ZLM Tour - Olav Kooij a remporté la 4e étape et le classement général

Par Martin LARUELLE le 11/06/2023 à 16:55. Mis à jour le 12/06/2023 à 07:30.
ZLM Tour - Olav Kooij a remporté la 4e étape et le classement général
Photo : @TeamJumboVisma

Olav Kooij (Jumbo - Visma) peut pousser un ouf de soulagement. Il la tient enfin sa victoire dans "son" ZLM Tour, la course par étapes la plus importante aux Pays-Bas. Après un gros travail de ses équipiers pour le placer en parfaite position, le jeune sprinteur n'a pas tremblé et a facilement remporté cette 4e étape. Il devance Sam Welsford (Team DSM) et le vainqueur de la 2e étape, Jakub Mareczko (Alpecin- Deceuninck). Arvid de Kleijn (Tudor Pro Cycling Team), vainqueur de la 3e étape, termine cette fois à la 4e place, devant Yoeri Havik (BEAT Cycling Club). Mark Cavendish (Astana - Qazaqstan) ne s'est une nouvelle fois pas mêlé au sprint. Olav Kooij remporte également le classement général devant Sam Welsford et Nils Eekhof (Team DSM), qui avait décroché son premier succès professionnel lors du prologue de ce ZLM Tour. Et cela ne s'arrête pas là pour Olav Kooij qui aura décidément tout raflé. Il décroche également le maillot de meilleur sprinteur et de meilleur jeune. Une bien belle moisson !

Vidéo - Olav Kooij déjà vainqueur sur Paris-Nice cette saison

Lire la suite de l'article

Une dernière étape sans embûches et contrôlée par le peloton

La quatrième et dernière étape du ZLM Tour se disputait sur un tracé de 158,5km autour d'Oosterhout. Une fois n'est pas coutume, l'échappée a cette fois mis un certain temps à se former. Finalement, un groupe de 3 coureurs est parvenu à faire la différence. Guillaume Visser (BEAT Cycling Club), Sam Gademan (Allinq Continental Cycling Team) et Léo Bouvier (BIKE Aid) forment l'échappée du jour. Le peloton ne souhaite pas se laisser surprendre comme sur la première étape qui avait vu la victoire de Yentl Vandevelde (TDT - Unibet Cycling Team). L'écart ne dépassera jamais les 2min et la jonction s'effectue à 22 kilomètres de l'arrivée. C'est le moment choisi par Vinzent Dorn (BIKE AID) pour se lancer dans une contre-offensive, facilement contrôlée par le peloton. Lorsqu'il est repris, c'est au tour de Tim Bierkens (Allinq Continental Cucling Team) de tenter sa chance, une nouvelle fois sans succès.

 

Un dernier sprint royal

Les équipiers des principaux sprinteurs ont fait leur travail et les diverses escarmouches ont été facilement contrôlées. Place donc au sprint massif pour la dernière fois sur ce ZLM Tour. De nombreux coureurs n'ont pas encore pu lever les bras, dont le leader du classement général Olav Kooij, ainsi que Mark Cavendish ou encore Sam Welsford, qui peut également viser la victoire au classement général s'il remporte l'étape et que Kooij ne termine pas dans les 3 premiers. La Jumbo - Visma souhaite à tout prix éviter ce scénario et surtout offrir la victoire d'étape à son sprinteur. Les abeilles se portent donc en tête du peloton à 10km de l'arrivée pour tenter d'amener Kooij dans les meilleures conditions. Les trains sont en place, le sprint peut se lancer. Grâce à un relais impressionnant de Timo Roosen, l'ancien champion des Pays-Bas, Olav Kooij se trouve en parfaite position pour conclure et, cette fois-ci, il ne manque pas de faire mouche. Il remporte l'étape et le classement général.

ZLM Tour - Classement de la 4è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h27'06''
2AUSSam WELSFORDTeam Picnic PostNLm.t.
3ITAJakub MARECZKOAlpecin-Deceuninckm.t.
4NEDArvid DE KLEIJNTudor Pro Cycling Teamm.t.
5NEDYoeri HAVIKCyclingteam Joins - De Rijkem.t.
6ITAMatteo MALUCELLIWagner Bazin WBm.t.
7BELJules HESTERSTeam Flanders-Baloisem.t.
8ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
9ESPManuel PENALVERBurgos Burpellet BHm.t.
10ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.

ZLM Tour - Classement général

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike16h18'37''
2AUSSam WELSFORDTeam Picnic PostNL+ 13''
3NEDNils EEKHOFFTeam Picnic PostNL+ 15''
4AUSAlexander EDMONDSONTeam Picnic PostNL+ 16''
5NEDCees BOLXDS Astana Team+ 21''
6NEDTim VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bike+ 30''
7BELRobbe GHYSAlpecin-Deceuninck+ 33''
8NEDJoren BLOEMUnibet Tietema Rockets+ 35''
9GBRMark CAVENDISHXDS Astana Team+ 38''
10NEDHartthijs DE VRIESUnibet Tietema Rockets+41 ''

L'info en continu

07:56 Route Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 07:33 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov : "J'ai grandi chez Astana depuis que j'ai 8 ans" 07:10 Livre Une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 20/12 Média Vos vidéos vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 20/12 Route logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "En 2025, nous n’avons pas eu le rayonnement espéré" 20/12 Cyclo-cross La Championne du Monde Fem van Empel met en pause sa carrière 20/12 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour annoncées 20/12 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20/12 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 20/12 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 20/12 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 20/12 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 20/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 20/12 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 20/12 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-