Route - Arkéa-Samsic et son bilan de sa première saison en World Tour

Par Louis BOUCHARDON le 24/10/2023 à 18:24. Mis à jour le 25/10/2023 à 09:48.
Route - Arkéa-Samsic et son bilan de sa première saison en World Tour
Photo : Sirotti

La formation Arkéa-Samsic dresse son bilan sportif après une première saison écoulée en UCI World Tour, l’élite du cyclisme mondial. La structure bretonne comptabilise 10 succès à l’issue de la saison et termine à la 19e place au classement. Le manager général Emmanuel Hubert revient sur les performances de son équipe et évoque les axes d'améliorations. Pour la saison 2024, la formation rayonnera sous le nom d’ARKEA-B&B HOTELS et une équipe continentale développement va voir le jour. En effet, la structure française souhaite encadrer ses jeunes coureurs et mise sur la jeunesse pour conserver sa place dans la hiérarchie. Retrouvez le bilan complet de la saison 2023 par le manager général Emmanuel Hubert.

Vidéo - La saison prochaine, l'équipe se nommera Arkea-B&B Hotels

Lire la suite de l'article

 

Emmanuel Hubert : "Dans la moyenne haute en nombre de victoires acquises"

Dans un communiqué, le manager général de la formation Arkéa-Samsic revient sur l’année de ses troupes et évoque notamment les victoires : "Il y a eu de bonnes choses de réalisées lors de cette saison avec 10 succès obtenus, gage de continuité par rapport aux saisons précédentes, puisque l’équipe se situe dans la moyenne haute, en nombre de victoires acquises. Obtenues notamment par de jeunes coureurs au potentiel fort tels que Kévin Vauquelin et Luca Mozzato. Il y a eu aussi l’émergence de très belles promesses de la part de Jenthe Biermans et de Arnaud Demare, qui est parvenu à scorer deux fois en fin de saison, après seulement quelques semaines passées parmi nous. Clément Champoussin, lui, a retrouvé le chemin du succès en 2023, mais il peut faire encore beaucoup mieux, en prenant conscience des énormes possibilités qui sont les siennes.”

 

 

Emmanuel Hubert : "Nous avions fait le pari de la jeunesse"

"Nous avions fait le pari de la jeunesse cette saison, pour cet an 1 en UCI WorldTour, et nos jeunes ont beaucoup appris en l’espace de quelques mois. Mathis Le Berre, Ewen Costiou ont su se fondre dans le moule de notre équipe, mais surtout ils sont parvenus à se montrer, à être devant en de nombreuses occasions, sans nourrir de complexes. Ils ont démontré de l’audace, caractéristique qui est, et doit rester notre identité. Du côté des victoires, il nous manque, certes, encore ce succès sur un Grand Tour. Nous l’avons encore frôlé cette année tant sur le Giro d’Italia que le Tour de France, tandis que sur la Vuelta Ciclista a España, avec un niveau de compétition aussi élevé que sur le Tour de France, Cristián Rodríguez termine 13ème du classement général."

 

 

Emmanuel Hubert : "Retrouver une place conforme à nos ambitions"

"Des points d’améliorations seront à apporter en 2024, à commencer par notre classement UCI. Nous finissons cette année 19ème. Le classement lissé s’établit sur trois saisons, il nous en reste deux pour grimper au sein de la hiérarchie et, ainsi, assurer notre maintien. L’avenir justement, nous y avons travaillé avec la création l’an prochain d’une équipe continentale développement. Elle sera le creuset de la formation UCI WorldTour, avec un projet fort autour de ces jeunes sportifs. Nous leur offrons en effet la possibilité de continuer un cycle d’études. L’équipe Arkéa-Samsic qui deviendra ARKEA-B&B HOTELS en 2024, rayonnera ainsi dans les rangs professionnels au niveau UCI WorldTour hommes, en continentale développement hommes et chez les  femmes, au niveau continental. Place désormais à 2024, avec une forte envie et un recrutement qui doit nous permettre de retrouver une place conforme à nos ambitions en UCI WorldTour. L’audace doit être notre philosophie sur l’ensemble des compétitions."


L'info en continu

10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 08:59 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos Paul... on a de vrais talents" 08:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 08:25 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:55 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est tous les jours une classique" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le tracé de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-