Classement UCI - Cofidis, Arkéa-B&B Hotels... deux équipes françaises en danger ?

Par Martin LARUELLE le 18/03/2025 à 20:19. Mis à jour le 23/03/2025 à 07:12.
Classement UCI - Cofidis, Arkéa-B&B Hotels... deux équipes françaises en danger ?
Classement UCI
Photo : Sirotti

En 2022, nous avions vécu pour la première fois des événements particuliers dans le cyclisme. Par exemple, lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le grand public s'était étonné de voir trois coureurs de l'équipe qui s'appelait à l'époque Arkéa-Samsic réaliser leur sprint côte à côte, sans qu'un coureur ne se sacrifie pour lancer son équipier. En conséquence, trois coureurs se sont retrouvés dans le top 7, mais une possible victoire de prestige a échappé à la formation bretonne. Cependant, cela n'a pas empêché la brigade rouge et noire de récolter un total de 285 points UCI, soit plus que la structure Quick-Step, l'équipe du vainqueur Fabio Jakobsen. Ces précieux points, accumulés tout au long de la saison, ont permis à l'équipe Arkéa de se placer parmi les dix-huit meilleures formations et d'assurer sa place dans la division WorldTour pour les trois années à venir. La saison 2025 est donc la dernière de ce triennat, et la lutte pour le maintien en WorldTour s'annonce finalement bien plus serrée que prévu. Tour d'horizon !

Vidéo - Cédric Vasseur et Cofidis devront se battre jusqu'au bout

Lire la suite de l'article

 

Arkéa doit cravacher... et regarder derrière !

La situation de l'équipe Arkéa-B&B Hotels n'est pas rose actuellement, mais l'espoir subsiste. Alors qu'elle avait commencé la saison en dix-neuvième position au classement WorldTour 2023-2025, elle vient de se faire dépasser par deux formations, à savoir Uno-X Mobility et XDS Astana Team. La lutte reste malgré tout extrêmement serrée, les 3 équipes se tenant en 200 points. En réalité, c'est surtout l'écart qui sépare Arkéa-B&B Hotels de la dix-huitième place, actuellement occupée par... Cofidis, qui reste assez important. En effet, un peu moins de 3 000 points séparent les deux équipes. En sachant qu'Arkéa-B&B Hotels en totalise actuellement environ 17.000, cela signifie qu'elle doit combler un retard qui représente près de 20 % de son total de points actuel. Cela fait beaucoup lorsqu'on le présente ainsi, et il est clair que la formation bretonne devra réaliser de beaux résultats cette saison pour parvenir à combler l'écart.

Mais il reste de l'espoir. L'équipe est sur la pente ascendante. Après avoir marqué un peu plus de 7.000 points en 2024, elle en a totalisé plus de 8.600 la saison dernière. Cependant, depuis le début de saison, l'écart a continué à se creuser entre les deux équipes, Cofidis réalisant un meilleur début de saison que la formation bretonne et augmentant son avance d'environ 300 points. L'équipe d'Emmanuel Hubert devra donc absolument compter sur ses stars Kevin Vauquelin et Arnaud Démare pour marquer de nombreux points et entraîner dans leur sillage des coureurs tels que Jenthe Biermans, Luca Mozzato ou Amaury Capiot, capables d'emmagasiner de gros points dans les courses d'un jour. Vous l'aurez compris, le grand défi pour Arkéa-B&B Hotels n'est plus uniquement de rattraper Cofidis, mais surtout de reprendre l'avantage sur les équipes qui viennent de lui griller la politesse. Surtout qu'onne s'attendait pas forcément à ce que XDS Astana Team s'invite dans la lutte... 

 

Cofidis semblait à l'aise... mais peut commencer à trembler

Au début de la saison, Cofidis avait un matelas confortable de plus de 2.500 points sur la structure Arkéa, qui semblait être la seule à pouvoir réellement la menacer avec Uno-X Mobility. De plus, elle n'accusait qu'un petit retard de 500 points sur la Team Picnic PostNL. En France, on pouvait donc même rêver du scénario où Arkéa-B&B Hotels réalisait une saison canon et où Cofidis prenait les points nécessaires pour dépasser la structure néerlandaise. D'ailleurs, c'est le scénario qui semble petit à petit se dessiner, Cofidis ayant réduit l'écart de plus de moitité et compte seulement un peu plus de 200 points de retard. De cette manière, les deux formations tricolores seraient parvenues à intégrer le WorldTour pour les trois années à venir. 

Néanmoins, ce doux rêve commence à avoir du plomb dans l'aile, et on peut même redouter un scénario catastrophe où les deux équipes françaises se retrouveraient en division ProTour l'année prochaine. En effet, la formation XDS Astana a vécu l'arrivée de son sponsor chinois comme une bouffée d'air frais et vole littéralement depuis le début de la saison. Elle compte déjà plus de 3.500 points au compteur et est tout simplement la deuxième meilleure équipe cette saison, derrière l'intouchable armada UAE Team Emirates XRG. Un total complètement fou en seulement deux mois de compétition pour les hommes d'Alexandre Vinokourov, surtout lorsqu'on sait que l'équipe n'en avait marqué que 6.500 la saison dernière.

La formation kazakhe semblait vouée à la relégation, mais portée par un collectif en feu, Cristian Scaroni en tête, elle est revenue du diable vauvert. Au point de devenir une réelle menace pour les deux équipes françaises. Alors qu'il y avait près de 5.000 points d'écart en début de saison entre Cofidis et XDS Astana, l'écart a déjà diminué de moitié alors que la saison vient à peine de commencer. Si l'écurie bleue et or continue à ce rythme, rien n'interdit plus de penser qu'elle pourrait malgré tout sauver sa place en WorldTour. Dans ce cas, Cofidis devra s'assurer de gommer son retard avec la formation Picnic PostNL pour sauver sa place dans la plus haute division du cyclisme mondial.

 

Êtes-vous inquiets pour le sort des équipes Arkéa-B&B Hotels et Team Cofidis ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L'info en continu

08:40 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "L'objectif ? Gagner une étape sur le Tour de France" 08:17 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur... suspendu pour dopage 07:55 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur australien pour 2026 07:30 Route Un coureur espagnol prendra sa retraite à la fin de la saison 2026 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-