Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Evenepoel, Simon Yates... ils ont porté leur formation en 2023

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Quels coureurs ont eu le plus d'importance au sein de leurs équipes respectives ? Quelles équipes ont été littéralement portées par une ou deux individualités ? Quelles équipes ont été les plus homogènes ? Avant de nous projeter définitivement sur la saison 2024, qui va débuter dans quelques jours, revenons encore un peu sur celle de 2023 et, pour répondre aux questions posées précédemment, regardons la proportion de points UCI marqués par les coureurs au sein de leur propre équipe. Et à ce petit jeu-là, si on se cantonne aux WorldTeams, c'est Remco Evenepoel qui s'est avéré être le coureur le plus important pour sa formation, le champion du monde du contre-la-montre ayant marqué près d'un tiers des points UCI récoltés par la Soudal Quick-Step en 2023 !

Remco Evenepoel, l'incontestable leader de Soudal Quick-Step

 

Pas de grosses locomotives au sein des équipes françaises

L'écurie managée par Patrick Lefevere peut ainsi grandement remercier son prodige belge, qui lui a littéralement permis de finir l'année à la troisième place mondiale. Certes, d'autres équipes du WorldTour ont également été portées par des individualités (UAE Team Emirates par Tadej Pogacar, Lidl-Trek par Mads Pedersen, Team Jayco AlUla par Simon Yates, Alpecin-Deceuninck par Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen), mais au niveau de la répartition des points marqués par coureur, la différence est énorme entre Remco Evenepoel et ses coéquipiers de la Soudal Quick-Step les plus performants en 2023. Pour ce qui est des WorldTeams françaises, on peut constater que la répartition est plutôt homogène, le plus impactant, Felix Gall, n'ayant inscrit "que" 19,11% des points d'AG2R Citroën Team.

Au niveau ProTeam, on peut remarquer que le Team Novo NordiskCaja Rural-Seguros RGA et Equipo Kern Pharma peuvent respectivement remercier Matyas KopeckyOrluis Aular et Roger Adria, qui ont rapporté plus de 30% des points totalisés par leur formation. Des coureurs comme Vincenzo Albanese (EOLO-Kometa), Henok Mulubrhan (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) ou Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling Team) ont également été très précieux pour leur écurie en 2023. Vous pouvez retrouver ci-dessous le détail des résultats équipe par équipe, et ce pour les 18 WorldTeams, les 18 ProTeams et les cinq équipes françaises évoluant au niveau Continental.

 

Van Rysel-Roubaix Lille Métrople (679 pts)

1 - Norman Vahtra : 22,83%

2 - Jérémy Leveau : 19,29%

3 - Rait Ärm : 18,11%

4 - Maxime Jarnet : 14,29%

5 - Samuel Leroux : 7,07%

 

La Conti Groupama-FDJ (238,50 pts)

1 - Thibaud Gruel : 34,38%

2 - Noah Hobbs : 16,77%

3 - Eddy Le Huitouze : 14,05%

4 - Trym Brennsaeter : 13,84%

5 - Joshua Golliker : 7,55%

 

Nice Métropole Côte d'Azur (95 pts)

1 - Paul Hennequin : 55,79%

2 - Maxime Urruty : 27,37%

3 - Jonathan Couanon : 13,68%

4 - Axel Narbonne Zuccarelli : 3,16%

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit de Saône-et-Loire, résultats

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

 

A la Une