Aviva Women's Tour - Marianne Vos gagne en opportuniste

Par François D'Hubert le 18/06/2016 à 15:01

Aviva Women's Tour - Marianne Vos gagne en opportuniste
Photo : Capture d'écran

 

Après la prise de pouvoir de Lizzie Armitstead à Chesterfield, la quatrième étape de l'Aviva Women's Tour se déroulait au pays de Robin des Bois sur 119,2 kilomètres reliant Nottingham et Stoke-on-Trent. Cette journée devait être décisive pour le classement général du fait de l'enchaînement des côtes de Ramshorn (3,9 kilomètres à 3%) et de Oakamoor (2,5 kilomètres à 5%) à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, elle-même en faux plat montant. Malmenée dans les ascensions, Marianne Vos a profité du travail des autres équipes pour aller chercher la victoire et revenir à 15'' d'Armitstead au classement général.

 

Emilia Fahlin repart à l'attaque

Rien n'est décidé au départ de Nottingham quant au classement général. Lizzie Armitstead (Boels Dolmans) n'a qu'une avance réduite sur ses rivales (24 coureuses se tiennent en une minute). Dépossédée la veille de son maillot de leader, Marianne Vos (Rabobank-Liv) devance Armitstead et Leah Kirchmann (Liv-Plantur) lors du premier sprint bonifications de Woodville, démontrant ainsi qu'elle n'a pas fait une croix sur le maillot jaune. Il faut attendre la mi-course pour qu'une échappée se forme. Déjà échappée lors de la 2e étape, Emilia Fahlin (Alé Cipollini) tente à nouveau sa chance en solitaire. Elle creuse un écart de 2'20'' sur un peloton qui laisse faire. L'accélération précédant le second sprint réduit toutefois l'avance de la Suédoise de moitié. Vos devance encore Armitstead à Rocester, juste avant que la route ne s'élève.

 

Armitstead intraitable

Emilia Fahlin ne résiste pas longtemps au retour du peloton. Elle est reprise au pied de la côte de Ramshorn où une chute massive cause l'abandon d'Anna van der Breggen (Rabobank-Liv). 2e du classement général, Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) passe à l'attaque dans la côte d'Oakamoor, suivie uniquement par Lizzie Armitstead (Boels Dolmans), Elisa Longo Borghini et Emma Johansson (Wiggle High5). Armitstead tente de contrer, sans succès. Le quatuor prend une quinzaine de secondes d'avance sur un groupe de chasse comprenant notamment Vos, Spratt, Brennauer et Kirchmann. Devant, les deux coureuses de Wiggle High5 attaquent l'une après l'autre mais Armitstead saute sur tout. La chasse menée par les Canyon-SRAM permet aux poursuivantes de revenir dans le dernier kilomètre. C'est le scénario idéal pour Marianne Vos, complètement isolée, qui profite du regroupement pour aller s'imposer au sprint devant Leah Kirchmann et Emma Johansson. Elizabeth Armitstead conserve le maillot jaune avec 8'' sur Moolman, 10'' sur Longo Borghini et 15'' sur Vos à la veille de l'arrivée finale à Kettering.

Tour de Grande-Bretagne Femmes - Classement de la 4è étape

1NEDMarianne VOSLiv Racing TeqFind3h07'00
2CANLeah KIRCHMANNTeam Picnic PostNL (F)m.t.
3SUEEmma JOHANSSONWiggle High5m.t.
4DANAmalie DIDERIKSEN Team SD Worx-Protimem.t.
5ALLLisa BRENNAUER Canyon // SRAM Racingm.t.
6GBRElizabeth ARMITSTEADTeam SD Worx-Protimem.t
7NEDAmy PIETERSTeam Picnic PostNL (F)m.t.
8RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOCervélo Bigla Cycling Teamm.t.
9GBRNikki HARRISTeam SD Worx-Protimem.t.
10NEDEllen VAN DIJKTeam SD Worx-Protimem.t.

Tour de Grande-Bretagne Femmes - Classement général provisoire après la 4è étape

1GBRElizabeth ARMITSTEADTeam SD Worx-Protime13h02'56
2RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOCervélo Bigla Cycling Team+ 8
3ITAElisa LONGO BORGHINIWiggle High5+ 10
4NEDMarianne VOSLiv Racing TeqFind+ 15
5AUSAmanda SPRATTLiv AlUla Jayco+ 17
6CANLeah KIRCHMANNTeam Picnic PostNL (F)+ 37''
7NEDAmy PIETERSTeam Picnic PostNL (F)+ 40''
8ALLLisa BRENNAUER Canyon // SRAM Racing+ 44''
9SUEEmma JOHANSSONWiggle High5+ 46''
10AUSGracie ELVINLiv AlUla Jayco+ 47''

A LA UNE

L'info en continu

11:16 Route ReTour : 20 ans d’histoire de l’équipe FDJ-SUEZ en documentaire 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-