UCI WorldTour - Une équipe BMC remaniée pour 2015

Par Quentin ROLLAND le 28/12/2014 à 12:22

UCI WorldTour - Une équipe BMC remaniée pour 2015
Photo : Sirotti

 

Le Team BMC Racing sort satisfait de sa saison 2014, marquée par 30 victoires dont le contre la montre par équipe des championnats du monde. Suite au départ imminent de son leader de grand tours, Cadel Evans, vaiqueur du Tour 2011, elle annonce dans un communiqué de presse s'appuyer sur des coureurs qui ont fait leurs preuves. Tout d'abord, on retrouve les vainqueurs de Ponferrada, Dennis, Dillier, Oss, Quinziato, Van Garderen et Velits. Pour les classiques, le Belge Philippe Gilbert sera le fer de lance de l'équipe, après une saison 2014 pendant laquelle il a notamment remporté la Flèche Brabançonne, l'Amstel Gold Race, le Ster ZLM Toer et le Tour de Pékin. S'il a annoncé être à nouveau interessé par les classiques pavées, il devra partager le leadership avec Greg Van Avermaet, vaiqueur du Grand Prix de Wallonie, 2e du Het Niewsblad et du Tour des Flandres. Derrière ces coureurs de renoms, BMC pourra aussi s'appuyer sur les champions nationaux du contre la montre que sont Peter Velits (Slovaquie) et Taylor Phinney (USA), ambitieux après une saison marquée par sa chute lors de son championnat national. L'effectif est renouvelé de huit coureurs, dont le champion du monde du contre la montre U23, l'Australien Campbell Flakemore.

Le premier objectif pour 2015 sera aussi l'un des derniers de Cadel Evans, le Tour Down Under. A ses côtés on retrouvera Dennis, Dillier, Flakemore, Schär, Stetina et Danilo Wyss. Par la suite, l'équipe se tournera vers les classiques, comme l'explique le manager Jim Ochowicz : "Nous voulons revenir aux classiques et ramener à la maison une autre victoire et éventuellement une seconde. Nous avons également des ambitions de grand tour avec Tejay van Garderen. Nous tenons à ce qu'il passe à un autre niveau sur le Tour de France et l'amener sur le podium en 2015. Notre troisième priorité est avec nos jeunes coureurs. Nous voulons continuer à développer ces gars en leur donnant l'expérience, la confiance et la possibilité de développer leurs carrières. L'avenir de notre organisation se trouve avec ce groupe."

Le Directeur sportif Allan Peiper, quand à lui, parle d'une année de transition : "Nous perdons une partie de notre équipe de grands tours avec Cadel Evans et Samuel Sánchez, mais nous apportons une toute nouvelle flotte de jeunes coureurs qui nous donnent une grande plage de capacités différentes. Campbell Flakemore et Stefan Küng sont vraiment de bons coureurs de chrono, Manuel Senni est un excellent grimpeur et Dylan Teuns peut faire les classiques ardennaises. Je sais que nous avons une bonne répartition des coureurs, même si ne pas remplacer les coureurs de grands tours nous manque, mais ils sont notre nouvelle génération. Nous entrons dans 2015 avec beaucoup d'énergie positive et une équipe plus jeune à bord. "

En 2015, l'un des évènements de l'équip sera aussi la tentative de record de l'heure de Rohan Dennis, le 8 février. Il a déclaré : "Quand je regarde mon expérience sur la piste et les chiffres que j'ai fait sur la piste et sur la route, il est à ma portée. Tant que je ne sui pas trop excité au début et que je contrôle mes nerfs, le rythme va se prendre de lui-même."

L'info en continu

08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-