4 Jours de Dunkerque - Éric Marchyllie : «On a déjà des demandes d'équipes...»

Par Arthur DE SMEDT le 04/12/2024 à 10:36. Mis à jour le 05/12/2024 à 14:45.
4 Jours de Dunkerque - Éric Marchyllie : «On a déjà des demandes d'équipes...»
Photo : @4JDDunkerque

Président des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France depuis deux ans, Éric Marchyllie a présenté ce mardi la 69e édition de la course nordiste, qui aura lieu du 14 au 18 mai 2025. Et la grande nouveauté pour l'année prochaine, c'est bien évidemment la naissance de la Classique Dunkerque-Hauts-de-France qui aura lieu le 13 mai entre Dunkerque et Lens en guise de prélude à la course par étapes, réduite en conséquence de six à cinq jours. "Quand on est une organisation comme la nôtre, on se doit tous les ans d'apporter des nouveautés et d'avancer, car si on n'avance pas, on va se retrouver dans le dernier wagon et ce n'est pas terrible...", a commencé par expliquer Éric Marchyllie lors d'une interview donnée en marge de la présentation.

 

"On a déjà eu énormément de demandes des équipes, c'est une première pour nous"

"On s'est notamment aperçu qu'on n'avait pas le plateau qu'on pouvait avoir et espérer sur ces 4 Jours. On s'est remis en cause, et on a donc créé cette fameuse classique qui va marquer les esprits et sera suivie par cinq étapes", a-t-il poursuivi. Une démarche qui semble déjà porter ses fruits. "Les équipes viennent chercher des points UCI. On a déjà eu énormément de demandes pour participer, et venant de très très belles équipes. C'est une première pour nous, d'habitude les demandes arrivaient au mois de février pour mai. Je pense qu'on est rentré dans tous nos objectifs sur ce plan", se réjouit le président de l'épreuve française.

En ce qui concerne la course par étapes, disputée sur cinq jours, le tracé reste traditionnel mais légèrement durci, avec deux rendez-vous très importants pour le général et dans un premier temps l'étape des pavés le vendredi 16 mai. "Il va y avoir une très belle bagarre. L'étape des mavés va marquer et sera un premier juge de paix, avec 20 kms de pavés. Et elle sera aussi un beau test pour tout le monde, car elle partira de Valenciennes, comme le Tour de France 2025 pour la 3e étape. C'est assez exceptionnel pour notre image".

 

"Cassel ? Quand on a vu que le même coureur gagnait quatre fois... c'est bon, il faut arrêter"

Suivra ensuite bien évidemment la célèbre étape des Monts autour de Cassel, le samedi 17, avec un parcours rendu plus sélectif pour ne pas voir un pur sprinteur comme Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) s'imposer au sommet de Cassel, lui qui a réalisé une véritable razzia en 2024 avec 4 succès en six jours en plus de la victoire finale. "Quand on a vu que le même coureur gagnait quatre fois... c'est bon, il faut arrêter. Quand on a vu que tout le monde grimpait Cassel allègrement et qu'il n'y avait pas du tout de sélection... ce n'était pas du tout nos objectifs. On a trouvé des routes dans et autour de Cassel pour changer ça, avec des routes plus étroites, et puis ce juge de paix de la montée de la Porte d'Aire, pas très long mais très pentu et parcouru à six reprises. Ça va être je pense un beau spectacle pour le public."

Parmi les autres innovations externes à la course en elle-même, la sortie d'un documentaire réalisé par Antoine Dils sur l'évolution et l’histoire des 4 Jours depuis sa création en 1955. Un film qui passera sur France 3 en mai, avec des avant-premières dans les grandes villes en début d’année 2025. Enfin, la 3e édition des Randos des 4 Jours en octobre 2025 s'ouvre encore un peu plus à d'autres clubs cyclotouristes, puisque deux nouveaux clubs se joindront aux quatre déjà présents. Le partenariat avec les Organisateurs de la Lille - Hardelot, la plus grande Classique cyclo des Hauts de France, pour offrir à 1.500 pratiquants la possibilité de rejoindre le circuit final de Dunkerque, le dimanche, est une autre nouveauté. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... Abonnement 9,99€ pour 1 an 21:52 Tour de l'Avenir Le parcours du Tour de l'Avenir 2026... avec le col de l'Iseran 21:33 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Matteo Jorgenson : "10 secondes... c'est bien joué !" 21:14 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Wout Van Aert : "Je suis tombé à l'entraînement lundi" 20:57 Route Bataille entre l'UCI et SRAM... un rebondissement qui change tout ! 20:38 Route Van der Poel et Philipsen... leur programme avant le Tour de France 20:19 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Alex Baudin : "J'ai fait une intoxication alimentaire…" 20:00 Média Toutes les vidéos de vélo sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 19:42 Brussels Cycling Classic Jordi Meeus : "C'est notre force collective qui a gagné" 19:27 Route Emilien Jacquelin s'est blessé en vélo, lourd bilan pour le biathlète... 19:09 Tour d'Italie Femmes Demi Vollering : "C'est fou, cela semble tellement irréel" 18:56 Média Vos vidéos du Giro d'Italia Women 2026 sur le Youtube : Cyclism'Actu TV 18:39 Tour d'Italie Femmes Elisa Longo Borghini : "C'est bien plus qu'un simple succès" 18:23 Brussels Cycling Classic Biniam Girmay : "J'ai fait de mon mieux, mais..." 18:05 Tour de France Chez TotalEnergies, pas de Tour pour ceux qui vont ailleurs 17:23 Tour d'Italie Femmes Demi Vollering remporte le Giro ! Longo Borghini la 9e étape 17:19 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Tobias Johannessen : "Ce n'était pas un bon jour..." 17:11 Brussels Cycling Classic Jordi Meeus remporte la Brussels Cycling Classic ! 16:34 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Ben Healy : "C'était le plan, parfaitement réalisé..." 15:47 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Vauquelin : "Le final ? Il fallait jouer le surnombre"
fleche bas fleche haut

Sondage

Quelle note mettez-vous à ce Giro d'Italia ?









-
-
-