Cadel Evans Great Ocean Road Race - La joie de Meersman

Par Maurice HELMAN le 01/02/2015 à 15:33

Cadel Evans Great Ocean Road Race - La joie de Meersman
Photo :iamspecialized.com

 

Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) a remporté la Cadel Evans Great Ocean Road Race en réglant au sprint une échappée de neuf coureurs au terme des 174 kilomètres de l'épreuve qui se déroulait à Geelong ce dimanche, en combinant tactique et habileté dans l'emballage final.

Le Belge est en effet revenu sur la tête de course à un peu moins de 10 kilomètres de l'arrivée, bien aidé par son coéquipier David De la Cruz, qui a énormément travaillé pour lui. Au moment du sprint, l'échappée n'avait plus qu'une dizaine de secondes d'avances sur le peloton mais c'était suffisant pour aller au bout. Le sprinter d'Etixx-Quick Step est resté bien à l'abri avant de déborder Simon Clarke (Orica-GreenEDGE) et Nathan Haas (Cannondale-Garmin) par la droite au dernier moment, remportant ainsi la 3ème victoire de l'équipe, la 2ème sur la route après celle de Mark Cavendish au Tour de San Luis, en 2015.

"Je suis vraiment heureux de cette victoire" a déclaré Meersman. "Je me sentais bien pendant la course et toute l'équipe se sentait bien après le dur travail que nous avions effectué pour nous préparer. L'équipe m'a fait confiance ce qui était très important pour moi au niveau mental. Dans le dernier tour du circuit, Cadel Evans est parti dans la première montée, qui était très raide. J'ai alors tout donné pour être dans le premier groupe avec mon coéquipier David De la Cruz qui, lorsqu'il m'a vu, a mis plein gaz pour moi sur le front de mer. Il a fait un excellent travail pour garder tout le monde ensemble avant la dernière montée et puis ça a été à moi de finir le travail".

"Pour le sprint, Haas était avec nous et je savais que c'était l'un des plus rapides du groupe. Je suis donc resté dans sa roue. Quand il a lancé son sprint, j'ai attendu jusqu'à environ 150 mètres pour essayer de le passer. Cela a parfaitement fonctionné", a jouté Meersman, qui a indiqué être "fier d'être le premier lauréat de la Cadel Evans Great Ocean Race" et a tenu à remercier ses coéquipiers qui lui ont permis d'être en position de remporter la course. Enfin, il a souhaité à Cadel Evans (BMC) le meilleur pour sa retraite après sa belle carrière.

Outre la victoire finale, Meersman a également remporté le maillot rouge du classement par points et son coéquipier Maxime Bouet, celui du meilleur grimpeur, à la faveur d'une échappée qui lui a permis de passer en tête des 2ème et 3ème grimpeurs.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16/08 Média Toutes les vidéos cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 16/08 Tour d'Espagne J-6 avant le Grand Départ de La Vuelta 2026... avec Pogacar 16/08 Tour d'Espagne Monaco... premier lieu à lancer les trois Grands Tours 16/08 Tour du Portugal Jérôme Pineau critique l'organisation : "Catastrophique..." 16/08 Média Votre abonnement à Cyclism'Actusans pub ni pop up à 9,99€ pour 1 an 16/08 Média Cyclism’Actu à la recherche de rédacteurs… voici toutes les informations 16/08 Trophée Madiot Ethan Vallée vainqueur à Saint-Martin-de-Landelles et leader 16/08 Arctic Race of Norway Guillermo Thomas Silva: "Difficile de contrôler la course…" 16/08 Arctic Race of Norway Cedrik Bakke Christophersen : "J’ai rêvé de ce moment…" 16/08 Tour du Portugal Rui Oliveira la 10e étape, 1re en pro ! Alexis Guérin le général 16/08 ADAC Cyclassics Paul Magnier : "Gagner cette course prestigieuse..." 16/08 Cyclo-Cross FDJ UNITED-SUEZ crée son équipe de cyclo-cross avec Géry et Muller 16/08 Arctic Race of Norway Cedrik Bakke Christophersen la 4e étape ! Silva sacré ! 16/08 La Polynormande Hugo Page : "Ça faisait trois ans que je n’avais pas gagné…" 16/08 Championnats de Belgique Wout Van Aert : "Daan Soete… nous avons grandi ensemble" 16/08 Championnats de Belgique Wout Van Aert battu par son ami Daan Soete 16/08 Transfert Une jeune française en passe de rejoindre Fenix-Premier Tech ? 16/08 ADAC Cyclassics Paul Magnier remporte sa première classique WorldTour ! 16/08 Tour d'Espagne Richard Carapaz sera bien au départ de La Vuelta 2026 16/08 La Polynormande Hugo Page s'offre La Polynormande ! Les débuts de Jacquelin
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-