Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Intermarché, tous unis pour la survie en WorldTour !

Route - Bilan
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : @IntermarchéCW

Une saison faite de hauts et de bas. C'est ainsi que l'on pourrait résumer l'année 2023 de la formation Intermarché - Circus - Wanty. Après un cru 2022 de tous les records, portée par sa pépite Biniam Girmay, la saison de la confirmation aura été plus compliquée, à l'image de celle de la star érythréenne. La saison avait pourtant commencé sur les chapeaux de roue avec 6 victoires sur les deux premières semaines de courses de l'année, performance couronnée d'une première place au classement UCI. La formation belge est ensuite quelque peu rentrée dans le rang, même s'il serait plus correct de dire qu'elle a retrouvé la place qui était la sienne. Sa saison peut être qualifiée de solide au vu de ses moyens et de ses ambitions, avec comme résultat de jolies victoires, une 15e place au classement UCI et un bon pas fait dans la direction du maintien en WorldTour. Mais il faudra continuer à prester à un niveau élevé en 2024 et 2025 pour éviter de retomber à l'échelon inférieur. 

Vainqueur dès février, Girmay n'aura triomphé que 2x en 2023

 

La difficile saison de la confirmation

2022 restera la saison de l’éclosion pour Biniam Girmay. L’Érythréen s’était révélé aux yeux du grand public grâce à sa formidable saison, avec en point d’orgue sa victoire sur Gand – Wevelgem et une étape sur le Tour d’Italie. En 2023, Intermarché – Circus – Wanty attendait beaucoup de sa jeune pépite qui, rappelons-le, n’a encore que 23 ans. Mais la saison de la confirmation est souvent compliquée et Bini n'aura pas échappé à la règle. Tout avait pourtant bien commencé avec une victoire dès ses premiers jours de course sur le Tour de la Communauté de Valence. Mais ensuite, seulement une  autre victoire à se mettre sous le dent, la 2e étape du Tour de Suisse.

 

Une place parmi les 18

Après s’être immiscée parmi l’élite en 2021 suite au rachat de la licence de la défunte CCC Team, la formation Intermarché – Circus – Wanty était parvenue à assurer son maintien parmi l’élite en grande partie grâce à une saison 2022 de feu. L’équipe était donc attendue au tourant en 2023. Elle a réalisé une saison très solide, lui permettant d’obtenir une place au sein du top 15 mondial des équipes UCI et de s'assurer le soutien d'Intermarché pour au moins une saison supplémentaire. Néanmoins, même si son avance actuelle par rapport à des équipes comme Arkéa – Samsic ou Astana Qazaqstan peut sembler confortable, elle pourrait fondre comme neige au soleil en cas de saison compliquée. Dans ce cas-là, le spectre de la relégation pourrait à nouveau pointer le bout de son nez, et ce n’est clairement pas ce que la formation belge souhaite. Pour l’éviter, elle devra continuer à travailler d’arrache-pied pour réaliser des coups fumants, comme le recrutement de Rui Costa cette saison. Tout en continuant à développer ses pépites en interne. Si elle continue sur cette lancée, elle sera parvenue à faire sa place parmi l’élite du cyclisme mondial alors que beaucoup en doutaient. Et c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE - BILAN

Le Team TotalEnergies, une année 2023 compliquée

ROUTE - BILAN

Cofidis, elle Lafay sur le Tour et retrouve du crédit

 

A la Une