Tour d'Espagne - Almeida : «On a eu des conflits avec Ayuso, mais tout est réglé»
En l'absence de Tadej Pogacar, Joao Almeida et Juan Ayuso auront la lourde responsabilité de mener l'équipe UAE Team Emirates-XRG sur La Vuelta 2025, qui s'élance ce samedi 23 août de Turin et de l'Italie. A l'approche du Grand Départ, le Portugais de 27 ans s'est confié dans une interview accordé au média A Bola sur ces trois prochaines semaines en Espagne, revenant notamment sur les doutes qui entourent la nouvelle cohabitation à venir avec son jeune coéquipier espagnol. Ce n'est pas la première fois que les deux hommes partagent le leadership sur une course, à l'image du Tour d'Espagne 2022 et 2023, et s'il n'a pas caché l'existence de tensions par le passé, Almeida a tenu à rassurer sur leur relation actuelle, bien plus positive. "Il y a eu quelques conflits entre nous par le passé, mais tout est réglé", a-t-il affirmé.
Vidéo - Almeida et Ayuso seront les principaux rivaux de Vingegaard
Lire la suite de l'article
"La présence de Vingegaard et d'une équipe Visma très forte ne peut que m'aider"
"Il y a eu quelques conflits entre nous par le passé, mais les choses se règlent toujours sur le moment et tout est réglé. Globalement, nous nous entendons bien et nous irons à La Vuelta avec l'objectif de réussir collectivement. Si nous parvenons à jouer deux cartes pour faire souffrir davantage notre adversaire, je pense que ce sera un avantage considérable", a expliqué Joao Almeida, ciblant ainsi clairement le favori numéro 1 de cette Vuelta : Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). L'hydre à deux têtes d'UAE devra faire front commun pour tenter de venir à bout de son rival danois, en quête de revanche après sa défaite sur le Tour de France face à Tadej Pogacar.
"Il arrive avec une équipe très forte sur tous les terrains. Tout le monde s'y attendait déjà. Mais je pense que cela joue en ma faveur. Avec une équipe forte, ils voudront prendre le contrôle de la course et la rendre difficile, et je pense que cela me favorise. (...) La présence de Vingegaard et d'une équipe Visma très forte ne peut que m'aider et rendre la course plus difficile, mais aussi un peu plus contrôlée. Je serai certainement très bien accompagné tous les jours", a jugé le Portugais, qui se présente au départ "à 90% de ses capacités" après sa lourde chute et son abandon sur le Tour en juillet. "Cela a limité ma préparation pour La Vuelta. Au final, je n'ai pu m'entraîner sans limites et à 100 % pour la course que pendant quelques semaines, voire un peu plus. Quoi qu'il en soit, je pense que je serai à un niveau physique raisonnable. Je vais tout donner, et on verra bien où j'en suis".

Pavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar"