Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lotto fonce vers sa Dstny... et son retour en WorldTour ?

Route - Bilan
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : Sirotti / LottoDSTNY

La saison 2023 de l'équipe Lotto - Dstny est une réussite. La nouvelle pépite de la formation belge, Arnaud De Lie, a répondu présent durant la délicate saison de la confirmation. L'équipe a également su sécuriser de gros points UCI qui seront cruciaux pour atteindre son objectif de réintégrer la division WorldTour en 2026. Ceci grâce non seulement à 21 victoires décrochées tout au long de la saison, mais aussi et surtout à un effectif extrêmement bien balancé. Là où De Lie avait porté l'équipe à bout de bras la saison dernière, la contribution des différents coureurs au total de points de l'équipe a été bien plus équilibrée cette saison. Et puis, cerise sur le gâteau, l'équipe est parvenue à réaliser tout cela avec un budget relativement limité et surtout en ne reniant pas sa philosophie de développer des jeunes coureurs, principalement belges. Les investissements des années précédentes ont payé et Florian Vermeersch, Maxim Van Gils ou encore Andreas Kron - tous moins de 25 ans - ont décroché d'excellents résultats cette saison. Le seul gros couac de ce grand cru 2023 restera sans doute la gestion du cas Caleb Ewan, qui après avoir fait les beaux jours de l'équipe durant de nombreuses années, sort par la petite porte après deux saisons en mode mineur. 

Arnaud De Lie, son 1er succès WorldTour à Québec

 

Un ouf de soulagement au classement UCI

L'année 2023 devait sonner le début de la rédemption pour l'équipe Lotto - Dstny. Après avoir loupé son objectif de conserver sa place au sein des 18 équipes WorldTour, l'équipe souhaitait commencer le nouveau cycle de 3 ans sur de bonnes bases, afin de réintégrer la division élite du cyclisme professionnel dès la saison 2026. Et l'on peut dire que ce fut un succès. Malgré un budget peu conséquent par rapport à d'autres formations, l'équipe belge termine à une très jolie 9e place au classement UCI des équipes, entre autres devant la BORA - hansgrohe ! Elle possède surtout près de 7.000 points d'avance sur l'équipe Arkéa - Samsic, qui pointe à la 19e place du classement UCI et serait donc reléguée en division ProTeam dans l'état actuel des choses. C'est une avance déjà conséquente qui devrait permettre à la formation Lotto - Dstny d'envisager l'avenir avec sérénité. Grâce à cette saison réussie, l'équipe termine également en tête du classement des équipes ProTeam et sera donc automatiquement invitée aux trois Grands Tours, sur les cinq Monuments ainsi que tous les autres événements WorldTour en 2024. 

 

Arnaud De Lie, la confirmation d'un énorme talent

La saison dernière, Arnaud De Lie avait explosé aux yeux du grand public. Neuf victoires lors de sa première saison professionnelle, c'est mieux que ce qu'avaient réalisé de grands champions comme Sagan, Pogacar ou Evenepoel. Mais on le sait, la saison de la confirmation est toujours plus délicate. Cependant, De Lie n'a pas fait que confirmer, il a encore placé la barre un peu plus haut. Il a atteint un total de 10 victoires, décroché son premier succès WorldTour au GP Québec devançant des coureurs chevronnés comme Michael Matthews (Jayco - AlUla), Matej Mohoric (Bahrain Victorious) ou encore le -futur - champion d'Europe Christophe Laporte (Jumbo - Visma). La prochaine étape dans son développement, c'est la découverte d'un Grand Tour, et peut-être même déjà la plus grande course du monde, le Tour de France. Rien ne semble pouloir freiner le jeune belge dans son ascension fulgurante. Et l'excellente nouvelle pour Lotto - Dstny, c'est qu'il a prolongé son contrat jusqu'à la fin de la saison 2026 et devrait continuer à contribuer au retour de l'équipe vers les sommets du cyclisme mondial. 

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE - BILAN

Le Team TotalEnergies, une année 2023 compliquée

ROUTE - BILAN

Cofidis, elle Lafay sur le Tour et retrouve du crédit

 

A la Une