Route - Jonathan Vaughters : «Mieux vaut varier les sources de financement»

Par Christophe MONGAY le 18/12/2025 à 20:54. Mis à jour le 23/12/2025 à 13:53.
Route - Jonathan Vaughters : «Mieux vaut varier les sources de financement»
Route
Photo : @jvaughters / Sirotti

Jonathan Vaughters, patron d'EF Education - Easy Post, s'est exprimé sans détour dans le podcast Domestic Hotseat. Il juge la situation économique du cyclisme peu rassurante... Les organisateurs de courses et les équipes peinent de plus en plus à trouver des financements. En effet, le monde du vélo traverse une ère inflationniste, que le sponsoring seul, ne peut pas absorber. La solution serait de trouver d'autres sources de financements, et s'inspirer d'autres disciplines, qui ont su le faire.

Vidéo - La victoire de Schwarzbacher, la nouvelle pépite d'EF

Lire la suite de l'article

 

"Les licences WorldTour génèrent de l'instabilité"

Les licences WorldTour créent une dépendance et une instabilité : "Bien que les licences WT durent 3 saisons, dans les faits elles ne durent que un an donc ce n'est pas ce que j'appelle de la sécurité. Ca ne fait que créer de la dépendance au sponsoring. Or, dans une période inflationniste, mieux vaut varier les sources de financements. Cette ère s'explique en grande partie par la hausse des salaires et des coûts relatifs au soutien des coureurs. Certaines équipes disposent de budgets quasi illimités donc elles paient généreusement les coureurs dans une logique de performance. Mais cela se répercute sur toutes les équipes. Malheureusement toutes les équipes ne sont pas soutenues par des multinationales ou des Etats." 

 

"Le vélo doit s'inspirer des autres sports"

Les coûts de fonctionnement d'une équipe de vélo se rapprochent de ceux d'une écurie de F1 ou de foot US. A la difference du vélo, leur modèle économique fonctionne, parce que les financements sont variés : "Ces sports fonctionnent parce que le sponsoring est assez maginal, la majeure partie de leur ressource provient des droits TV, discutés sur plusieurs saisons et donc cela crée une visibilté à moyen terme si ce n'est plus. Chez nous, c'est ASO qui détient ces droits, ça fait 30 ans que nous discutons en vain pour en récupérer une partie."

 

"Franchiser le cyclisme"

La licence n'offre pas assez de visibilité pour attirer des financements à cause de son système de relégation. En effet, le risque potentiel de la baisse de la valeur d'une équipe, refroidit les investisseurs : "En NBA, quand une équipe termine dernière sa valeur ne baisse parce que c'est une ligue fermée donc les investisseurs ont de la visibilité sur du long terme. On devrait s'inspirer de ce modèle. On pourrait également mettre en place un salary cap aussi pour limiter les inégalités."

Vaughters ne mâche pas ses mots pour conclure son intervention, supposant que l'UCI et les équipes ont des intérêts opposés : "Je ne suis pas convaincu que les mesures de l'UCI soientt bénéfiques à nos intérêts commerciaux."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

12/01 Média Toutes les interviews et vidéos… c'est sur YouTube Cyclism’Actu TV 12/01 Analyse Ils sont 97 néo-pros en 2026... voici les 10 à suivre cette saison ! 12/01 Route Mikel Landa : "J'ai encore la même passion après toutes ces années..." 12/01 Média Votre abonnement Cyclism'Actu, c'est 9,99€ pour 1 an : ni pub ni pop up 12/01 INTERVIEW logo vidéoAdrien Petit : "Je vais être directeur sportif de Lotto-Intermarché..." 12/01 Média Cyclism'Actu cherche du renfort, alors si ça vous dit, voici les infos 12/01 INTERVIEW logo vidéoJarno Widar : "Pour l'instant, Paul Seixas est meilleur que moi" 12/01 Route Un ancien lieutenant de Wout Van Aert prend sa retraite... à 31 ans 12/01 INTERVIEW logo vidéoMaxime Bouet : "Les Français, on a parfois peur d’aller à l’étranger" 12/01 Route logo vidéoBaptiste Veistroffer : "Je ne suis pas prêt pour le Tour de France" 12/01 Route logo vidéoLionel Taminiaux : "Je n'avais pas la certitude d'être conservé..." 12/01 INTERVIEW logo vidéoArnaud De Lie : "On n'est pas dans le monde des Bisounours..." 12/01 Route logo vidéoThierry Cornec : "Succéder à Marc Madiot, forcément il y a une pression" 12/01 Route Wout Van Aert déjà de retour à l'entraînement... 10 jours après sa chute 12/01 Route logo vidéoSpekenbrink : "Certains préfèrent gagner plus d’argent..." 12/01 Route logo vidéoPaul Penhoët : "J'ai subit beaucoup de chutes en 2025..." 12/01 Route Une pépite belge de 17 ans percutée par une voiture à l'entraînement 12/01 INTERVIEW logo vidéoJ-F. Bourlart : "La fusion a pris trop de temps pour Biniam Girmay" 12/01 Route logo vidéoPaul Magnier : "Je veux porter le maillot rose sur le Giro" 12/01 Cyclo-Cross Thibau Nys : "Le cyclo-cross n'a pas besoin des Jeux Olympiques..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-