Transfert - Une pépite française de 18 ans a signé à la Conti Groupama-FDJ

Par Titouan LABOURIE le 23/06/2025 à 15:55. Mis à jour le 24/06/2025 à 09:17.
Transfert - Une pépite française de 18 ans a signé à la Conti Groupama-FDJ
Transfert
Photo : @groupamafdj_ct

Johan Blanc a signé pour deux ans au sein de la Conti Groupama-FDJ (équipe réserve de la WorldTour). Déjà membre du programme Juniors de l'équipe française, tout en étant licencié au Stade Toulousain Cyclisme Académie, le coureur de tout juste 18 ans (né en 2007), poursuivra sa formation au sein de la structure de Marc Madiot au moins en 2026 et 2027. 2e de La Classique des Alpes, 5e de la Gipuzkoa Klasikoa, 6e du Tour de Pays de Vaud, 6e de la Course de la Paix Juniors, 3e de la Bernaudeau Junior... Blanc s'est déjà montré à son avantage sur les meilleures courses U19, mettant en avant notamment ses belles qualités de grimpeur. 5e de notre classement des talents à suivre de la génération 2007, 4e du classement Juniors de FirstCycling... de grosses attentes sont placées sur le Français !

Vidéo - Romain Grégoire est lui aussi passé par la Conti

Lire la suite de l'article

 

"J’ai envie de passer un nouveau cap avec La Conti"

"Après avoir arrêté le triathlon, j’ai surtout fait du VTT et du cyclo-cross. Je ne me suis mis à la route sérieusement que depuis ma première année junior. J’ai toujours aimé les trois disciplines, mais au fur et à mesure, il s’est avéré que je préférais la route", a déclaré Blanc"J’ai beaucoup appris et progressé ces dernières années, notamment en rejoignant le Programme Juniors de l’équipe. J’ai vraiment découvert ce qu’était le cyclisme sur route, ce furent deux années riches en apprentissage et en évolution. J’ai envie de passer un nouveau cap avec La Conti. Je suis surtout satisfait de ma régularité. Il n’y a pas beaucoup de courses où j’ai moins performé."

"J’ai eu la chance d’être sélectionné dans le Programme Juniors, et ça s’est vraiment bien passé jusque-là. On est super bien encadrés et je prends du plaisir avec l’équipe sur les courses, sur les stages, donc j’ai vraiment envie de continuer avec elle et de passer un nouveau cap avec La Conti. C’est un processus qui a fait ses preuves, et ça donne d’autant plus envie de suivre ce chemin. Avec La Conti, j’aimerais continuer de progresser, à l’image de ces deux dernières années, et évidemment gagner des courses ! Ensuite, le but sera de franchir l’autre cap, celui de La Conti à la WorldTour. Le fait que mon avenir proche soit déjà statué est une preuve de confiance, et cela me permet aussi de ne penser qu’aux courses en m’enlevant une certaine pression", poursuit-il. "Ce que je préfère, en tout cas, ce sont les longues montées. Je pense être plutôt un grimpeur, mais grâce à mon passé dans le cyclo-cross et le VTT, je suis aussi assez polyvalent."

L'info en continu

21:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "De nouveau faire le Tour avec le maillot des USA" 21:26 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 21:11 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Je ne suis pas obsédé par ces courses" 20:55 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 20:37 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Van der Poel ? Je crois que je peux le battre" 20:16 Media 9,99€, 1 an et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 20:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Pogacar, ce n'est pas qu'un champion, mais un copain" 19:51 Route Les équipes d’Uno-X Mobility... un maillot quasiment identique 19:33 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? Un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 19:24 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai fait un peu trop d’erreurs..." 19:17 Route Ludovic Robeet de retour après son AVC : "Je fais des progrès..." 18:59 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'espère que le téléphone va sonner..." 18:50 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je m'étais engagé avec une équipe en juin, mais..." 18:18 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos sur YouTube Cyclism'Actu TV 17:56 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 17:49 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Très frustrant, c'est ma propre erreur..." 17:45 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand trop forte à Namur, Amandine Fouquenet podium 16:56 Route Unibet se sépare d'un coureur en raison d'anomalies sur son passeport 16:40 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "Le cyclisme reste un sport assez petit en Suède..." 16:17 Coupe du Monde logo vidéoMalgré une chute, Mathieu van der Poel gagne Namur, Thibau Nys 2e
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-