Tour de France - La série Netflix sur le Tour de France, votre avis ?

Par Titouan LABOURIE le 07/06/2023 à 12:40. Mis à jour le 13/06/2023 à 22:00.
Photo : @Netflix

Elle est là ! Après de longs mois d'attente la série-documentaire de Netflix sur le Tour de France 2022 est sorti ce jeudi 8 juin à 9h sur la plateforme de streaming américaine. Certains suiveurs sont très impatients de voir ce qu'il va se dérouler, d'autres sont plus perplexes. Mais alors, à quoi peut-on s'attendre ? Entre les deux bandes-annonces et les premiers retours de certains journalistes qui ont pu voir la série en avant-première, des tendances se dégagent. Les premières critiques sont plutôt positives, si la série ne serait pas "exceptionnelle", elle serait tout de même très plaisante à suivre. Au cours de ces 8 épisodes, l'accent est notamment mis sur l'aspect spectaculaire, sur le dépassement de soi et sur les chutes qui rythment les trois semaines de course. Alors vous avez vu ? Vous en pensez quoi de la série Netflix sur le Tour ?

Vidéo - Tour de France, Au coeur du peloton, Bande-Annonce

 

Des passages marquants !

Certains moments forts ont marqué le dernier Tour de France et devraient impacter cette série. Parmi eux, les suiveurs attendront forcément l'étape chaotique des pavés qui a failli faire perdre le Tour à la Jumbo-Visma, la bataille à La Planche des Belles Filles, la désormais légendaire étape du Col du Granon... Quelques passages entrevus dans les bandes-annonces devraient également être importants, comme l'explication musclée entre Alberto Bettiol et son équipe EF Education-EasyPost après l'étape des pavés, les émotions de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), les punchlines de Marc Madiot (manager général de la Groupama-FDJ)...

Le succès (ou non) de cette série pourrait jouer un rôle majeur dans l'histoire du cyclisme. A l'image de Drive To Survive, la fameuse série sur la Formule 1, Netflix pourrait emmener un nouveau public à suivre le Tour de France et le cyclisme de manière générale.

 

8 équipes filmées, 8 épisodes de 45 minutes...

Pour rappel, Netflix a suivi 8 équipes lors du Tour de France 2022, nous aurons donc le droit à des images exclusives dans les bus, les hôtels ou même chez les coureurs. Ce documentaire, nommé Tour de France : Au Coeur du Peloton (Tour de France : Unchained en anglais) sera présenté sous la forme d’une série de 8 épisodes de 45 minutes, qui sortiront tous le 8 juin à 9h. Un format que les connaisseurs de la plateforme de streaming connaissent puisque la même chose avait été réalisée pour Drive To Survive, la série à succès sur la Formule 1. 

AG2R Citroën Team, Alpecin-Deceuninck, BORA-hansgrohe, EF Education-EasyPost, Groupama FDJ, INEOS Grenadiers, Jumbo-Visma et Quick-Step Alpha Vinyl (désormais Soudal Quick-Step) sont les huit équipes qui ont été suivies de mars à juillet (l'équipe UAE Team Emirates de Tadej Pogacar avait refusé). Le but est de montrer comment les formations évoluent pendant la plus grande compétition cycliste au monde, mais aussi comment elles s'y préparent. Dolores Emile, responsable des Séries Documentaires Netflix France, se réjouissait de ce nouveau projet au moment de sa présentation."C’est une grande fierté pour nous de dévoiler de nouvelles facettes du rendez-vous iconique qu’est le Tour de France. C’est une opportunité unique de s’immerger dans les histoires qui animent les hommes et les femmes qui en sont les héros !"

 

Yann Le Moënner, Directeur général d’A.S.O. : "Découvrir d’une autre façon ce défi ultime"

"Nous sommes fiers de ce partenariat avec Netflix, France Télévisions et les groupes sportifs, qui offrira aux fans une immersion inédite dans les coulisses d’équipes du Tour de France", déclarait le directeur général d'Amaury Sport Organisation, Yvon Le Moënner. "À travers une narration complétant celle des seuls aspects sportifs de la course, le public va pouvoir découvrir d’une autre façon le défi ultime que représente le Tour de France pour les coureurs et notamment la souffrance, le dépassement de soi et le sens du collectif. Ce projet s’inscrit plus que jamais dans notre stratégie globale qui vise à rendre notre sport encore plus accessible et à lui permettre de rencontrer une audience encore plus large".


Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France TV : "Vivre une partie de leur quotidien" 

"Partenaire et diffuseur historique du Tour de France, nous sommes heureux de participer à ce projet qui permettra à tous de vivre une partie du quotidien des champions et des équipes. Il complète ce que nous faisons chaque année pendant le Tour et nous pensons qu’il permettra d’intéresser un public encore plus nombreux à cette magnifique épreuve", s'était quant à lui félicité le directeur des sports de France Télévisions, Laurent-Eric Le Lay. Rendez-vous donc le jeudi 8 juin sur Netflix pour découvrir ce documentaire sur le Tour de France 2022 !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

14:38 Tour des Alpes La 3e étape et le maillot de leader pour Juan Pedro Lopez 14:29 Route L'équipe réserve de la Visma signe un jeune talent belge pour 2025 14:00 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 13:44 Flèche Wallonne Benoît Cosnefroy : "Ma forme est aussi bonne qu'en 2020..." 13:22 Route Q36.5 Pro Cycling Team va enfin pouvoir compter sur Giacomo Nizzolo 13:00 Flèche Wallonne Après l'Amstel Gold Race, la Flèche pour Tom Pidcock ? 12:37 Flèche Wallonne Parcours, favoris... tout sur la 88e Flèche Wallonne ! 12:09 Flèche Wallonne Bruno Armirail y croit : "Cosnefroy a toutes ses chances" 11:48 Flèche Wallonne Premier top 15 pour Guillaume Martin au Mur de Huy ? 11:30 Flèche Wallonne David Gaudu : "Ici, c'est un peu je t'aime moi non plus" 11:11 Route 13 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français 11:00 Flèche Wallonne Favorites et parcours d'une 27e édition historique ! 10:36 JO - Paris 2024 Joris Daudet se porte candidat pour être porte-drapeau 09:38 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec sept pilotes à Rock Hill 09:29 Cyclo "Brin de Folie sur le Tour" une comédie au théâtre à Ivry (24-25 mai) 08:49 Flèche Wallonne Bahrain Victorious avec Santiago Buitrago et Pello Bilbao 08:16 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 08:00 Route Jonas Vingegaard : "Il est temps de récupérer complètement..." 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 3e étape ? 07:10 Flèche Wallonne Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-