Tour de France - Plugge : «Montmartre... on va tout faire pour tout chambouler»

Depuis qu'il a été dévoilé au mois de mai, le nouveau parcours de l'ultime étape du prochain Tour de France fait couler beaucoup d'encre dans le milieu du cyclisme professionnel. Après Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Marcel Kittel, Wout Van Aert (Visma) ou encore Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui ont exprimé leurs doutes et leurs craintes sur ce nouveau final musclé qui fera revivre la flamme des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024 en empruntant à trois reprises la Butte Montmartre et la rue Lepic, c'est maintenant au tour de Richard Plugge, le directeur général de l'équipe Visma | Lease a Bike et donc de Jonas Vingegaard, de fermement s'opposer à cet ajout, qui n'a selon lui "pas sa place sur le Tour de France".
Vidéo - La présentation du Tour de France 2025
Lire la suite de l'article
"Si vous me demandez si Montmartre est une bonne idée... je ne sais pas"
A l'occasion d'un épisode spécial du podcast WielerFlits, le dirigeant néerlandais - comme toujours très engagé dans l'évolution du cyclisme moderne et notamment sur les questions de sécurité, lui qui était déjà monté au créneau contre l'étape des chemins blancs l'an passé - estime que Montmartre représente un trop gros risque et que le contexte sera bien différent sur le Tour que lors des JO. "Les Jeux olympiques de Paris ont eu lieu l'année dernière. À l'époque, seul un petit groupe est passé dans le final. Cet été, on va arriver avec un peloton fatigué de 150 coureurs, tous déterminés à remporter l'étape. C'est vraiment différent de l'arrivée à trente coureurs lors d'une course olympique sur route. La moitié du peloton avait déjà été lâchée dès le départ. La dernière étape du Tour est le championnat du monde de sprint, je trouve ça vraiment fantastique. Il y a une compétition par an où l'accent est mis sur les sprinteurs. Ces coureurs sont tous très excités par ce jour", regrette-t-il.
Mais la décision est déjà prise, et il faudra donc faire avec ce nouveau parcours... qui pourrait faire chambouler le classement général et ajouter beaucoup de piquant à cette cernière journée, comme l'a confirmé Plugge qui pourrait profiter d'un Wout Van Aert sur son terrain de prédilection pour enflammer la course et favoriser Jonas Vingegaard. "C'est toujours bon pour quelqu'un. Au final, c'est le parcours. Donc on va semer le chaos là aussi. On va tout faire pour tout chambouler. Ça fait partie du parcours. Mais si vous me demandez si Montmartre est une bonne idée, je ne sais pas", a-t-il conclu.
Le parcours de la 21e étape
- Dimanche 27 juillet – Étape 21 : Mantes-la-Ville - Paris - Champs-Élysées / 132 km