Championnats d'Europe - Jarno Widar : «Pas qu'un lot de consolation»

Par Esteban DA COSTA le 04/10/2025 à 14:51. Mis à jour le 05/10/2025 à 19:28.
Championnats d'Europe - Jarno Widar : «Pas qu'un lot de consolation»
Championnats d'Europe
Photo : @BELCyclingTeam

Après des Mondiaux qui ne se sont pas passés comme prévu, le jeune Jarno Widar (19 ans) a su réagir en devenant, ce samedi 4 octobre, champion d’Europe dans la catégorie U23, succédant ainsi au Néerlandais Huub Artz. Quel orgueil du Belge, qui devrait en 2026 passer professionnel dans les rangs de l’équipe Lotto. Critiqué pour sa façon de courir, Widar a répondu à sa manière en devenant, pour la première fois de sa carrière, champion d’Europe U23 ! Le natif de Hasselt a réagi avec émotion à ce titre européen.

Vidéo - Le résumé de cette course U23 Hommes

Lire la suite de l'article

 

"Ça fait vraiment du bien d’être champion d’Europe..."

"Ce n’est pas une revanche. Chaque course est une nouvelle course, il faut juste donner le meilleur de soi-même. C’est la seule chose que tu peux faire. Et c’est ce que j’ai fait. Au début, je pensais que ce serait juste un lot de consolation. Mais en fait, j’en suis vraiment fier. Ça fait vraiment du bien d’être champion d’Europe. Un plan, c’est plus facile à dire qu’à faire. On avait déjà ce plan la semaine dernière, mais il n’avait pas bien marché. Cette fois-ci, ça a marché, c’est magnifique. Dans la première montée, on a roulé un peu en étant dans l’attente. Ensuite, on a pris les choses en main dans la descente pour gérer le tempo. Puis, sur la deuxième montée, les Italiens ont commencé à attaquer. Matteo (Vanhuffel) a ensuite pris la poursuite à son compte. Puis Milan (Donie) a fait ce qu’il fait toujours, en mettant une énorme accélération pendant 30 ou 40 kilomètres", explique-t-il.

"J’ai ensuite attaqué pour tester les autres. On s’est retrouvés à 15 ou 20 au sommet. Finalement, Liam O’Brien a attaqué et s’est échappé. Là, j’ai un peu paniqué, car Matisse avait déjà tout donné. Heureusement, Matteo et Matisse (Van Kerckhove) sont revenus et ils ont tout donné jusqu’à la dernière montée. Les longues montées me vont bien, mais ce que je préfère, ce sont les efforts de 3 à 5 minutes, où tu peux pousser. C’est là que je suis le meilleur. C’était super long, mais j’ai pu tenir jusqu’à la ligne. Ça compte beaucoup pour l’équipe. On a encore fait un super boulot. Je dois vraiment les remercier. C’est la seule manière que j’ai trouvée pour le faire : avec une victoire. C’est vraiment fantastique", affirme-t-il.

L’an prochain, Widar se frottera donc aux Élites : "En espérant que je pourrai aller chercher des résultats. Puis il y aura sans doute la Catalogne, le Pays basque... Ce sont ces courses-là qui m’attirent. J’adore les Ardennaises aussi, avec des côtes comme la Redoute, que j’aime vraiment beaucoup. Je pense que la position dans le peloton va être très importante. Cette année, ça allait bien dans la Redoute, mais j’avais un petit statut dans le peloton, on me laissait passer plus facilement. Je pense au Giro. J’aime bien les arrivées en montée, et j’adore l’Italie. C’est mon pays préféré. C’est magnifique : les paysages, tout ça. En Espagne, c’est souvent trop raide, avec des montées pénibles", conclut Jarno Widar.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-