UCI - Un 1er succès en Grand Tour pour Quintana

Par Maurice Helman le 09/12/2014 à 12:44

UCI - Un 1er succès en Grand Tour pour Quintana
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Nairo Quintana sur La Vuelta 2014

Lire la suite de l'article

Son équipe ayant privilégié Alejandro Valverde (Movistar) pour le Tour de France, le grimpeur colombien Nairo Quintana s'est vu confier la lourde tâche de tenter le doublé Giro-Vuelta. Si une chute l'a empêché de défendre ses chances jusqu'au bout sur le Tour d'Espagne, il a remporté son premier Grand Tour en Italie.

 

En route vers le Giro

imageNairo Quintana démarre sa saison très tôt au Tour de San Luis. Il s'impose au sommet de l'Alto del Almago lors de l'étape reine puis s'empare de la tunique de leader au détriment de Phil Gaimon (Garmin-Sharp) après le contre-la-montre et la conserve jusqu'au bout. Il court ensuite le Tour de Murcie avant de terminer deuxième de Tirreno-Adriatico derrière Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) puis cinquième du Tour de Catalogne, ce qui le positionne parmi les grands favoris du Tour d'Italie, bien qu'il ait un peu coincé dans l'étape de la Molina.

 

Une victoire pleine d'autorité au Tour d'Italie...

imageParti se préparer en Colombie, il revient en Italie fort du soutien de son équipe qui a une totale confiance en lui. Moins bien parti que Rigobero Uran (Omega-Pharma-Quick-Step) lors de la première semaine, il chute lors de la 10me étape. De fait, c'est bien le premier nommé qui s'empare du maillot rose après avoir remporté le premier contre-la-montre individuel, lors de la douxième étape. Quintana, alors 6ème du classement général, se retrouve à 3'29" de son compatriote.

Il reprend un peu de temps lors de la 14ème étape au sommet d'Oropa, montrant qu'il se remet petit à petit de sa chute et de son infection à la gorge. C'est toutefois lors de la terrible étape 16, comprenant le tryptique Passo Gavia-Stelvio-Val Martello Martelltal, qu'il réalise un exploit en remportant l'étape et en s'emparant du maillot rose, même si ces adversaires critiquent les conditions dans lequelles s'est déroulée cette étape, et notamment la descente du Stelvio compte-tenu des conditions climatiques. Il fait cependant taire tout le monde quelques jours plus tard en remportant le chrono en côte de l'étape 19.

Il remporte ainsi son premier grand tour sans avoir été inquiété lors de la dernière étape de montagne qui se terminait par la montée du Zoncolan. Il devient par la même occasion le premier Colombien à remporter le Giro et s'empare de la première place du classement UCI.

 

... mais un abandon sur chute au Tour d'Espagne

imageAprès un repos bien mérité, il repère en juin l'étape reine (la 16ème) du Tour d'Espagne, l'objectif de sa fin de saison. Pour cela, il repart s'entraîner en Colombie avant de revenir à la compétition mi-août sur le Tour de Burgos dont il est tenant du titre. Il conserve son titre en remportant la troisième étape devant l'Espagnol Dani Moreno (Katusha) son dauphin au classement général final.

Il se présente alors sur la Vuelta en favori, d'autant plus qu'il bénéficie du soutien de son coéquipier Alejandro Valverde. Cela débute très bien puisque le Team Movistar remporte le chrono par équipe et qu'El Imbatido s'empare du maillot rouge au sommet de La Zubia. C'est lors de la première étape de montagne, juste avant la première journée de repos que Quintana prend la tunique de leader à son coéquipier, l'étape revenant à son compatriote Winner Anacona (Lampre-Merida).

Il est alors victime d'une terrible chute lors du chrono de la 10ème étape et laisse sa place de leader à Alberto Contador. Il chute à nouveau le lendemain et abandonne. Il décide peu après de mettre un terme à sa saison qu'il termine à la sixième place du classement UCI.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

10:51 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classiques flandriennes" 10:33 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel sur les traces de Pogacar ? : "Il est unique..." 10:14 Route Après Fränck, Lidl-Trek engage Andy Schleck dans son staff 10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 09:01 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos Paul... on a de vrais talents" 08:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 08:25 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 08:08 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est tous les jours une classique" 07:56 INTERVIEW logo vidéoErzen : "Lenny Martinez, je suis sûr qu'il fera podium d'un Grand Tour" 07:33 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour l'exercice 2026 07:10 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour de France... sans pression" 07:02 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "Je reçois tous les jours des coups de fil..." 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-