Transfert - Elia Viviani a enfin retrouvé une équipe... la Lotto !

Par Arthur DE SMEDT le 20/02/2025 à 09:40. Mis à jour le 23/02/2025 à 14:32.
Transfert - Elia Viviani a enfin retrouvé une équipe... la Lotto !
Transfert
Photo : Sirotti

C'était certainement le plus gros nom du peloton professionnel à ne pas avoir de contrat pour 2025... l'anomalie est enfin réparée ! Pas prolongé par INEOS Grenadiers après trois dernières saisons en perte de vitesse (seulement 4 succès), Elia Viviani a fini par rebondir du côté de la Belgique et de la Lotto Cycling Team, avec qui il a signé pour une année. S'il n'est plus à 36 ans la terreur des sprints d'autrefois - lui qui compte à son palmarès des victoires d'étapes sur les trois Grands Tours (5 sur le Giro, 3 sur La Vuelta, 1 sur le Tour), un titre de champion d'Europe sur route, mais aussi de champion olympique et du monde sur piste - le sprinteur italien reste malgré tout un expert dans cet exercice et peut toujours ramener de précieuses victoires et points UCI, même s'il n'a plus levé les bras depuis fin 2023 après une année 2024 centrée sur la piste et les JO de Paris 2024. Entre ambition et expérience, Viviani entend bien se refaire un nom au sein de l'écurie dirigée par Stéphane Heulot, qui comptera donc un total de 26 coureurs en 2025.

Vidéo - Un 26e coureur pour Lotto et Stéphane Heulot

Lire la suite de l'article

 

"Stéphane Heulot a eu vent de ma situation et..."

"Je suis très heureux de prolonger ma carrière avec Lotto. Je veux avant tout continuer à sprinter pour gagner, mais je veux aussi partager mon expérience avec cette jeune équipe. Je suis prêt à assumer ce rôle, à donner des conseils à mes nouveaux coéquipiers, qu’ils soient sprinteurs ou non, et à les aider à grandir", a-t-il confié dans le communinqué publié par sa nouvelle formation. "À 36 ans, je suis toujours très motivé. Je suis toujours sprinteur. Je veux gagner. Après m’être concentré sur les Jeux Olympiques et la piste l’été dernier, ce n’était pas facile de trouver une équipe, car je n’avais pas pu faire mes preuves sur la route. Mais Stéphane Heulot a eu vent de ma situation et tout d’un coup, les pièces du puzzle se sont mises en place. Ma femme, Elena Cecchini, m’a d’ailleurs précédé. Elle a couru pour Lotto en 2015 et était absolument ravie que je roule pour l’équipe belge (rires).

Stéphane Heulot, manager général de Lotto Cycling Team : "Je connais Elia Viviani depuis dix ans, nos chemins se sont croisés dans les équipes précédentes. C’est pourquoi je suis ravi d’annoncer son arrivée et de l’accueillir dans notre équipe. Elia apporte une grande expérience qu’il pourra partager avec nos jeunes coureurs, et en même temps, je suis convaincu qu’il a encore un rôle important à jouer dans les sprints."

L'info en continu

17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 ! 12:12 Cyclism'Actu 9,99€, 1 an Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 12:02 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy... le coureur qu'il nous fallait"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-