Transfert - AG2R Citroën ou Quick-Step... où ira Axel Laurance en 2023 ?

Par Clément LABAT-GEST le 08/12/2022 à 17:05

Transfert - AG2R Citroën ou Quick-Step... où ira Axel Laurance en 2023 ?
Photo : @BBHOTELS_KTM / KL-Photo

Il y a quelques, on apprenait qu'Axel Laurance (21 ans) était proche de s'engager avec INEOS Grenadiers. La donne a finalement changé pour celui qui a crevé l'écran en fin de saison (vainqueur d'une étape sur la CRO Race, 2e de la Classic Bretagne - Ouest-France, huit podiums...) d'après une information révélée par Le Télégramme. Libre de discuter avec d'autres formations - en raison des difficultés rencontrées par B&B Hotels-KTM de Jérôme Pineau -, le jeune Français, qui a été sollicité par une demi-douzaine d’équipes du WorldTour, pourrait signer soit chez AG2R Citroën Team ou soit dans l'armada Quick-Step Alpha Vinyl (prochainement Soudal-Quick Step) en 2023. Le coureur de 21 ans va devoir faire un choix dans les prochains jours...

Vidéo - Axel Laurance proche de rejoindre AG2R Citroën ?

 

Génauzeau (TotalEnergies) : "Nous ne recruterons pas de coureurs de B&B Hotels-KTM..."

Rien n'est encore officiel, mais l'avenir de B&B Hotels-KTM semble malheureusement scellé. En effet, d'après une information révélée par le journal Le Télégramme, l'écurie française de Jérôme Pineau ne repartira pas en 2023 ! Lors d'une visioconférence, le manager général de la structure morbihannaise a annoncé la très mauvaise nouvelle ce mercredi matin à ses 21 coureurs encore sous contrat, qui se retrouvent ainsi tous au chômage à quelques semaines du début de la saison 2023, sans oublier les directeurs sportifs, les mécaniciens, le personnel administratif, soit une cinquantaine de personnes en tout... C'est la fin d'une saga qui a débuté en juillet dernier avec des perspectives alléchantes - arrivée d'un gros sponsor, implication de la ville de Paris - mais qui s'est progressivement obscurcie, aboutissant malheureusement à la disparition de la B&B Hotels-KTM, une équipe qui avait fait un beau bout de chemin depuis sa création en 2018.

 

Cependant, Jérôme Pineau n'a pas encore dit son dernier mot, comme il l'a expliqué dans les colonnes de Ouest-France"Pour l’instant, ça s’arrête…", dit-il, avant de préciser sa pensée. Si quelques coureurs, dont Victor Koretzky, ont trouvé une porte de sortie, beaucoup restent encore dans le flou. Avec l'arrêt plus que probable de l'équipe, tous les coureurs sont donc libres, mais il reste en fait très peu de places disponibles au seins des équipes professionnelles World Tour (1e division) ou même ProTeam (2e division). Alors que certains coureurs de B&B Hotels-KTM étaient annoncés du côté de TotalEnergiesBenoît Genauzeau, directeur du sport de la formation TotalEnergies, a coupé court et a expliqué à Cyclism'Actu une tout autre vision des choses.

Si l'expérimenté directeur sportif partage évidemment la peine des coureurs et du staff, son avis sur un possible recrutement est sans appel. "Ce n'est pas dans les plans malheureusement, c'est vrai que c'est très triste de voir cette situation là aussi tardivement dans la saison. Malheureusement, je pense que tout le monde ne retrouvera pas une place chez les pros. On est déçu, vraiment attristé de la situation. Evidemment que le téléphone sonne beaucoup, mais non ce n'est pas dans les plans, on est parti pour un exercice 2023 avec nos 25 coureurs qui vont arriver aujourd'hui (mardi 6 décembre, ndlr) sur notre lieu de stage, donc ce n'est pas dans les plans et puis on ne souhaite pas profiter de cette situation là. Par contre on est évidemment peiné par la situation."

 

Les coureurs de B&B Hotels-KTM désormais libres suite à la disparition de l'équipe

BARBIER Pierre (FRA)

BARTHE Cyril (FRA)

BOILEAU Alan (FRA)

BONNAMOUR Franck (FRA)

CHEVALIER Maxime (FRA)

DEBUSSCHERE Jens (BEL)

FERASSE Thibault (FRA)

GAUTIER Cyril (FRA)

GOUGEARD Alexis (FRA)

HEIDEMANN Miguel (ALL)

LAGRÉE Adrien (FRA)

LAURANCE Axel (FRA)

LECROQ Jérémy (FRA)

LEMOINE Cyril (FRA)

LIETAER Eliot (BEL)

MORICE Julien (FRA)

MOZZATO Luca (ITA)

PARISELLA Raphael (CAN)

ROLLAND Pierre (FRA)

SCHÖNBERGER Sebastian (AUT)

WARLOP Jordi (BEL)

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Team Visma | Lease a Bike aurait un accord avec Victor Campenaerts

TRANSFERT

Nico Denz prolonge son contrat chez BORA-hansgrohe, jusqu'en 2026

TRANSFERT

Pauline Ferrand-Prévot chez Visma pour viser le Tour 2025 ?

L'info en continu

09:28 Tour de Suisse Felix Gall : "Je suis très content avec ce Top 10" 09:27 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "L'équipe était vraiment forte" 09:09 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan, c'était plutôt de suivre..." 09:00 Média 9,99 euros pour un an... Cyclism'Actu sans pop up & sans pub 08:43 Route EF Education-Cannondale prolonge l'un de ses grands talents 08:10 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener la tunique rouge à la maison" 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Tracé, équipes... la 3e édition ce week-end 07:15 Transfert Team Visma | Lease a Bike aurait un accord avec Victor Campenaerts 07:00 Route Carton jaune, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..." 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape 12/06 Tour de France Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-