien 28/10 Tour de France Les Grands Départs en Grande-Bretagne : "Un moment historique" 28/10 Transfert Le salaire demandé par Jonas Vingegaard a refroidi Uno-X Mobility
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-