Tour d'Alsace - Aubin Sparfel s'est offert la 5e étape, Markel Beloki le général

Par Arthur DE SMEDT le 03/08/2025 à 17:51. Mis à jour le 03/08/2025 à 21:43.
Tour d'Alsace - Aubin Sparfel s'est offert la 5e étape, Markel Beloki le général
Photo : Tour d'Alsace

Un beau bouquet final pour conclure cette 21e édition de l'épreuve alsacienne ! Le Tour d'Alsace 2025 prenait fin ce dimanche avec une 5e étape de 134.6 km en forme de montagnes russes entre Ribeauvillé et Champ du Feu, où l'arrivée était jugée au sommet d'une montée de 9,7 km à 6,2%. Et à l'issue d'un final géré à la perfection, c'est la jeune pépite Aubin Sparfel qui s'est imposé en costaud ! Le pensionnaire de la réserve de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale a d'abord porté une attaque tranchante à 6 km du sommet pour s'extraire du peloton et tenter de revenir sur les derniers rescapés de l'échappée du jour. Le coureur de 19 ans a finalement comblé une minute de retard et opéré la jonction avec Jasper Schoofs (Soudal Quick-Step Devo Team) à 1,5 km de la ligne, avant de logiquement dominer au sprint le Belge, impuissant.

Vidéo - La victoire d'Aubin Sparfel sur le Tour du Finistère 2025

 

Le leader espagnol Markel Beloki en contrôle et sacré

Première victoire depuis début juin et son triomphe sur l'Alpes Isère Tour pour Aubin Sparfel, de bon augure pour le spécialiste du cyclo-cross à une semaine des Championnats de France de cyclisme de l'Avenir. Quelques secondes derrière ce duo, le peloton des favoris est arrivé pratiquement groupé, Jack Ward (Lidl-Trek Future Racing) et Axel Mariault (CIC U Nantes) se montrant les plus rapides pour les 3e et 4e places. 14e sur la ligne, Markel Beloki (EF Education-EasyPost) a assuré le coup et valide son succès au classement général après victoire et sa prise de pouvoir à la Planche des Belles Filles vendredi. Le fils du célèbre Joseba Beloki succède au palmarès à Joris Delbove (TotalEnergies) et est accompagné sur le podium final par le Belge Kamiel Eeman (Lotto Development Team, + 23") et le Français Axel Mariault, qui profite d'une petite cassure à l'arrivée pour chiper la 3e place au Colombien Santiago Umba (XDS Astana Development Team).

A lire aussi...

L'info en LIVE

28/04 Sondage Selon vous, Paul Seixas... il doit aller sur le Tour de France 2026 ? 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Voilà et heureusement, ça l’a fait..." 28/04 Média Cyclism’Actu cherche renfort… les infos si ça vous intéresse 28/04 INTERVIEW Cédric Vasseur : "Ça n'est pas encore ma retraite... " 28/04 Route Web-série : "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series" 28/04 La Route d'Occitanie-CIC La 49è Route d'Occitanie-CIC en juin... le parcours 28/04 Tour de Turquie Nicolas Breuillard : "Le Tour, un objectif comme un autre" 28/04 Média Les videos de vélo sont sur notre Dailymotion : Cyclism’Actu TV 28/04 Route Un nouveau nom, un nouveau maillot... pour Ineos Grenadiers 28/04 Tour de Romandie Sur quelle chaine, à quelle heure le Tour de Romandie ? 28/04 Classement UCI Paul Seixas est entré dans le top 10... Tadej Pogacar leader 28/04 VTT Puck Pieterse se concentre sur le VTT... avant le Tour de France 28/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 28/04 Médias Abonnement 1 an, 9,99 euros... Cyclism'Actu c'est sans pub, sans pop up 28/04 Route Camille Charret : "Paul Seixas m'a laissé être champion de France Junior" 28/04 Média Les vidéos vélo sont à retrouver sur Youtube : Cyclism'Actu TV 28/04 Tour de France L'équipe Visma a décidé pour son maillot pour le Tour 28/04 Tour de France Femmes Les équipes sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon le Prologue... plus fort que Tadej Pogacar 28/04 Carnet noir Le jeune espoir belge Milan Bral est décédé, percuté à l'entraînement
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-