Championnats d'Europe - Rayan Helal : «On se concentre tous sur le futur»

Par Noah VIGNAUD le 10/02/2025 à 17:30. Mis à jour le 12/02/2025 à 12:29.
Championnats d'Europe - Rayan Helal : «On se concentre tous sur le futur»
Cyclisme sur Piste
Photo : Cyclism'Actu

Les Championnats d'Europe Piste auront lieu du mercredi 12 au dimanche 16 février à Heusden-Zolder. Avant leur départ départ en Belgique, les membres de l'Equipe de France se sont rassemblés le jeudi 6 février au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour un stage terminal, où la presse était conviée. À cette occasion, nous avons pu échangé avec certains coureurs, dont Sébastien Vigier et Rayan Helal. Ce dernier a évoqué à notre micro les ambitions de l'Equipe de France pour ces Championnats d'Europe, mais est également revenu sur l'échec des Jeux-Olympiques 2024.

Vidéo - L'interview complète de Rayan Helal pour Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Ce n'est pas le résultat que j'espérais, qu'on espérait..."

Il a d'abord abordé la déception des Jeux-Olympiques de Paris 2024 : "Oui, c'est sûr qu'on n'a pas eu les résultats qu'on voulait, c'est toujours un peu difficile mais bon, maintenant c'est fini, c'est passé, on passe à autre chose. Paris est fini, comme je l’ai dit assez de fois, ce n'est pas le résultat que j'espérais, qu'on espérait, que ce soit athlètes et staff réunis, ce n'était vraiment pas le résultat qu'on s’était fixé. C’est fait, et les résultats, on ne les changera pas, mais on se concentre tous maintenant sur le futur".

Sur la nouvelle dynamique de l'équipe, il est très confiant pour la suite : "On est confiant, surtout avec les échéances qui arrivent, avec une recomposition et des nouvelles personnes qui arrivent sur cette saison 2025, donc oui c'est sûr que ça va être très cool pour les futures échéances. On regarde devant, évidemment il y a eu des choses qui ont changé, on a pu avoir des échanges très constructifs, que ce soit avec les entraîneurs, la direction ou quoi que ce soit, donc maintenant le focus est mis sur les futures échéances et avec évidemment ce championnat d'Europe la semaine prochaine à Zolder".

 

"L'objectif ? Reconquérir ces précieux métaux"

Il poursuit en exprimant sa confiance envers cette équipe de France, qui peut viser haut : "On a toujours le potentiel, les qualités nécessaires pour briller au plus haut niveau. L'objectif c'est ça, retrouver de nouveau, ce côté de mettre des médailles sur des vitesses par équipe, sur des efforts individuels, reconquérir ces précieux métaux. On a une très bonne vitesse par équipe, je pense, qui va permettre d'essayer de nouvelles choses. Je pense que cette année, le mot 'essayer' va être un peu mis en avant".

Enfin il conclut en avouant, à l'instar de Sébastien Vigier, ne pas penser du tout à une fin de carrière. À seulement 25 ans, il lui reste encore quelques années : "Oui, je ne me suis même jamais posé la question. Enfin, j'ai 25 ans, donc non, je ne me suis pas posé la question de m'arrêter. Il fallait laisser le temps un peu de la digestion, de faire cette période de débrief et surtout de se projeter pour l'avenir".

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part" 15/12 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 15/12 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 15/12 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-