Championnats d'Europe - L'Espagne et Paula Ostiz continuent leur razzia en Juniors
L'avenir du cyclisme espagnol féminin s'annonce radieux ! Dans la lignée de Mondiaux déjà très réussis à Kigali (Rwanda), l'Espagne vit une journée de rêve ce vendredi 3 octobre sur les Championnats d'Europe 2025 : après le sacre européen de Paula Blasi ches les Espoirs ce matin, c'est au tour de sa jeune compatriote Paula Ostiz d'être sacrée championne d'Europe Juniors et de poursuivre sa razzia sur les compétitions internationales U19. C'est bien simple : sur les quatre titres mis en jeu depuis deux semaines (chrono + course en ligne des Mondiaux et des Europe), la pépite de 18 ans originaire de Pampelune n'en a laissé échappé qu'un seul, battue par Megan Arens sur le contre-la-montre des Mondiaux. Depuis, elle a donc enchaîné trois triomphes de suite, réalisant ainsi le doublé Mondiaux-Europe sur la course en ligne, et devenant double championne d'Europe.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le même podium qu'aux Mondiaux, la Française Thaïs Poirier dans le top 10
Ce vendredi après-midi, après trois montées du Val d'Enfer et un parcours de 62,9 km, Paula Ostiz a donc inaugiré son beau maillot arc-en-ciel de championne du monde de la plus belle des manières, en s'imposant dans un sprint à deux à Guilherand-Granges face à la Suissesse Anja Grossmann. Trois secondes plus tard, c'est l'Italienne Chantal Pegolo qui est venue décrocher le bronze face à la Polonaise Maria Okrucinska. La hiérarchie des Mondiaux de Kigali se confirme donc, pusique le podium européen est constitué des trois mêmes filles que celui de la semaine dernière au Rwanda, Grossmann et Pegolo ayant juste inversé leurs positions.
Membre du groupe de 10 coureuses qui pouvait encore se jouer la gagne dans le final, la Française Thaïs Poirier valide sa belle forme du moment avec un nouveau top 10 international, à domicile : la 6e des Mondiaux U19 prend cette fois-ci la 9e place sur la ligne, à 5 secondes de la nouvelle championne d'Europe, qui succède au palmarès à la Néerlandaise Puck Langenbarg.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix