4 Jours de Dunkerque - Changement, parcours des 4 Jours de Dunkerque 2023

Par Nicolas GAUTHIER le 16/12/2022 à 20:48

4 Jours de Dunkerque - Changement, parcours des 4 Jours de Dunkerque 2023
Photo : @4JDDunkerque

Revenus au calendrier en 2022 après une interruption de deux ans due à la pandémie de coronavirus, les 4 Jours de Dunkerque / GP des Hauts-de-France sont véritablement incontournables dans le paysage du cyclisme français. La course par étapes nordiste sera bien évidemment de retour en mai 2023, et l'organisation a déjà délivré ce jeudi, à l'occasion d'une conférence de presse, quelques contours de la 67e édition, avec la divulgation des villes étapes. On connait donc désormais le parcours 2023 des 4 Jours de Dunkerque qui auront lieu du 16 au 21 mai 2023. 6 étapes, 10 villes-étapes, 1 100 km à travers 5 départements, voilà les 4 chiffres qui résument les Quatre Jours de Dunkerque 2023, la principale course par étapes du nord de la France qui passe dans les 5 départements d’où son autre appellation de Grand Prix des Hauts-de-France, ASO s’étant fermement opposé à celle du Tour des Hauts-de-France. Ce jeudi midi, le président Bernard Martel a présenté avec Joël Huysman l’édition 2023 des Quatre Jours de Dunkerque... pour la dernière fois ! Jeudi soir, Bernard Martel, 71 ans, a en effet décidé de quitter la présidence des 4JDD, appelé à prendre des responsabilités dans une autre instance du cyclisme. Son remplaçant et le nouveau président n'est a autre que Éric Marchyllie... ancien responsable marketing chez Carrefour et originaire d’Aire-sur-la-Lys, Eric Marchyllie, 68 ans, avait découvert le Tour de France en 2004. Son objectif était faire rayonner le poids de son entreprise grâce à son fameux maillot à pois et son ambassadeur de l'époque sur le Tour, Richard Virenque.

Vidéo - Éric Marchyllie, 68 ans, le nouveau président des 4JDD !

Lire la suite de l'article

 

"Il a quand même fallu fallu se battre pour obtenir ce changement de dates"

"On a changé les dates et il a quand même fallu fallu se battre pour obtenir ce changement de dates, explique Bernard Martel, le désormais ex-président des Quatre Jours de Dunkerque, qui a laissé la main à l'issue de l'Assemblée générale ce jeudi. On était trop près des courses belges. Quand on a repris le tour de Picardie, on a repris une course qui se tenait plus tard. Ils récupéraient certaines équipes car on s’éloignait de la période de récupération, après les courses belges. On ne veut pas faire un one shot, on veut rester sur ces dates à l’avenir. Autre point, seule l’édition 2017 a sillonné les cinq départements de la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Il y en avait quatre en 2018 et plus que trois en 2019. Suivent les deux annulations de 2020 et 2021 dues au covid et à des autorités préfectorales zélées. Et une reprise partielle cette année à 95% dans le Nord-Pas-de-Calais avec un passage symbolique dans la Somme." 

 

Qui succédera au Belge et néo-retraité Philippe Gilbert ?

Comme le veut la tradition, le Grand Départ et l'arrivé finale auront lieu à Dunkerque, tandis que les arrivées des cinq premières étapes se feront successivement à Abbeville, Laon, Saint-Quentin, Achicourt et Cassel. Les détails des étapes seront révélés prochainement, mais on peut imaginer que l'étape de Cassel, avec un départ de Roubaix, sera une nouvelle fois prépondérante au niveau du classement général. Pour rappel, les 4 Jours de Dunkerque / GP des Hauts-de-France ont été remportés cette année par le Belge Philippe Gilbert (Lotto Soudal), vainqueur devant son compatriote Oliver Naesen (AG2R Citroën Team) et le Britannique Jake Stewart (Groupama-FDJ).

 

"Le premier temps fort de cette 67e édition sera donc le jeudi de l’Ascension avec le chrono de la 3ème étape à Saint-Quentin, a expliqué Joël Huysman, le directeur de course. La ville de l’Aisne est une fidèle des 4 Jours. Ce contre-la-montre de 15 km renoue avec la tradition. Il correspond aussi à un voeu des équipes, qui ne trouvaient plus le parcours des 4 Jours assez sélectif. Il permettra de définir une hiérarchie, sans pourtant autant creuser des écarts insurmontables pour la suite de la course. Le peloton aura cette fois un parcours innovant, varié et équilibré. Les sprinters, les baroudeurs et les rouleurs y trouveront tous leur compte. Ce profil attractif et le changement de dates devrait favoriser le retour des équipes World Tour, trop peu nombreuses cette année."


Les villes étapes des 4 Jours de Dunkerque 2023 (16-21 mai)

Mardi 16 mai - étape 1 : Dunkerque - Abbeville

Mercredi 17 mai - étape 2 : Compiègne - Laon

Jeudi 18 mai - étape 3 : Saint--Quentin - Saint-Quentin

Vendredi 19 mai - étape 4 : Maubeuge - Achicourt

Samedi 20 mai - étape 5 : Roubaix - Cassel

Dimanche 21 mai - étape 6 : Avion - Dunkerque

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 08:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-