Aviva Women's Tour - Marianne Vos gagne en opportuniste

Par François D'Hubert le 18/06/2016 à 15:01

Aviva Women's Tour - Marianne Vos gagne en opportuniste
Photo : Capture d'écran

 

Après la prise de pouvoir de Lizzie Armitstead à Chesterfield, la quatrième étape de l'Aviva Women's Tour se déroulait au pays de Robin des Bois sur 119,2 kilomètres reliant Nottingham et Stoke-on-Trent. Cette journée devait être décisive pour le classement général du fait de l'enchaînement des côtes de Ramshorn (3,9 kilomètres à 3%) et de Oakamoor (2,5 kilomètres à 5%) à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, elle-même en faux plat montant. Malmenée dans les ascensions, Marianne Vos a profité du travail des autres équipes pour aller chercher la victoire et revenir à 15'' d'Armitstead au classement général.

 

Emilia Fahlin repart à l'attaque

Rien n'est décidé au départ de Nottingham quant au classement général. Lizzie Armitstead (Boels Dolmans) n'a qu'une avance réduite sur ses rivales (24 coureuses se tiennent en une minute). Dépossédée la veille de son maillot de leader, Marianne Vos (Rabobank-Liv) devance Armitstead et Leah Kirchmann (Liv-Plantur) lors du premier sprint bonifications de Woodville, démontrant ainsi qu'elle n'a pas fait une croix sur le maillot jaune. Il faut attendre la mi-course pour qu'une échappée se forme. Déjà échappée lors de la 2e étape, Emilia Fahlin (Alé Cipollini) tente à nouveau sa chance en solitaire. Elle creuse un écart de 2'20'' sur un peloton qui laisse faire. L'accélération précédant le second sprint réduit toutefois l'avance de la Suédoise de moitié. Vos devance encore Armitstead à Rocester, juste avant que la route ne s'élève.

 

Armitstead intraitable

Emilia Fahlin ne résiste pas longtemps au retour du peloton. Elle est reprise au pied de la côte de Ramshorn où une chute massive cause l'abandon d'Anna van der Breggen (Rabobank-Liv). 2e du classement général, Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) passe à l'attaque dans la côte d'Oakamoor, suivie uniquement par Lizzie Armitstead (Boels Dolmans), Elisa Longo Borghini et Emma Johansson (Wiggle High5). Armitstead tente de contrer, sans succès. Le quatuor prend une quinzaine de secondes d'avance sur un groupe de chasse comprenant notamment Vos, Spratt, Brennauer et Kirchmann. Devant, les deux coureuses de Wiggle High5 attaquent l'une après l'autre mais Armitstead saute sur tout. La chasse menée par les Canyon-SRAM permet aux poursuivantes de revenir dans le dernier kilomètre. C'est le scénario idéal pour Marianne Vos, complètement isolée, qui profite du regroupement pour aller s'imposer au sprint devant Leah Kirchmann et Emma Johansson. Elizabeth Armitstead conserve le maillot jaune avec 8'' sur Moolman, 10'' sur Longo Borghini et 15'' sur Vos à la veille de l'arrivée finale à Kettering.

Tour de Grande-Bretagne Femmes - Classement de la 4è étape

1NEDMarianne VOSLiv Racing TeqFind3h07'00
2CANLeah KIRCHMANNTeam Picnic PostNL (F)m.t.
3SUEEmma JOHANSSONWiggle High5m.t.
4DANAmalie DIDERIKSEN Team SD Worx-Protimem.t.
5ALLLisa BRENNAUER Canyon // SRAM zondacryptom.t.
6GBRElizabeth ARMITSTEADTeam SD Worx-Protimem.t
7NEDAmy PIETERSTeam Picnic PostNL (F)m.t.
8RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOCervélo Bigla Cycling Teamm.t.
9GBRNikki HARRISTeam SD Worx-Protimem.t.
10NEDEllen VAN DIJKTeam SD Worx-Protimem.t.

Tour de Grande-Bretagne Femmes - Classement général provisoire après la 4è étape

1GBRElizabeth ARMITSTEADTeam SD Worx-Protime13h02'56
2RSAAshleigh MOOLMAN-PASIOCervélo Bigla Cycling Team+ 8
3ITAElisa LONGO BORGHINIWiggle High5+ 10
4NEDMarianne VOSLiv Racing TeqFind+ 15
5AUSAmanda SPRATTLiv AlUla Jayco+ 17
6CANLeah KIRCHMANNTeam Picnic PostNL (F)+ 37''
7NEDAmy PIETERSTeam Picnic PostNL (F)+ 40''
8ALLLisa BRENNAUER Canyon // SRAM zondacrypto+ 44''
9SUEEmma JOHANSSONWiggle High5+ 46''
10AUSGracie ELVINLiv AlUla Jayco+ 47''

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:59 Tour de Lombardie Pas encore d'édition féminine au programme pour Il Lombardia 16:18 Les carnets secrets La Chronique de Marc Fayet : "Sans commentaires..." 16:04 Paris-Tours Per Strand Hagenes : "Je savais que Laporte était la cible donc..." 15:58 Route Ronan Augé, après sa chute : "Ma vie a complètement basculé..." 15:19 Route Critériums, NFL, stages, Ligue 1… le programme de Paul Seixas 15:05 Championnats du monde Marianne Vos : "Cette victoire compte beaucoup pour moi" 14:42 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières informations ! 14:21 Transfert Giulio Ciccone a officiellement trouvé sa nouvelle équipe ! 13:54 Route De grand espoir à la descente en enfer : la fin de carrière de Robin Orins 13:33 Transfert Direction l'équipe Netcompany INEOS pour Harold Tejada 12:57 Transfert Davide Ballerini s'engage pour deux saisons avec Pinarello Q36.5 12:27 Transfert La Netcompany INEOS recrute le grand espoir espagnol Markel Beloki 11:58 Transfert L'Italien Giulio Ciccone quitte la formation Lidl-Trek 10:59 Route Christian Prudhomme : "Le Tour fait 3 semaines et c’est très bien comme ça" 10:26 Tour de Kyushu Coup double pour Ivo Oliveira sur la 3e et dernière étape 09:47 Transfert Devenir mère en visant les Jeux : le défi de Brodie Chapman chez Jayco 09:28 Transfert Lotto-Intermarché, Tudor ou Q36.5 : où ira Primoz Roglic ? 09:10 Tour de France À J-10 de l'annonce officielle... le parcours du Tour 2027 ? 08:59 Paris-Tours Jasper Stuyven : "Peut-être que j’ai hésité une seconde de trop" 08:01 Transfert Alessandro Fancellu rejoint une formation du WorldTour !
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-