Route - Le Conseil d'État menace le projet de la fédération... la FFC a répondu

Par Maxence POURPOINT le 16/06/2025 à 17:36. Mis à jour le 17/06/2025 à 09:46.
Route - Le Conseil d'État menace le projet de la fédération... la FFC a répondu
Photo : @FFCyclisme

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a réagit à la décision du Conseil d'Etat, la juridiction ayant annulé l'adoption du cahier des charges des équipes Continentales Fédérales ce 28 mai 2025. Cette situation fait suite à un contentieux entre la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) et la FFC. La Fédération assure que la décision ne concerne que l'adoption du cahier des charges de labellisation Continentale Fédérale et que les équipes vont pouvoir poursuivre leur saison. La décision devrait pourtant menacer le projet pour la saison à venir. La situation souligne également les tensions en interne entre FFC et LNC.

Vidéo - Michel Callot, président de la FFC, au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

Le communiqué de la FFC :

"A la suite d'une requête déposée par la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), le Conseil d'Etat a rendu le 28 mai dernier un arrêt annulant la décision du Conseil Fédéral de la FFC du 30 juillet 2024 qui avait adopté le cahier des charges pour la labellisation d'équipes Continentales Fédérales Hommes.

La Fédération Française de Cyclisme prend acte de cette décision, et regrette que la LNC, qui n'agit que via une subdélégation accordée par la FFC, ait décidé d'une procédure contentieuse auprès de la plus haute juridiction administrative, pour amplifier une problématique, qui, au final, ne relève juridiquement que d'un problème de forme.

La FFC tient à rappeler plusieurs faits :

  1. La décision du Conseil d'Etat remettant en cause le cahier des charges des équipes Continentales Fédérales, ne remet nullement en cause l'existence de ces équipes qui sont labellisées par l'UCI.
  2. Les 5 équipes labellisées Continentales Fédérales par l'UCI (AVC Aix Provence Dole, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, VC Rouen 76, VC Villefranche Beaujolais et Vendée U) peuvent donc continuer leur activité sans conséquence sur leur programme, ou pour les coureurs.
  3. Conformément aux règles de gouvernance du cyclisme international, la Fédération Française de Cyclisme est la seule instance légitimement reconnue par l'UCI pour définir et structurer l'organisation du cyclisme français, amateur et professionnel.

C'est pourquoi, sans attendre, la FFC réglera cette situation administrative, et entreprendra les modifications nécessaires du cahier des charges afin de répondre à la décision du Conseil d'Etat.

La FFC considère que la création des équipes Continentales Fédérales Hommes est une mesure qui apporte un soutien essentiel au cyclisme amateur français, sans porter aucun préjudice au cyclisme professionnel français."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

17:55 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les informations si vous voulez 17:28 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Le vélo est revenu vite mais..." 17:00 AlUla Tour Yaël Joalland sur son grave accident :"J’y repense dix fois par jour…" 16:34 Route Raphaël Jeune : "À Paris-Roubaix, on fait partie des plus forts..." 16:16 Challenge Mallorca logo vidéoEvenepoel enchaîne et s'offre le Trofeo Andratx - Pollença 16:15 Tour d'Espagne Burgos-BH et Kern Pharma… les équipes au départ de La Vuelta 2026 16:04 Championnats du Monde Triplé néerlandais chez les femmes, Lucinda Brand sacrée 16:00 Route Laurenz Rex lourdement touché après sa chute à haute vitesse 15:41 Championnats du Monde Aaron Dockx sacré chez les espoirs, Aubin Sparfel deuxième 15:15 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostic des courses WorldTour de cette saison 2026 14:49 Route Ben Healy a prolongé avec l'équipe EF Education-EasyPost jusqu'en 2029 14:22 AlUla Tour logo vidéoJan Christen s'impose sur la 5e étape et remporte le général 13:57 Boucles Drôme-Ardèche Les têtes d’affiche, le parcours, TV... de l’édition 2026 13:39 Analyse Il y a 97 néo-pros cette année... les dix à suivre selon Cyclism'Actu 12:28 Challenge Mallorca logo vidéoRemco Evenepoel : "On va dans la bonne direction..." 12:09 Tour Auvergne-Rhône-Alpes logo vidéoParcours et équipes de l'édition 2026 dévoilées 11:56 Championnats du Monde la course Juniors pour Barbora Bukovská, Lise Revol 2e ! 11:46 Route Un directeur sportif d'UAE... une première suspension en 2026 11:23 Cyclo-Cross Stamsnijder : "Van Empel ? Visma n'est pas intervenue à temps" 10:58 Championnats du Monde Mondiaux de cyclo-cross... le programme de ce samedi
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-