Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Bardet, Carapaz, Yates... les favoris de ce 105e Giro !?

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicola CANDONI
Photo : Sirotti

Gravement tombé à l'entraîntement en janvier, Egan Bernal (INEOS Grenadiers) ne pourra pas défendre son titre sur le Tour d'Italie 2022. En l'absence également de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et de Primoz Roglic (Jumbo-Visma), la 105e édition s'annonce assez ouverte. Entre ceux qui ont brillé en 2022, comme Romain Bardet (Team DSM), ceux qui connaissent le Giro sur le bout des pédales, tels Simon Yates (BikeExchange-Jayco), et les étoiles montantes comme Joao Almeida (UAE Team Emirates)... le plateau est relevé et homogène. Ajoutons-y Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Pello Bilbao (Bahrain-Victorious), Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan), Guillaume Martin (Cofidis) et quelques autres, et nous obtenons un tour d'horizon de quatorze coureurs capables de disputer le podium final.

Giro 2022... favoris, parcours, l'avis de Cyril Guimard !


Qui va remporter le 105 Giro d'Italia et Tour d'Italie ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

1. Richard Carapaz (INEOS Grenadiers)

Richard Carapaz fait partie de ces coureurs qui ont choisi de ne pas courir avant le grand départ en Hongrie : il n'a pas enfilé un dossard depuis le Tour de Catalogne, fin mars. C'est sur cette course que l'ancien vainqueur du Tour d'Italie (c'était en 2019) a obtenu son meilleur résultat de l'année : 2e, avec une victoire d'étape. En dehors de cela, il n'a pas fini une seule des courses par étapes qu'il a disputé, ce qui tempère l'enthousiasme du leader d'INEOS-GrenadiersÀ cet égard, l'Équatorien pourra compter sur l'une des meilleures formations de la compétition, avec en particulier Richie Porte et Pavel Sivakov. 4e du Tour d'Italie en 2018, Carapaz n'est pas retourné sur l'épreuve depuis son triomphe l'année suivante.

Il devra mettre à contribution ses talents de grimpeur, qui sont son meilleur atout, et aura l'occasion de le faire dans plusieurs cols mythiques, comme le Blockhaus (étape 9) et le Mortirolo (étape 16). Le contre-la-montre n'est en revanche pas son terrain de prédilection, mais non seulement il est capable de limiter les écart sur cet exercice, et surtout, il ne sera dispensé qu'à petite dose en 2022, avec seulement 26 kilomètres répartis en deux étapes (2 et 21). C'est pourquoi le Sud-Américain a toutes ses chances de renouveler son exploit de 2019.

.

Publié le par Nicola CANDONI

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Woods, Hofstetter, Vernon... Israel-Premier Tech sur le Giro

TOUR D'ITALIE

Dainese, Storer... 1er Grand Tour pour la Tudor de Cancellara

 

A la Une