Tour de France - Primoz Roglic : «Je peux toujours gagner le Tour... »

Par Titouan LABOURIE le 27/11/2022 à 22:36

Tour de France - Primoz Roglic : «Je peux toujours gagner le Tour... »
Photo : @JumboVisma

Malgré ses victoires sur Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a vécu une année 2022 compliquée, minée par les chutes et les blessures. Le premier coup dur est survenu au mois d'avril, à cause de douleurs au dos, il n'a pas pu prendre part aux classiques ardennaises, puis ses chutes consécutives sur le Tour de France et La Vuelta, le forçant a abandonné ces deux courses, ont eu raison de sa deuxième partie saison. A la suite de ces nombreuses chutes, le Slovène a dû se faire opérer de l'épaule au mois d'octobre. Quelques semaines après cette opération, il est revenu sur sa condition physique actuelle, son état d'esprit et ses ambitions pour 2023 auprès de nos confrères de Bici.pro.

Vidéo - Roglic est-il prêt pour le début de saison ?

Lire la suite de l'article

 

"Avant l'opération je ne pouvais pas nager, pas dormir..."

Roglic a, depuis peu, recommencé à s'entraîner. "Je commence à m'entraîner lentement. Six semaines se sont écoulées depuis l'opération. Chaque semaine s'améliore, mais cela prend du temps." Il ne sait pas trop l'effet qu'aura l'opération sur sa façon de courir. "Sur la position sur le vélo, nous espérons que nous n'aurons rien à changer, mais pour l'instant je ne sais vraiment pas. Ils m'ont coupé un morceau d'os, mis des vis un peu trop longues et sont ressorties de l'autre côté, mais ils me disent que comme ça c'est encore plus fixé. Je ne le saurai que lorsque je commencerai à pédaler."

Le Slovène prend les choses avec calme et philosophie, même s'il est impatient de pouvoir reprendre le vélo à haute intensité. "J'ai une idée sur mon début de saison, mais tout dépend de la façon dont la reprise va se passer maintenant. Pour moi, l'année prochaine est un peu un mystère. Pour l'instant je n'ai recommencé à faire que de très petits tours. Je ferai un autre contrôle la semaine prochaine et je verrai s'ils me donneront le feu vert pour vraiment reprendre. Mon objectif pour l'instant est de pouvoir me présenter le 11 décembre pour le stage. Mais peut-être que tout cela sert à quelque chose peut-être que je serai plus frais en été. Je dois être confiant. Pour l'instant j'en suis content. Je n'ai aucune douleur. Avant l'opération je ne pouvais pas nager, pas dormir..."

 

"L'une des plus belles journées de ma vie a été celle du Col du Granon"

Avec toute cette malchance sur le Tour de France, retournement de situation inimaginable en 2020 et deux abandons en 2021 et 2022, on peut se demander si Roglic est toujours motivé et a toujours les capacités pour remporter la Grande Boucle, mais pour lui, aucun doute... "Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas. À la fin de ma carrière je tracerai une ligne et verrai ce que j'ai gagné et ce que je n'ai pas. Je veux continuer et je veux le faire en m'amusant. Tant que j'ai cette étincelle à l'intérieur pour me pousser, je continuerai."

Quand on lui reparle de son Tour 2022, il préfère garder les bons souvenirs. "L'une des plus belles journées de ma vie a été celle du Col du Granon (étape 11, ndlr). C'était agréable de faire partie de l'équipe et de cette action. Partager la douche avec les garçons, en parler… Je savais déjà que mes attaques dans le Galibier ne visaient qu'à aider Jonas (Vingegaard, ndlr). Et à la fin, notre plan s'est déroulé encore mieux que ce à quoi nous nous attendions. Ensuite, c'était douloureux d'être à la maison pendant que Jonas et les gars se battaient et gagnaient le Tour, mais je ne pouvais tout simplement pas continuer… sinon je serais resté dans la course."

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 19/06 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 19/06 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 19/06 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







Publicité SW3
-
-
-