Tour de France - Offredo : «Le Tour 2024 ? Mieux qu'une série Netflix»

Par Audrey QUETARD le 25/10/2023 à 17:17. Mis à jour le 24/12/2023 à 14:15.
Tour de France - Offredo : «Le Tour 2024 ? Mieux qu'une série Netflix»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

"Je préfère être consultant que coureur", a pensé Yoann Offredo en découvrant le parcours du Tour de France 2024, dévoilé au Palais des Congrès à Paris par Christian Prudhomme, le directeur de la Grande Boucle. Interrogé au micro de Cyclism'Actu, l'ex-coureur devenu consultant pour France Télévisions a livré ses impressions sur le tracé de la 111e édition du Tour. "Il est hyper dur, il faudra être prêt d'entrée", avance-t-il. "Sur le papier, il y a tous les ingrédients pour un Tour de France exceptionnel, mais ce sont les coureurs qui font la course". 

Vidéo - Yoann Offredo sur le parcours du Tour 2024

 

"Remco Evenepoel est encore un peu léger avec son équipe"

Le scénario idéal pour Yoann Offredo ? "Les 4 fantastiques avec Remco Evenepoel qui se rajoute, Primoz Roglic dans une nouvelle équipe, et du suspense maintenu jusqu'au dernier chrono entre Monaco et Nice." Pour autant, il reste difficile pour lui de dégager un favori : "Il faudra surtout avoir une grande équipe autour de soi, c'est le cas de Jonas Vingegaard, il a la meilleure formation au monde. Je pense que Remco Evenepoel est encore un peu léger avec son équipe, il aurait fallu recruter un peu plus d'équipiers en montagne. Tadej Pogacar sera aussi revanchard. Donc c'est un Tour de France vraiment intéressant et excitant." 

 

"On a une carence pour le classement général"

"Des pièges à éviter ? Il peut se passer tout et n'importe quoi sur n'importe quelle étape. Il n'y a que des étapes pièges !" Malgré tout, l'ancien coureur reconnaît que "les chemins en pierre peuvent être un facteur à risque, car si tu crèves, il va falloir une grosse équipe !" Yoann Offredo évoque les opportunités tricolores à la vue de ce parcours exigeant : "On a une carence pour le classement général. C'est super de terminer 4e du Tour, c'est un truc de dingue, mais au bout d'un moment, quand on voit des coureurs comme Vingegaard ou Pogacar être imbattables, peut-être qu'on change son fusil d'épaule et on vise les victoires d'étapes." Pour résumer, "c'est un Tour qui donne envie de le regarder à la télévision, assis sur son canapé avec une bière", plaisante le consultant. "C'est mieux qu'une série Netflix, et que tout autre événement." 

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:57 Semaine Coppi & Bartali Axel Laurance : "Quand j'ai eu une ouverture..." 17:32 Tour de Catalogne Dorian Godon la 3e étape ! Evenepoel à l'attaque... puis chute 17:29 Route Maxim Van Gils en rééducation et de retour au mois de juin ? 17:26 Tour de Bruges L'inévitable Dylan Groenewegen s'impose encore à Bruges 17:10 Route Hugo Hofstetter : "Les courses en Belgique deviennent plus dangereuses" 16:52 E3 Saxo Classic Christophe Laporte leader de la Visma, Wout van Aert absent 16:35 Tour de Catalogne Henri Uhlig touché à la clavicule après sa chute en Catalogne 16:15 E3 Saxo Classic Tom Boonen stagiaire dans la voiture Soudal sur le GP E3 15:48 Semaine Coppi & Bartali Axel Laurance s'impose en costaud sur la 1ère étape 15:25 Route Enric Mas : "Il faut continuer, il n'y pas d'autres solutions..." 15:01 E3 Saxo Classic Parcours, favoris, startlist... tout sur le Grand Prix E3 2026 14:43 Dopage Une coureuse italienne provisoirement suspendue pour dopage 14:21 Tour de Bruges Le Tour de Bruges 2026 ce mercredi... parcours, favoris 13:58 Route Tom Skujins va manquer les classiques… pour la première en carrière 13:39 Route Demi Vollering contraint de quitter le Teide à cause d'une tempête 13:13 Tour de Thaïlande Bis-repetita pour Pierre Barbier sur la 2e étape 12:52 Route Mike Teunissen : "Mathieu van der Poel... il a un sacré caractère" 12:34 E3 Saxo Classic Isaac Del Toro absent après une erreur de communication 12:12 Tour de Catalogne Carlos Verona: "Tadej Pogacar remportera les cinq Monuments..." 11:59 Tour de Catalogne La 3e étape ce mercredi en Catalogne... on prend les mêmes ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-