Aviva Women's Tour - Marianne Vos gagne en opportuniste

Par François D'Hubert le 18/06/2016 à 15:01

Aviva Women's Tour - Marianne Vos gagne en opportuniste
Photo : Capture d'écran

 

Après la prise de pouvoir de Lizzie Armitstead à Chesterfield, la quatrième étape de l'Aviva Women's Tour se déroulait au pays de Robin des Bois sur 119,2 kilomètres reliant Nottingham et Stoke-on-Trent. Cette journée devait être décisive pour le classement général du fait de l'enchaînement des côtes de Ramshorn (3,9 kilomètres à 3%) et de Oakamoor (2,5 kilomètres à 5%) à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, elle-même en faux plat montant. Malmenée dans les ascensions, Marianne Vos a profité du travail des autres équipes pour aller chercher la victoire et revenir à 15'' d'Armitstead au classement général.

 

Emilia Fahlin repart à l'attaque

Rien n'est décidé au départ de Nottingham quant au classement général. Lizzie Armitstead (Boels Dolmans) n'a qu'une avance réduite sur ses rivales (24 coureuses se tiennent en une minute). Dépossédée la veille de son maillot de leader, Marianne Vos (Rabobank-Liv) devance Armitstead et Leah Kirchmann (Liv-Plantur) lors du premier sprint bonifications de Woodville, démontrant ainsi qu'elle n'a pas fait une croix sur le maillot jaune. Il faut attendre la mi-course pour qu'une échappée se forme. Déjà échappée lors de la 2e étape, Emilia Fahlin (Alé Cipollini) tente à nouveau sa chance en solitaire. Elle creuse un écart de 2'20'' sur un peloton qui laisse faire. L'accélération précédant le second sprint réduit toutefois l'avance de la Suédoise de moitié. Vos devance encore Armitstead à Rocester, juste avant que la route ne s'élève.

 

Armitstead intraitable

Emilia Fahlin ne résiste pas longtemps au retour du peloton. Elle est reprise au pied de la côte de Ramshorn où une chute massive cause l'abandon d'Anna van der Breggen (Rabobank-Liv). 2e du classement général, Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) passe à l'attaque dans la côte d'Oakamoor, suivie uniquement par Lizzie Armitstead (Boels Dolmans), Elisa Longo Borghini et Emma Johansson (Wiggle High5). Armitstead tente de contrer, sans succès. Le quatuor prend une quinzaine de secondes d'avance sur un groupe de chasse comprenant notamment Vos, Spratt, Brennauer et Kirchmann. Devant, les deux coureuses de Wiggle High5 attaquent l'une après l'autre mais Armitstead saute sur tout. La chasse menée par les Canyon-SRAM permet aux poursuivantes de revenir dans le dernier kilomètre. C'est le scénario idéal pour Marianne Vos, complètement isolée, qui profite du regroupement pour aller s'imposer au sprint devant Leah Kirchmann et Emma Johansson. Elizabeth Armitstead conserve le maillot jaune avec 8'' sur Moolman, 10'' sur Longo Borghini et 15'' sur Vos à la veille de l'arrivée finale à Kettering.

Tour de Grande-Bretagne Femmes - Classement de la 4è étape

1NEDMarianne VOSLiv Racing TeqFind3h07'00
2CANLeah KIRCHMANNTeam Picnic PostNL (F)m.t.
3SUEEmma JOHANSSONWiggle High5m.t.
4DANAmalie DIDERIKSEN Team SD Worx-Protimem.t.
5ALLLisa BRENNAUER Canyon // SRAM zondacryptom.t.
6GBRElizabeth ARMITSTEADTeam SD Worx-Protimem.t
7NEDAmy PIETERSTeam Picnic PostNL (F)m.t.
8RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOCervélo Bigla Cycling Teamm.t.
9GBRNikki HARRISTeam SD Worx-Protimem.t.
10NEDEllen VAN DIJKTeam SD Worx-Protimem.t.

Tour de Grande-Bretagne Femmes - Classement général provisoire après la 4è étape

1GBRElizabeth ARMITSTEADTeam SD Worx-Protime13h02'56
2RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOCervélo Bigla Cycling Team+ 8
3ITAElisa LONGO BORGHINIWiggle High5+ 10
4NEDMarianne VOSLiv Racing TeqFind+ 15
5AUSAmanda SPRATTLiv AlUla Jayco+ 17
6CANLeah KIRCHMANNTeam Picnic PostNL (F)+ 37''
7NEDAmy PIETERSTeam Picnic PostNL (F)+ 40''
8ALLLisa BRENNAUER Canyon // SRAM zondacrypto+ 44''
9SUEEmma JOHANSSONWiggle High5+ 46''
10AUSGracie ELVINLiv AlUla Jayco+ 47''

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:50 Transfert La formation UAE Team Emirates–XRG prolonge deux équipiers 21:30 Transfert Valentin Madouas... l'avenir loin de Groupama-FDJ United ? 21:09 Classement UCI Demi Vollering solide n°1, Pauline Ferrand-Prévot remonte 21:04 Tour du Pays basque Paul Seixas : "J'ai réussi à le faire et c'est incroyable..." 20:50 Classement UCI Tadej Pogacar largement en tête… le classement UCI 20:28 Tour du Pays basque La 3e étape... Sprint en bosse ou échappée ? 20:25 Transfert Après deux années chez UAE, Narvaez de retour chez INEOS dès 2027 ? 20:01 Route L'entraîneur de Remco Evenepoel va quitter l'équipe Red Bull en juillet 19:45 Tour du Pays Basque Ion Izagirre : "Paul Seixas a montré qu'il était le meilleur" 19:43 Tour du Pays basque Cian Uijtdebroeks :"Attaquer ? Le meilleur choix pour Seixas" 19:23 Tour des Flandres Marlen Reusser… un bilan médical plus important que prévu 18:44 Grand Prix de l'Escaut À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir Scheldeprijs ? 18:27 Grand Prix de l'Escaut Parcours, favoris... le Scheldeprijs ce mercredi 18:16 Paris-Roubaix Nom, programme et parcours changés… pour Paris-Roubaix dimanche 17:43 Tour du Pays basque Incroyable numéro de Paul Seixas sur la 2e étape ! 16:54 Trophée Madiot Vivien Genter, 1er Français à Pévèle... avec un bidon de Van Aert 16:22 Championnats d'Europe Tadej Pogacar aurait-il été consulté pour le parcours ? 16:07 Région Pays de la Loire Facile... Ethan Vernon la 1ère étape du Pays de la Loire 15:44 Tour du Pays basque À quelle heure sur quelle chaîne TV la 2e étape de l'Itzulia 15:11 Route Damien Touzé : "J'ai dit à ma femme... je vais mourir !"
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-