Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les grands favoris pour les 4 maillots du Tour de France

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Chaque mois de juillet, ce sont les quatre maillots les plus prisés par les coureurs ! Le jaune pour le classement général, le vert pour le classement par points, le blanc à pois rouge pour le classement de la montagne et le blanc pour le classement du meilleur jeune : les quatres maillots du Tour de France sont remis en jeu ! Alors qui montera sur le podium des Champs-Élysées le 23 juillet prochain avec l'une de ces prestigieuses tuniques sur le dos ? Qui succédera au Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) pour le jaune et le blanc à pois rouge, à Wout Van Aert (Jumbo-Visma) pour le vert et à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pour le blanc ? Cyclism'Actu vous a dressé la liste des prétendants pour chacun des maillots en jeu !

Gaudu en lice pour un podium derrière Pogacar et Vingegaard

 

Le maillot jaune : une belle entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ?

Ils trustent les deux premières places du Tour de France depuis 2021... et sauf accident, ça ne devrait pas changer cette année. Plus fort que Jonas Vingegaard en 2021 mais dominé par le Danois et son équipe Jumbo-Visma en 2022, le Slovène veut reprendre son bien en 2023 et remporter son troisième Tour de France en quatre ans. Auteur d'un début de saison étincelant, mais brutalement freiné par une chute sur Liège-Bastogne-Liège qui lui a coûté une fracture du scaphoïde et quelques semaines de repos, Tadej Pogacar devrait toutefois être à son meilleur niveau, même si un très léger doute subsiste au vu des semaines d'entraînement qu'il a perdues en mai.

Livré à soi-même l'an dernier après que son équipe ait été décimée par le Covid et les chutes, le leader d'UAE Team Emirates espère que les Adam Yates, Marc Soler, Rafal Majka et autre Felix Grossschartner seront en capacité de l'accompagner le plus loin possible dans la montagne, et surtout de mieux l'épauler qu'en juillet 2022. De son côté, Jonas Vingegaard est monté en puissance lors de la première partie de la saison, ses deux dernières sorties sur le Tour du Pays basque et le Critérium du Dauphiné ayant été extrêmement convaincantes. Avec Wout Van Aert, Tiesj Benoot, Wilco Kelderman, Sepp Kuss ou encore Christophe Laporte, le tenant du titre sera, comme l'an dernier, très bien entouré. Le duel peut commencer !

NB à mettre Nicolas Gauthier

 

Derrière ces deux phénomènes, une meute de prétendants visera tout d'abord la troisième marche du podium, avant pourquoi pas de viser plus haut si jamais Tadej Pogacar et/ou Jonas Vingegaard dévoilent une faille. Ayant tous les trois déjà fini à la quatrième place du Tour, le Français David Gaudu (Groupama-FDJ / 2022), l'Australien Ben O'Connor (AG2R Citroën Team / 2021) et l'Espagnol Mikel Landa (Bahrain Victorious / 2017 et 2020) espèrent maintenant monter sur la boîte, tout comme un autre coureur ibérique, Enric Mas (Movistar Team), cinquième en 2020 et sixième l'année suivante.

Le Britannique Simon Yates (Team Jayco AlUla), les Espagnol Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et Pello Bilbao (Bahrain Victorious), l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe), les Français Romain Bardet (Team DSM) et Guillaume Martin (Cofidis), l'Équatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), le Colombien Daniel Martinez (INEOS Grenadiers) ou encore le Danois Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) auront également de grandes ambitions sur ce Tour 2023.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

 

A la Une