Tour d'Espagne - L'UCI suite à la 11e étape de La Vuelta : «On condamne fermement»
L’Union Cycliste Internationale (UCI) se devait de réagir après les évènements de la journée, c'est chose faite ce mercredi soir au travers d'un communiqué assez peu engagé. L'instance internationale a "fermement condamné les actions qui ont conduit à la neutralisation de la 11e étape de La Vuelta", ciblant ainsi les débordements survenus à Bilbao au niveau de la ligne d'arrivée, avec de nombreux manifestants pro-Palestine qui ont tenté de forcer les barrières, mettant en danger la sécurité des coureurs et contraignant les organisateurs à neutraliser ce final à 3 km. L'UCI a également tenu à "réaffirmer son attachement à la neutralité politique, à l'indépendance et à l'autonomie du sport".
Vidéo - La 11e étape de la Vuelta neutralisée à 3 km de l'arrivée !
Lire la suite de l'article
Pour rappel, le directeur technique de cette Vuelta, Kiko Garcia, avait un peu plus tôt préconisé le retrait de l'équipe Israël-Premier Tech, précisant que l'organisation ne peut pas prendre cette décision... au contraire de l'UCI. Mais comme cette dernière ne semble pas vouloir aller jusque là, et que la formation israélienne a l'intention de continuer jusqu'à Madrid, la situation ne devrait pas s'arranger et rester tendue dans les prochains jours...
Le communiqué complet de l'UCI
"L’Union Cycliste Internationale (UCI) tient à condamner fermement les actions qui ont conduit à la neutralisation de la 11e étape de La Vuelta Ciclista a España. L’UCI rappelle l’importance fondamentale de la neutralité politique des organisations sportives réunies au sein du Mouvement olympique, ainsi que le rôle unificateur et pacificateur du sport. Les grandes manifestations sportives internationales incarnent un esprit de rassemblement et de dialogue, au-delà des différences et des divisions.
En ce sens, l’UCI réaffirme son attachement à la neutralité politique, à l’indépendance et à l’autonomie du sport, conformément aux principes fondateurs du Mouvement olympique.
L’UCI tient également à rappeler que le sport, et le cyclisme en particulier, a vocation à rapprocher les peuples et à dépasser les barrières entre ces derniers et ne doit en aucun cas être instrumentalisé comme un outil de sanction.
L’UCI exprime toute sa solidarité et son soutien aux équipes et à leur personnel ainsi qu’aux coureurs, qui doivent pouvoir exercer leur métier et leur passion dans des conditions de sécurité et de sérénité optimales."

Nacer Bouhanni, son temps canon à Valence... et "nos" Cardis à l'arrivée