Tour de Turquie - Frank van den Broek : «Je ne m'y attendais certainement pas»

Par Nicolas GAUTHIER le 26/04/2024 à 17:20

Tour de Turquie
Photo : @dsmfirmpostnl

Après Fabio Jakobsen et Tobias Lund Andresen, les sprinteurs du Team dsm-firmenich Post NL, c'est Frank van den Broek, le grimpeur de la formation néerlandaise, qui a fait briller les couleurs de cette dernière ce vendredi lors de la 6e étape du Tour de Turquie. Le jeune coureur de 23 ans s'est tout simplement imposé au sommet de Spil Dagi, sa deuxième victoire sur une course classée ProSeries - il avait gagné une étape du Tour du Lac Qinghai l'été dernier - lui permettant de surcroît de prendre les commandes du classement général.

Vidéo - Frank van den Broek a fait coup double ce vendredi

"Cette montée était une belle opportunité pour moi de repousser mes limites"

"Je ne m’attendais certainement pas à remporter l’étape reine du Tour de Turquie. Ce n’est que ma première année en tant que cycliste professionnel et je suis venu ici pour prendre de l'expérience en travaillant pour les sprinteurs de notre équipe, qui ont très bien performé lors des premières étapes (un succès pour Jakobsen et deux pour Andresen, ndlr). Je n’ai pas encore vraiment travaillé mes facultés dans les cols, mais cette montée était une belle opportunité pour moi de repousser mes limites. Il s'est avéré que j'ai gagné cette étape, c'est fantastique !", déclare, après l'arrivée, celui qui a devancé l'Érythréen Merhawi Kudus (Terengganu Cycling Team) et le Britannique Paul Double (Team Polti Kometa).

"Je ne suis pas le meilleur grimpeur du peloton, donc je n'ai pas pu lâcher mes adversaires, et cela s'est fini par un sprint entre nous trois. Le général ? Les écarts sont faibles (4" d'avance sur Kudus et 9 sur Double, ndlr). Je vais m'atteler à défendre le maillot turquoise dans les prochains jours, ainsi qu'à contribuer à essayer de faire gagner encore deux étapes à nos sprinteurs", poursuit Frank van den Broek, dont le profil reste à déterminer.

"Frank Vandenbroucke ? Je ne peux pas être comparé à lui, c’est sûr"

"Jusqu'à cette année, je pensais que j'étais un coureur polyvalent, puis après les premières courses disputées cette année, j'ai cru que je pourrais être un coureur de classiques, et maintenant, avec cette victoire, je pourrais être un grimpeur. Tout ce que je sais c'est que je ne suis pas un sprinteur", explique celui qui, avec son prénom et la façon dont on prononce son nom, nous ramène fatalement à l'un des plus grands champions de la seconde moitié des années 1990 : Frank Vandenbroucke. "J'ai regardé des documentaires et entendu beaucoup d'histoires sur Frank Vandenbroucke. Quand j'étais plus jeune, mes cheveux étaient plus blancs, comme les siens à certaines étapes de sa carrière. Je ne sais pas encore quel type de coureur je peux devenir précisément, mais je ne peux pas être comparé à lui, c’est sûr", conclut, humblement, le vainqueur de la Ronde de l'Oise en 2023.

Tour de Turquie - Classement de la 6è étape

1NEDFrank VAN DEN BROEKTeam dsm-firmenich PostNL4h10'00"
2ERIMerhawi KUDUSTerengganu Cycling Teamm.t.
3GBRPaul DOUBLETeam Polti Kometa+ 03"
4ERYMetkel EYOBTerengganu Cycling Team+ 14"
5ECUHarold Martin LOPEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
6ESPMario APARICIOBurgos-BH+ 16"
7BELLander LOOCKXTDT-Unibetm.t.
8NORCarl Fredrik HAGENQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
9AUTAlexander HAJEKBORA-hansgrohem.t.
10KAZVadim PRONSKIYAstana Qazaqstan Team+ 34"

Tour de Turquie - Classement général provisoire après la 6è étape

1NEDFrank VAN DEN BROEKTeam dsm-firmenich PostNL23h02'11"
2ERIMerhawi KUDUSTerengganu Cycling Team+ 04"
3GBRPaul DOUBLETeam Polti Kometa+ 09"
4ERYMetkel EYOBTerengganu Cycling Team+ 24"
5ECUHarold Martin LOPEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
6BELLander LOOCKXTDT-Unibet+ 26"
7AUTAlexander HAJEKBORA-hansgrohem.t.
8ESPMario APARICIOBurgos-BHm.t.
9NORCarl Fredrik HAGENQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10MONVictor LANGELLOTTIBurgos-BH+ 44"
Vous avez aimé cet article, partagez le !

A LIRE AUSSI

TOUR DE TURQUIE

Van den Broek la 6e étape... encore un dsm-firmenich PostNL

Danny van Poppel ne sera pas au départ de la 6e étape

Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..."

L'info en continu

20:14 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 20:00 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 19:44 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 19:28 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 19:11 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 19:00 Tour de Romandie Juan Ayuso : "J'ai pris des risques dans la descente..." 18:49 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 18:32 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 18:11 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 17:48 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... doublé UAE ! 17:40 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 17:37 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 17:19 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 16:47 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 16:28 Tour de Bretagne Grand numéro en solitaire d'Alexis Guérin sur la 2e étape 15:55 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois sans courir 15:43 Tour de Romandie Julian Alaphilippe : "Je me sens bien, je suis motivé" 15:08 Tour de Turquie Van den Broek la 6e étape... encore un dsm-firmenich PostNL 15:05 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin 14:51 Tour d'Italie Max Poole forfait pour épauler Romain Bardet sur le Giro
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?