Tour de France - La voiture du jury des commissaires et de Gouvenou sanctionnée
Par Titouan LABOURIE le 27/07/2025 à 13:17
Scène inhabituelle sur le Tour de France. La voiture de direction n°2, transportant notamment le président du jury des commissaires de l’UCI et le directeur de course Thierry Gouvenou, a été sanctionnée pour conduite dangereuse lors de la 19e étape, disputée vendredi. La sanction est tombée ce samedi soir : un carton jaune et une amende de 500 francs suisses (environ 535 euros).
Vidéo - Thierry Gouvenou au micro de Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
Thierry Gouvenou et Sébastien Piquet étaient dans la voiture
Au volant du véhicule se trouvait Ismaël Mottier, ancien directeur sportif d’Europcar. Ce dernier a été pris en défaut pour avoir dépassé à vive allure un groupe de coureurs, dont Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), alors distancé du peloton à 60 kilomètres de l’arrivée. Le véhicule n’abritait pas n’importe qui : à bord se trouvaient le président du jury des commissaires, Thierry Gouvenou (directeur de course), ainsi que Sébastien Piquet, la voix officielle de Radio Tour.
Depuis cette saison, l’Union Cycliste Internationale applique un système de cartons jaunes à tous les acteurs de la course, sans exception. Une deuxième infraction entraîne une exclusion pure et simple. Une piqûre de rappel : la sécurité prime, même au sommet de la hiérarchie.
Au lendemain de la 19e étape du Tour de France, les commissaires ont donné un carton jaune et une amende (500CHF) au pilote qui avait doublé dangereusement les coureurs. Il s'agissait de la voiture "président du jury UCI et directeur de course". #TDF2025 pic.twitter.com/Ng18VGI0eM
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 26, 2025

Joao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan"