Carnet noir - Mangeas : «Federico Bahamontes... c'est toute mon enfance»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/08/2023 à 17:45. Mis à jour le 09/08/2023 à 13:59.
Carnet noir - Mangeas : «Federico Bahamontes... c'est toute mon enfance»
Photo : @LeTour / Sirotti

Federico Bahamontes, l'un des plus grands grimpeurs de l'Histoire du cyclisme, s'est éteint ce mardi à l'âge de 95 ans. Vainqueur du Tour de France en 1959, sextuple meilleur grimpeur de la Grande Boucle et lauréat de sept étapes, l'Aigle de Tolède a marqué de sa classe les années 1950 et 1960, laissant en admiration les passionnés de vélo... dont un certain Daniel Mangeas, qui n'avait que 10 ans lors de l'unique victoire de l'Espagnol sur le Tour. Pour Cyclism'Actu, la voix du cyclisme en France a évoqué l'homme et le cycliste Federico Bahamontes, l'intégralité de son témoignagne se trouvant dans la vidéo ci-dessous.

Vidéo - Daniel Mangeas raconte Federico Bahamontes

 

"C'était l'un des plus grands et emblématiques grimpeurs de tous les temps"

Federico Bahamontes, c'est toute mon enfance. J'ai eu le bonheur de souvent le rencontrer, c'était quelqu'un d'empathique et agréable à côtoyer. C'était surtout un immense champion, l'un des plus grands et emblématiques grimpeurs de tous les temps. Pour les gens de ma génération, c'est un champion qui nous a accompagnés, avec cette image d'un irrésistible grimpeur qui survolait les cols et ses adversaires. Il fascinait les enfants de ma génération. Ses relations avec les champions français de l'époque ? Elles étaient bonnes. Il y avait une admiration réciproque. Raymond Poulidor et Jacques Anquetil admiraient Federico Bahamontes, et inversement. Ils se respectaient profondément, et au fur et à mesure que l'on avance dans la vie et que l'on se rencontre, le respect devient de l'amitié, et c'est ce que j'avais ressenti chez eux.

 

"Si on m'avait dit un jour que je rencontrerai Federico"

Je me souviens de ma première rencontre avec lui, c'était sur le Tour Méditérranéen organisé à l'époque par un autre ancien vainqueur du Tour, Lucien Aimar. J'ai la photo à la maison car autour de lui, il y avait Raymond Poulidor, Jacques Anquetil, Henri Anglade, Julio Jimenez, Raphaël Géminiani, François Mahé... C'est un souvenir indélébile pour moi d'avoir réuni tous ces champions sur la même photo. Si on m'avait dit un jour que je rencontrerai Federico, j'aurais dit que c'était impossible. Ce jour-là, je me sentais comme quelqu'un de privilégié.

A LIRE AUSSI

CARNET NOIR

Un ancien coureur russe est décédé à seulement 34 ans

CARNET NOIR

Un coureur espagnol décède à 18 ans suite à un accident

CARNET NOIR

Pierre Bordry, le tombeur de Lance Armstrong, est décédé

L'info en continu

20:53 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "C'est un peu comme un jeu, en fait !" 20:50 Route Challenge Raymond Poulidor au Circuit de Saône-et-Loire, les résultats 20:38 Tour d'Italie Laurence Pithie, 17e : "Pas une bonne journée pour moi..." 20:35 Tour d'Italie La 4e étape, un air de Milan-SanRemo ? Parcours et Profil 20:30 Agenda Giro, Tour de Hongrie, Finistère... le programme cette semaine 20:18 VTT Descente - CDM Loïc Bruni a débuté par une victoire à Fort William ! 20:00 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Tadej Pogacar, il m'a vraiment fait mal..." 19:40 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "J'ai eu peur, on ne s'y attendait pas..." 19:13 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Très chaotique à cause de Pogacar et Thomas" 19:08 Tour d'Italie Tim Merlier : "C'est la victoire la plus difficile de ma vie" 18:54 VTT - France PFP absente et gagnante, Lecomte et Sarrou champions de France 18:16 Tour de Hongrie Peter Sagan, de retour : "Je n'ai aucune attente... " 18:00 Transfert Miguel Martinez : "Lenny ? Rien de définitif avec Bahrain..." 17:47 Tour d'Italie Pour faire tous vos pronostics sur le Giro d'Italia 2024 ! 17:32 Tour d'Italie Le Britannique Simon Carr quitte le Giro lors de la 3e étape 17:24 Tour d'Italie Tim Merlier la 3e étape... Pogacar et Thomas repris sur le fil 17:11 Cyclo Chainel et Mangeas avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 16:43 Tour de Hongrie Peter Sagan, le revoilà sur la route et au Tour de Hongrie 16:22 La Vuelta Femenina Juliette Labous : "Je vais continuer à travailler..." 16:00 Tour d'Italie Romain Bardet : "Nous continuerons à nous battre"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-