Tour de France - Le parcours officiel de la 21e étape... 3 passages par Montmartre
Par Titouan LABOURIE le 21/05/2025 à 11:38

Ce mercredi, les organisateurs du Tour de France ont dévoilé le tracé de la dernière étape de l’édition 2025. Celle-ci empruntera la rue Lepic, comme lors des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024. Le peloton gravira à trois reprises la butte Montmartre, ce qui pourrait créer de nouvelles opportunités pour les puncheurs et influer sur le classement général. Un peu de l’esprit olympique flottera donc sur la prochaine édition du Tour. Le 27 juillet, la 21e étape s’élancera de Mantes-la-Ville (Yvelines) et rejoindra Paris en escaladant trois fois Montmartre, une information partiellement confirmée la semaine précédente. ASO, a reçu l’approbation de la préfecture de Paris. Le détail du parcours a été présenté ce mercredi depuis l’Hôtel de Ville.
Vidéo - La présentation du Tour de France 2025
Lire la suite de l'article
Le parcours de la 21e étape
- Dimanche 27 juillet – Étape 21 : Mantes-la-Ville - Paris - Champs-Élysées / 132 km
Le tracé du final
Un passage différent de celui des JO
"On était très impliqués sur les Jeux, et avec les images formidables et le spectacle sportif que Montmartre nous a livrés, on s'est dit pourquoi pas", explique Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du Tour de France. "Quand on parle d'héritage des JO, s'il y en a un, c'est ce parcours et la rue Lepic." L’idée a rapidement émergé, mais a nécessité de nombreuses réunions de concertation avec la préfecture et la mairie de Paris. "On s’est vus toutes les semaines", afin d’obtenir les garanties nécessaires, notamment sur le plan de la sécurité et des forces mobilisées.
Dans le détail, le peloton commencera par trois tours classiques sur les Champs-Élysées. Lors du quatrième passage, le parcours bifurquera place de la Concorde pour rejoindre la rue Royale, la Madeleine, le boulevard Malesherbes, les Batignolles, puis Clichy, avant d’atteindre la rue Lepic. L’ascension, longue de 1,1 km à 5,9 %, se fera par un itinéraire différent de celui emprunté pendant les JO, contournant le pied de la rue. Après la montée, les coureurs redescendront vers l’Arc de Triomphe pour entamer une boucle d’environ 17 kilomètres, à parcourir trois fois, avec un point attribué au classement de la montagne à chaque passage. Le sommet de la dernière ascension sera situé à six kilomètres de la ligne d’arrivée.
Ce profil pourrait permettre aux puncheurs, voire à certains prétendants au général, de tenter de grappiller quelques secondes. Il est donc peu probable qu’un sprint massif conclue cette ultime étape sur les Champs. "Les organisateurs proposent, les coureurs disposent. Mais on espère que le passage à Montmartre puisse donner une connotation complètement sportive à cette dernière étape", confie Pierre-Yves Thouault.