4 Jours de Dunkerque - CHAOS, Welsford déclassé, De Kleijn la 1ère étape

Par Nicolas GAUTHIER le 03/05/2022 à 16:26

4 Jours de Dunkerque - CHAOS, Welsford déclassé, De Kleijn la 1ère étape
Photo : @Sports59/62

La 1ère étape des 4 Jours de Dunkerque a été marquée par une terrible chute à quelques hectomètres de la ligne d'arrivée ! Ayant essayé de se faufiler entre Daniel McLay (Team Arkéa-Samsic) et Sam Welsford (Team DSM), Arnaud De Lie (Lotto Soudal) s'est fait prendre en sandwich entre le Britannique et l'Australien. Tombé en compagnie de McLay, le Belge a conséquemment et bien involontairement provoqué une grosse chute collective. Resté sur son vélo, Sam Welsford a franchi la ligne en première position, mais un mouvement de coude suspect et un changement de ligne de la part de l'Australien lui ont finalement coûté un déclassement par les commissaires. Par conséquent, c'est son dauphin sur la ligne, le Néerlandais Arvid de Kleijn (Human Powered Health) qui est le vainqueur de cette 1ère étape, le Français Jason Tesson (St Michel-Auber93) prenant la deuxième place.

Vidéo - 4 Jours de Dunkerque - L'énorme chute lors de la 1ère étape

Lire la suite de l'article

 

Cyril Barthe dans l'échappée pour son retour

C'est après une vingtaine de kilomètres que la course se décante, trois hommes prenant la poudre d'escampette. Composé de Cyril Barthe (B&B Hotels-KTM) - de retour après plus de deux mois d'absence - Milan Fretin (Sport Vlaanderen-Baloise) et Edvaldas Siskevicius (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), ce trio n'obtient jamais une grosse avance sur le peloton, tant et si bien qu'il se fait reprendre à plus de 70 kilomètres de l'arrivée. Ce regroupement précoce donne des idées à beaucoup de coureurs, qui souhaitent relancer la course.

 

Un nouveau trio se dégage, le peloton revient, Welsford déclassé, De Kleijn vainqueur

Et c'est encore un trio qui parvient à se dégager à 45 bornes d'Aniche, dans lequel on retrouve Lionel Taminiaux (Alpecin-Fenix), Gijs Van Hoecke (AG2R Citroën Team) et Alex Colman (Sport Vlaanderen-Baloise). Laissant 30 secondes de marge à ces trois coureurs, le peloton réagit ensuite sous l'impulsion des équipes Lotto Soudal et Team DSM. Malgré le travail des coéquipiers d'Arnaud De Lie et de Sam Welsford, l'écart augmente et est de 50 secondes à 20 kilomètres de l'arrivée. Mais ceux-ci ont en ont encore sous le pied et accélèrent quelques instants plus tard, tandis que la formation St Michel-Auber93 se met également à rouler.

À 8 bornes du but, et alors que le peloton est maintenant sur les talons de l'échappée, cette dernière perd un élément puisque Alex Colman se fait distancer. Un peu plus de 3 kilomètres plus loin, Gijs Van Hoecke capitule lui aussi et laisse seul en tête Lionel Taminiaux. Se battant contre le peloton, mais aussi contre un vent de face qui freine sa progression, le Belge de l'équipe Alpecin-Fenix ne peut rien faire et se fait reprendre sous le panneau des 3 kilomètres. C'est un sprint qui conclut donc cette 1ère étape, sprint qui va être marqué par une très grosse chute à quelques encablures de la ligne impliquant notamment Arnaud De Lie, Daniel McLay (Team Arkéa-Samsic) et Sam Welsford. Contrairement à ses deux rivaux, ce dernier reste sur son vélo et franchit la ligne en tête, mais il se fait déclasser par les commissaires de course pour manoeuvre irrégulière. Deuxième sur la ligne, Arvid de Kleijn (Human Powered Health) est donc le vainqueur de la 1ère étape.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 1è étape

1NEDArvid DE KLEIJNHuman Powered Health3h11'14
2FRAJason TESSONSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
3NEDNils EEKHOFFTeam Picnic PostNLm.t.
4FRAPierre BARBIERB&B Hotels-KTMm.t.
5FRAAlexis RENARDCofidism.t.
6BELArnaud DE LIELottom.t.
7NEDBram WELTEN Groupama-FDJ Unitedm.t.
8BELArne MARITTeam Flanders-Baloisem.t.
9BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
10BELEmiel VERMEULENVan Rysel-Roubaixm.t.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDArvid DE KLEIJNHuman Powered Health3h31'04"
2FRAJason TESSONSt Michel - Preference Home - Auber93+ 4"
3NEDNils EEKHOFFTeam Picnic PostNL+ 6"
4FRACyril BARTHEB&B Hotels-KTMmt
5BELMilan FRETINTeam Flanders-Baloisemt
6LITEvaldas SISKEVICIUSVan Rysel-Roubaixmt
7FRAClement RUSSOArkea-B&B Hotels+ 7"
8POLStanislaw ANIOLKOWSKIWagner Bazin WB+ 8"
9FRAAxel ZINGLECofidis+ 9"
10FRAPierre BARBIERB&B Hotels-KTM+ 10"

A lire aussi...

L'info en LIVE

05/05 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur Youtube : Cyclism'Actu TV 05/05 Jeu Pronos Vos pronostics du Tour d'Italie 2026 et des épreuves WorldTour 05/05 Tour d'Italie La sélection de la Pinarello Q36.5... objectif victoires d'étapes 05/05 Tour d'Italie Enric Mas leader, Orluis Aular sprinteur... la compo de Movistar 05/05 INTERVIEW Guimard : "Paul Seixas ? Il est déjà au-dessus de Kylian Mbappé..." 05/05 Tour d'Italie La compo Decathlon CMA CGM avec Felix Gall, Tobias Lund Andresen... 05/05 Tour d'Italie Buitrago leader, la dernière de Caruso... la Bahrain-Victorious 05/05 La Vuelta Femenina Fracture de l'épaule pour Noemi Rüegg suite à sa chute 05/05 Tour d'Italie La Picnic PostNL avec Barguil, Van Uden… change de nom pour le Giro 05/05 Tour de Romandie Luke Plapp : "Les motos sur ce Tour de Romandie... ridicule" 05/05 Classement UCI Demi Vollering toujours leader… le classement UCI Femmes 05/05 Route Olivier Le Gac enfin de retour après une fracture du fémur 05/05 Classement UCI Tadej Pogacar leader, la dégringolade pour qui ? Le classement UCI 05/05 Tour d'Italie L'équipe NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 05/05 Tour de France Prudhomme : "On dit tous qu'il faut le protéger, mais..." 05/05 La Vuelta Femenina Franziska Koch : "Je pensais que c’était le sommet et..." 05/05 Média Votre abonnement 9,99 euros pour 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 05/05 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol : "Un vrai ascenseur émotionnel" 05/05 Transfert Mauri Vansevenant vers une autre formation belge ? 05/05 Tour d'Italie XDS Astana en mode chasseurs d'étapes sur le Giro d’Italia
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-