Route - Remco Evenepoel... les Ardennaises puis le Tour : «On se voit vite...»

Par Arthur DE SMEDT le 09/01/2025 à 16:57. Mis à jour le 11/01/2025 à 07:00.
Route - Remco Evenepoel... les Ardennaises puis le Tour : «On se voit vite...»
Photo : @soudalquickstep

On en sait un peu plus sur le programme de Remco Evenepoel pour la saison 2025, même s'il reste bien évidemment provisoire en fonction de l'évolution de son rétablissement dans les semaines à venir. Toujours en convalescence suite à son accident survenu début décembre, le Belge était exceptionnellement absent ce jeudi de la grande présentation de son équipe Soudal Quick-Step organisée dans la salle de conférence de l’hôtel Suitopia Sol y Mar à Calpe (Espagne), mais il a malgré tout tenu à s'exprimer via un message vidéo enregistré depuis le parking de l'hôpital d'Herentals (Belgique), où il s'apprêtait à passer un scanner. Le double champion du monde du chrono a ainsi confirmé espérer faire son retour lors des Classiques ardennaises, avant de préparer le Tour de France (5 au 27 juillet) en passant par le Critérium du Dauphiné et les Championnats de Belgique. Il n'y aura donc pas de doublé Giro-Tour comme prévu initialement.

 

"Je dois me montrer patient pour être prêt pour le Tour, c'est la vie"

"C'est une période difficile de ne rien faire, ne pas pouvoir s'entraîner, mais j'espère reprendre sur les ardennaises en avril et retrouver mes capacités", a expliqué Evenepoel. "Ensuite, nous verrons comment cela se passe. La préparation du Tour de France sera un copier-coller de celle de l'année dernière. Mon programme jusqu'au Tour sera des stages en altitude, le Dauphiné et les championnats de Belgique. Ce ne sera rien de fou, rien de spécial. Il y a peu de jours de course. Je me concentre sur les grands objectifs. Il faut d'abord que je récupère correctement, pour que je puisse ensuite m'entraîner correctement. J'en ai encore pour cinq semaines sans vélo, c'est difficile mais je dois me montrer patient pour être prêt pour le Tour, c'est la vie".

Parmi les autres grandes annonces faites par l'écurie belge au cours de cette réunion, la présence confirmée de l'Espagnol Mikel Landa (5e du dernier Tour) sur la Grande Boucle 2025 pour à nouveau servir de lieutenant de luxe au 3e de l'édition 2024. Le Basque enchaînera après avoir été leader du Wolfpack sur le Tour d'Italie. Mais les deux grimpeurs ne seront pas les seuls têtes d'affiche, puisque la participation de Tim Merlier au Tour de France a également été officialisée ! Contrairement à l'an passé, la Soudal Quick-Step ne misera pas tout sur le général et va donc emmener son sprinteur vedette. Le champion d'Europe va prendre part à la grande messe de juillet pour la 2e fois seulement de sa carrière à 32 ans, après une première victorieuse sur le Tour 2021. Celui qui a par ailleurs prolongé son contrat avec l'équipe belge jusqu'en 2028 aura notamment l'opportunité de viser le maillot jaune à Lille à l'issue d'une 1ère étape promise à un sprint le 5 juillet prochain. Merlier doublera ensuite avec La Vuelta en août.

 

Jürgen Foré : "Nous sommes ravis de nos nouveaux coureurs, qui ont été soigneusement sélectionnés par Patrick et moi-même"

Avant cela, l'évènement avait débuté par une petite séquence nostalgique, avec l’invitation de l’ancien PDG Patrick Lefevere sur scène pour parler des exploits de l’équipe en 2024, suivi ensuite par son successeur Jürgen Foré. Ce dernier a pris la parole pour faire un tour d'horizon complet. "J’ai apprécié de travailler avec Patrick, c’était une bonne façon de me familiariser avec l’équipe et de découvrir le monde du cyclisme. J’ai été impressionné par son attention envers le personnel. La base du Wolfpack est notre personnel expérimenté et engagé. Toujours là pour faire le maximum et ouvert à l’innovation. Patrick les a sélectionnés avec soin, et je suis heureux de continuer à travailler avec toutes ces personnes. Une autre chose que nous avons faite l’année dernière a été de continuer à investir dans notre structure, avec l’importance croissante de nos équipes féminines et de développement. Nous sommes fiers de proposer un projet inclusif à nos partenaires, offrant des opportunités à 88 coureurs et coureuses et à 93 membres du personnel. Un groupe international, avec 16 nationalités différentes. Organisé dans deux sociétés différentes, avec de fortes synergies pour les activités que nous faisons ensemble", a expliqué Foré, avant de parler des nouveaux visages de l’équipe, un total de sept coureurs rejoignant le Wolfpack.

 

Un total de sept coureurs a rejoint le Wolfpack... 

"Nous sommes ravis de nos nouveaux coureurs, qui ont été soigneusement sélectionnés par Patrick et moi-même. Avec Andrea, nous voyons un jeune talent de notre incroyable équipe Devo rejoindre l’équipe du World Tour. Avec Valentin et Gianmarco, nous avons investi dans de jeunes talents de grimpeur. Dries, Pascal et Max ont beaucoup d’expérience pour les classiques et les grands tours. Et nous sommes sûrs qu’une équipe comme la nôtre peut amener Ethan à son meilleur niveau. Nous sommes convaincus que ces nouveaux coureurs renforceront notre équipe actuelle, qui connaît déjà du succès, et qu'avec le soutien fantastique de nos sponsors, nous pourrons réaliser encore de belles choses cette année encore", a-t-il conclu.

 

L'effectif 2025 de Soudal Quick-Step (30 coureurs)

- Ayco Bastiaens

- Mattia Cattaneo

- Josef Cerny

- Pascal Eenkhoorn

- Remco Evenepoel

- Gianmarco Garofoli

- Gil Gelders

- Ethan Hayter

- Antoine Huby

- James Knox

- Yves Lampaert

- Luke Lamperti

- Mikel Landa

- Junior Lecerf

- Paul Magnier

- Tim Merlier

- Valentin Paret-Peintre

- Casper Pedersen

- Andrea Raccagni

- Pepijn Reinderink

- Maximilian Schachmann

- Pieter Serry

- Martin Svrcek

- Dries Van Gestel

- Bert Van Lerberghe

- Ilan Van Wilder

- Warre Vangheluwe

- Mauri Vansevenant

- Louis Vervaeke

- Jordi Warlop

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:13 Route Maxim Van Gils et son nouvel entraîneur sur les routes du nouveau Dauphiné 16:56 Classique des Alpes Seff Van Kerckhove s'impose en solitaire ! 16:41 Tour d'Italie Femmes Demi Vollering remporte une 8e étape neutralisée au Finestre 16:23 Média Toutes les vidéos de vélo sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 16:08 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Daniel Felipe Martinez leader... la compo de Red Bull 15:39 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Van Aert, Jorgenson… Visma avec une équipe très solide 15:14 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Où et quand voir le Tour Auvergne-Rhône-Alpes 2026 ? 14:47 Route L'UCI se pourvoit en cassation après un revers en appel contre SRAM 14:33 Tour de France Olav Kooij pourrait manquer le Tour de France, tout pour Seixas ? 14:10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont à voir sur Youtube : Cyclism'Actu TV 13:51 Tour d'Italie Femmes Célia Gery : "J'ai cru que j'avais fait une erreur..." 13:39 Route L'UCI dévoile les calendriers WorldTour pour 2027… du changement ! 13:14 Route Patrick Lefevere critique Lidl-Trek et Red Bull : "Les nouveaux riches…" 12:49 Championnats du Monde Les Mondiaux 2028 à Abu Dhabi... à une date inhabituelle 12:40 Route Les programmes de Jasper Philipsen et Mathieu van der Poel avant le Tour 12:15 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Parcours, favoris... du nouveau Dauphiné 2026 ! 11:53 Transfert La Tudor a promu un grimpeur allemand dans son effectif ProTeam 11:35 Route Nils Politt prolonge avec la formation UAE Team Emirates-XRG 11:17 Route Tom Pidcock : "Les Grands Tours ? Ils ne m'enthousiasment pas vraiment !" 10:55 Tour d'Italie Femmes La diffusion de la 8e étape du Giro Women avec le Finestre
fleche bas fleche haut

Sondage

Quelle note mettez-vous à ce Giro d'Italia ?









-
-
-