Tour de France - Romain Bardet : «Je ne sais pas trop à quoi m'attendre»

Par Nicolas GAUTHIER le 17/06/2022 à 20:00

Photo : Sirotti

"Vraiment ravi d'annoncer que je serai sur le Tour de France avec le Team DSM. J'ai hâte d'être au Grand Départ de Copenhague dans quelques semaines." Voici ce qu'a indiqué Romain Bardet lundi matin sur son compte Twitter, mettant ainsi fin au suspense quant à sa présence ou non sur les routes du 109e Tour de France en juillet prochain. Après son immense déception du Tour d'Italie, qu'il a dû quitter lors de la 13e étape en raison d'une maladie alors qu'il était peut-être dans la meilleure forme de sa vie et qu'il était un candidat très sérieux pour la victoire finale, le natif de Brioude va ainsi faire son retour sur la Grande Boucle, lui qui avait manqué l'édition 2021 afin de disputer le Giro et le Tour d'Espagne.

Vidéo - Romain Bardet va disputer le Tour de France 2022 !

 

"Je ne serai pas obnubilé par le classement général, comme sur le Giro"

Dans les colonnes du journal L'Équipe, Romain Bardet a expliqué comment il allait aborder ce Tour de France 2022, auquel il a décidé de participer très rapidement après sa désillusion du Tour d'Italie. "J'ai envie de courir chaque étape comme si c'était une classique. Je ne vais pas me relever, mais je ne serai pas obnubilé par le classement général, comme sur le Giro. Je veux saisir toutes les opportunités possibles. Et puis, avant de penser au général, il faut déjà passer la première semaine de course... Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres coureurs, mais je trouve que l'entame de course fait vraiment peur. Au bout de trois, quatre jours, je m'attends à voir déjà quelques cadors rentrer à la maison. Le vent, les bordures, les pavés, la nervosité... Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Ça va être la guerre", prédit celui qui a terminé à deux reprises sur le podium de la Grande Boucle (2e en 2016 et 3e en 2017).

 

"Ce que j'ai vécu en Italie me pousse à y croire encore"

Par ailleurs, l'Auvergnat est également revenu sur son abandon "horrible" et "trop frustrant" du Giro. "J'ai eu besoin de quelques jours pour m'en remettre. C'était impossible de switcher du jour au lendemain. J'avais vraiment du mal à réaliser ce qui m'était arrivé en rentrant chez moi [...] Ce Giro, je l'avais en tête depuis novembre. Jusqu'à ce que le virus me mette à plat, tout se passait parfaitement, je ne pouvais vraiment pas espérer mieux. J'ai juste été très malchanceux." Enfin, Romain Bardet a confié que ses performances réalisées durant les deux premières semaines du Tour d'Italie lui donnaient beaucoup d'espoir pour l'avenir.

"Ce que j'ai vécu en Italie me pousse à y croire encore. Je retiens donc du positif, même si ça a été dur à vivre. À 31 ans, c'était la première fois où je me sentais autant dans le match sur un grand tour. J'étais bien, confiant, serein, je savais exactement où ça allait, je ne me sentais pas à ma limite. À tous les points de vue, ça se passait comme je l'avais espéré. Est-ce que ça se représentera encore ? Je ne sais pas. Mais ça m'a rappelé que je pouvais être au niveau. Ce n'est pas rien", conclut celui qui disputera dans quelques semaines le neuvième Tour de France de sa carrière.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-