Tour de France - La 21e étape du Tour passera par Montmartre... c'est officiel !

Le Tour de France 2025 offrira une touche inédite à son final : la dernière étape, prévue le 27 juillet, passera par la butte Montmartre avant de rejoindre les Champs-Élysées. Alors que la rumeur persistait depuis maintenant quelques semaines, l'organisation a officialisé l'information ce mercredi.
Vidéo - Le parcours du Tour de France 2025
Lire la suite de l'article
Le parcours officiel bientôt annoncé
Inspirés par le parcours des Jeux olympiques de Paris 2024, les organisateurs ont décidé de faire grimper le peloton dans les ruelles escarpées de Montmartre, notamment la rue Lepic, avant la traditionnelle arrivée au sprint sur la plus célèbre avenue de Paris. Ce changement de parcours pourrait dynamiser une étape souvent considérée comme symbolique et figée, en maintenant le suspense jusqu’aux derniers kilomètres. Le tracé exact sera dévoilé lors d’une conférence de presse fin mai à la mairie de Paris, en présence d’Anne Hidalgo, du directeur du Tour - Christian Prudhomme - et du préfet Laurent Nuñez.
Le communiqué
"Pour fêter le cinquantième anniversaire de la première arrivée finale sur les Champs-Elysées, un an après le succès et les frissons de la foule sur la course olympique de Paris 2024, le peloton fera son retour dans la capitale sur un parcours passant par la butte Montmartre. La Ville de Paris, la Préfecture de Police et les organisateurs du Tour de France se mobilisent pour un événement unique.
L'année 1975 a marqué l'histoire du Tour de France avec l'apparition dans le peloton du maillot à pois, d'un maillot blanc récompensant le meilleur jeune et avec pour la première fois l'organisation de l'arrivée finale sur l'avenue des Champs-Elysées. Après le Parc des Princes et le vélodrome de la Cipale, la plus grande course du monde trouvait un écrin à sa mesure pour son dénouement et la célébration de ses champions. Pour le cinquantième anniversaire de cet événement, un parcours exceptionnel a été dessiné, inspiré du tracé de la course en ligne des Jeux Olympiques 2024 qui avait réuni plus de 500 000 spectateurs en août dernier. Les coureurs seront amenés à enjamber la butte Montmartre et à passer au pied du Sacré-Cœur avant de se disputer une étape dont le scénario pourrait rompre avec les habitudes prises depuis 50 ans au cœur de la capitale."