Championnats du Monde - Delano Heeren en or… Soren Bruyère Joumard hors du Top 5
Par Esteban DA COSTA le 01/02/2026 à 11:50
C'est le dernier jour de ces Championnats du Monde de cyclo-cross aux Pays-Bas, à Hulst. Après les deux médailles d'argent de Lise Revol sur la course Juniors Femmes et d'Aubin Sparfel sur la course Espoirs Hommes, le jeune Français de 17 ans, Soren Bruyère Joumard, était la meilleure chance de médaille sur la course Juniors Hommes. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu pour nos jeunes Français… puisque c'est finalement le Néerlandais Delano Heeren qui s'est imposé devant Filippo Grigolini et le Belge Giel Lejeune.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Un dernier tour tragique pour Grigolini
Quelle course ! À la faveur d'un très bon départ, le Français Soren Bruyère Joumard se retrouve très vite à l'avant, mais c'est bien le champion d'Europe italien Filippo Grigolini qui commence à prendre quelques secondes d'avance. Derrière, Giel Lejeune et Soren Bruyère Joumard n'arrivent pas à revenir sur l'Italien. Pire, le Français ne semble pas dans un grand jour et commence lentement à dégringoler au classement.
La course s'enflamme dans les derniers tours puisque le Néerlandais Delano Heeren revient gentiment sur Grigolini. Le champion d'Europe est mis sous pression et chute non pas une, mais deux fois dans le dernier tour ! Une tragédie pour l'Italien qui doit laisser le Néerlandais s'envoler vers le titre de champion du monde, tout en se contentant de la deuxième place, juste devant le Belge Giel Lejeune. Les Français Soen Le Pann et Soren Bruyère Joumard terminent respectivement cinquième et sixième.

Thibau Nys : "J'avais encore un peu de puissance mais..."